mercredi 17 mars 2010

Intrusion, Thriller de Elena Sender,

Comment me sentirais-je si je découvrais, comme ça, brusquement, au  hasard d’une rencontre, que j’avais perdu 10 ans de ma vie ?
Perdu, c'est-à-dire oublié ! Totalement !  Complètement ! Un trou noir !
C’est ce qui arrive à Cyrille, la jeune psychiatre, directrice d’un centre du bonheur, dans ce premier roman très réussi d’Elena Sender. Un thriller, en fait! C’est précisé en gros sur la couverture !  Un livre fait pour faire frémir !
 Brrr !!!...
Alors ai-je eu peur ? – Oui !
Ai-je eu sans cesse envie de savoir la suite des événements qui s’enchaînent ici à toute allure, sans aucun temps mort ? – Oui !
Autrement dit, aucun moment d’ ennui à redouter dans cette lecture !
Me suis-je attaché au personnage principal, cette jeune femme, épouse d’un brillant chercheur médical, très protecteur et  à la veille de recevoir le prix Nobel  mais qui ne sait plus qui elle est exactement? Oui, je me suis même identifiée à elle : j’étais perdue !
Ai-je aimé ? Oui ! Oui ! Oui !
Je ne dirai pas que c’est un chef d’œuvre littéraire, bien sûr, bien que ce livre soit écrit comme je les aime, dans un style qui se soumet au sujet lui-même, simplement mais efficacement, sans effets particuliers !
Mais c’est un roman qui a su combler mon attente de lectrice curieuse d’aventures  toujours renouvelées  et un rien tordues !
J’y ai trouvé de la conspiration : une pauvre héroïne seule au début avec ses doutes, vite rejointe par un supposé serial killer  « énucléateur », de l’horreur aussi par conséquent,  puis beaucoup d’actions et de poursuites violentes d’un continent à un autre ! Enumérées de cette façon, ça fait un peu clichés, bien sûr, mais des clichés utilisés à bon escient, alors pourquoi pas ?
L’idée centrale est la menace  de manipulation du cerveau humain,  de plus en plus à l’ordre du jour désormais, avec les découvertes qui s’accélèrent dans ce domaine ! L’auteur a d’ailleurs écrit un article intéressant à ce sujet dans « Science et Avenir » quelques années avant d’écrire ce livre !
Nombreux sont les billets des blogueuses amies qui ont toutes, je crois,  bien aimé ce livre (sauf erreur ou oubli de ma part !)
Cuné, Soukee qui en a fait son coup de cœur,  Stephie et Pimprenelle, Hérisson08,  Myarosa, Francesca,  Ellcrys… Est-ce vraiment tout ?
Au fait, que signifie le titre? Je me le demande!  Intrusion de qui, de quoi? Qui est ici l'intrus, la personne inconnue qui s'introduit par effraction? Y en a-t-il plusieurs? Enigme!
Merci donc aux éditions XO qui m’ont spontanément envoyé ce livre ! Je regrette seulement de n'avoir pas pu trouver une photo sans le bandeau rouge sur la couverture! J'ai aimé mais sans en faire un de mes coups de cœur pour autant!
C'est ce livre que gagnera le vainqueur du jeu de ma bannière (tirage au sort des meilleures réponses, dimanche prochain,  21 mars)
Intrusion par Elena Sender
(XO éditions, 2010, 412 p.)

36 commentaires:

  1. Un bon thriller quoi .. vu le nombre de blogueuses qui l'ont aimé, je note et je vais peut-être le gagner va savoir.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, je te le souhaite! C'est un bon moment à passer!

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les bons avis qui ressortent de vos lectures à toutes, ce livre ne m'attire pas. C'est assez bizarre parce que c'est la première fois que ça m'arrive. Mais je note quand même qu'il s'agit d'un bon thriller au cas où quelqu'un de mon entourage voudrait le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Belledenuit, tu peux le conseiller sans crainte que ton lecteur te le reproche après! :)

    RépondreSupprimer
  5. Zarline, tu peux: il vaut la peine ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me rassures! je l'ai déjà et espère le lire dans les quinze jours...

    RépondreSupprimer
  7. Keisha, il se lit vite, tu verras! Pour un premier roman, il est réussi!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec ton billet, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à un thriller! J'ai passé un très bon moment avec ce roman!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'avais pas osé le demander, je me méfiais un peu, mais j'aurais du ! Il a l'air très bien, ce thriller, efficace !

    RépondreSupprimer
  10. Pimprenelle, oui, c'est une bonne lecture qui tient la route jusqu'au bout! Pour une fois la fin ne m'a pas déçue!

    RépondreSupprimer
  11. Neph, c'est exactement ça: il est efficace! Peut-être moins ambitieux que bien d'autres mais soigné et respectant bien le genre!

    RépondreSupprimer
  12. Un bon thriller... oui... ça me changerait...
    Je note vu ton enthousiasme !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. L'or des chambres, si tu aimes les thrillers, nul doute que celui-ci te conviendra!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai vu que des bons commentaires !! C'est noté !
    NB : un petit jeu sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre m'a l'air très sympa ... je note!

    RépondreSupprimer
  16. Sympa ta bannière !
    On me l'avait proposé, ce livre, mais je n'étais pas trop tentée. J'ai peut-être eu tort...

    RépondreSupprimer
  17. Je le rajoute à ma LAL, donc. J'espère qu eje serai conquise aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Yoshi73, tu as raison, tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
  19. sylire, tant mieux si elle te plaît!
    Tu ne pouvais pas deviner pour le livre, mais c'était un bon choix!

    RépondreSupprimer
  20. Alex, ça m'étonnerait beaucoup que tu ne te laisses pas prendre par cette histoire!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai ce livre dans ma PAL, reçu aussi par XO. J'ai trop hâte de m'y jeter. Hélas, j'ai d'abord 3 livres plus "prioritaires"...

    RépondreSupprimer
  22. Géraldine, tu es superbookée alors! C'est ça le succès! :)

    RépondreSupprimer
  23. Un thriller qui fait l'unanimité mais je ne suis pas trop tentée.

    RépondreSupprimer
  24. Manu, je te comprends, mais il est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  25. Ce bandeau coup de coeur m'interpelle justement ! C'est quoi ce marketing à deux balles ?! ça signifie que les autres titres édités par l'éditeur ne sont pas des coups de coeur ? C'est sur qu'ils ne sont pas réputés pour un catalogue hautement qualitatif.
    Enfin bref que l'éditeur mette un bandeau pour dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, je trouve ça ridicule... S'il l'édite, c'est qu'à priori, il apprécie le texte non ?!

    RépondreSupprimer
  26. choco, je suis bien d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  27. Restling, un bon policier qui ne peut qu'intéresser le lecteur!

    RépondreSupprimer
  28. Reçu aussi des éditions XO, je le lirai bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  29. Je le vois de plus en plus celui-ci ! Il va falloir que j'aille le feuilleter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Cynthia, je vais guetter ton post!

    RépondreSupprimer
  31. Lounima, Un bon livre, tu verras!

    RépondreSupprimer
  32. Difficile de résister à un tel billet! Mais bon, si tu as eu peur, la reine des peureuses que je suis n'est pas certaine que ce soit pour elle... we'll see!

    RépondreSupprimer
  33. Karine:)Ah! tu n'aimes pas avoir peur? Ici, c'est quand même supportable!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.