Perdu, c'est-à-dire oublié ! Totalement ! Complètement ! Un trou noir !
C’est ce qui arrive à Cyrille, la jeune psychiatre, directrice d’un centre du bonheur, dans ce premier roman très réussi d’Elena Sender. Un thriller, en fait! C’est précisé en gros sur la couverture ! Un livre fait pour faire frémir !
Brrr !!!...
Alors ai-je eu peur ? – Oui !
Ai-je eu sans cesse envie de savoir la suite des événements qui s’enchaînent ici à toute allure, sans aucun temps mort ? – Oui !
Autrement dit, aucun moment d’ ennui à redouter dans cette lecture !
Me suis-je attaché au personnage principal, cette jeune femme, épouse d’un brillant chercheur médical, très protecteur et à la veille de recevoir le prix Nobel mais qui ne sait plus qui elle est exactement? Oui, je me suis même identifiée à elle : j’étais perdue !
Ai-je aimé ? Oui ! Oui ! Oui !
Je ne dirai pas que c’est un chef d’œuvre littéraire, bien sûr, bien que ce livre soit écrit comme je les aime, dans un style qui se soumet au sujet lui-même, simplement mais efficacement, sans effets particuliers !
Mais c’est un roman qui a su combler mon attente de lectrice curieuse d’aventures toujours renouvelées et un rien tordues !
J’y ai trouvé de la conspiration : une pauvre héroïne seule au début avec ses doutes, vite rejointe par un supposé serial killer « énucléateur », de l’horreur aussi par conséquent, puis beaucoup d’actions et de poursuites violentes d’un continent à un autre ! Enumérées de cette façon, ça fait un peu clichés, bien sûr, mais des clichés utilisés à bon escient, alors pourquoi pas ?
L’idée centrale est la menace de manipulation du cerveau humain, de plus en plus à l’ordre du jour désormais, avec les découvertes qui s’accélèrent dans ce domaine ! L’auteur a d’ailleurs écrit un article intéressant à ce sujet dans « Science et Avenir » quelques années avant d’écrire ce livre !
Nombreux sont les billets des blogueuses amies qui ont toutes, je crois, bien aimé ce livre (sauf erreur ou oubli de ma part !)
Cuné, Soukee qui en a fait son coup de cœur, Stephie et Pimprenelle, Hérisson08, Myarosa, Francesca, Ellcrys… Est-ce vraiment tout ?
Au fait, que signifie le titre? Je me le demande! Intrusion de qui, de quoi? Qui est ici l'intrus, la personne inconnue qui s'introduit par effraction? Y en a-t-il plusieurs? Enigme!
Merci donc aux éditions XO qui m’ont spontanément envoyé ce livre ! Je regrette seulement de n'avoir pas pu trouver une photo sans le bandeau rouge sur la couverture! J'ai aimé mais sans en faire un de mes coups de cœur pour autant!
C'est ce livre que gagnera le vainqueur du jeu de ma bannière (tirage au sort des meilleures réponses, dimanche prochain, 21 mars)
Intrusion par Elena Sender
(XO éditions, 2010, 412 p.)
Un bon thriller quoi .. vu le nombre de blogueuses qui l'ont aimé, je note et je vais peut-être le gagner va savoir.
RépondreSupprimerAifelle, je te le souhaite! C'est un bon moment à passer!
RépondreSupprimerMalgré les bons avis qui ressortent de vos lectures à toutes, ce livre ne m'attire pas. C'est assez bizarre parce que c'est la première fois que ça m'arrive. Mais je note quand même qu'il s'agit d'un bon thriller au cas où quelqu'un de mon entourage voudrait le lire.
RépondreSupprimerJe croise les doigts alors.
RépondreSupprimerBelledenuit, tu peux le conseiller sans crainte que ton lecteur te le reproche après! :)
RépondreSupprimerZarline, tu peux: il vaut la peine ! :)
RépondreSupprimerTu me rassures! je l'ai déjà et espère le lire dans les quinze jours...
RépondreSupprimerKeisha, il se lit vite, tu verras! Pour un premier roman, il est réussi!
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec ton billet, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à un thriller! J'ai passé un très bon moment avec ce roman!
RépondreSupprimerJe n'avais pas osé le demander, je me méfiais un peu, mais j'aurais du ! Il a l'air très bien, ce thriller, efficace !
RépondreSupprimerPimprenelle, oui, c'est une bonne lecture qui tient la route jusqu'au bout! Pour une fois la fin ne m'a pas déçue!
RépondreSupprimerNeph, c'est exactement ça: il est efficace! Peut-être moins ambitieux que bien d'autres mais soigné et respectant bien le genre!
RépondreSupprimerUn bon thriller... oui... ça me changerait...
RépondreSupprimerJe note vu ton enthousiasme !
Bonne journée
L'or des chambres, si tu aimes les thrillers, nul doute que celui-ci te conviendra!
RépondreSupprimerJe n'ai vu que des bons commentaires !! C'est noté !
RépondreSupprimerNB : un petit jeu sur mon blog !
Gio, ça y'est! J'ai joué!
RépondreSupprimerCe livre m'a l'air très sympa ... je note!
RépondreSupprimerSympa ta bannière !
RépondreSupprimerOn me l'avait proposé, ce livre, mais je n'étais pas trop tentée. J'ai peut-être eu tort...
Je le rajoute à ma LAL, donc. J'espère qu eje serai conquise aussi.
RépondreSupprimerYoshi73, tu as raison, tu ne seras pas déçue!
RépondreSupprimersylire, tant mieux si elle te plaît!
RépondreSupprimerTu ne pouvais pas deviner pour le livre, mais c'était un bon choix!
Alex, ça m'étonnerait beaucoup que tu ne te laisses pas prendre par cette histoire!
RépondreSupprimerJ'ai ce livre dans ma PAL, reçu aussi par XO. J'ai trop hâte de m'y jeter. Hélas, j'ai d'abord 3 livres plus "prioritaires"...
RépondreSupprimerGéraldine, tu es superbookée alors! C'est ça le succès! :)
RépondreSupprimerUn thriller qui fait l'unanimité mais je ne suis pas trop tentée.
RépondreSupprimerManu, je te comprends, mais il est vraiment bien!
RépondreSupprimerCe bandeau coup de coeur m'interpelle justement ! C'est quoi ce marketing à deux balles ?! ça signifie que les autres titres édités par l'éditeur ne sont pas des coups de coeur ? C'est sur qu'ils ne sont pas réputés pour un catalogue hautement qualitatif.
RépondreSupprimerEnfin bref que l'éditeur mette un bandeau pour dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, je trouve ça ridicule... S'il l'édite, c'est qu'à priori, il apprécie le texte non ?!
choco, je suis bien d'accord avec toi!
RépondreSupprimerMmmmm tentant, très tentant !
RépondreSupprimerRestling, un bon policier qui ne peut qu'intéresser le lecteur!
RépondreSupprimerReçu aussi des éditions XO, je le lirai bientôt ^^
RépondreSupprimerJe le vois de plus en plus celui-ci ! Il va falloir que j'aille le feuilleter ! ;-)
RépondreSupprimerCynthia, je vais guetter ton post!
RépondreSupprimerLounima, Un bon livre, tu verras!
RépondreSupprimerDifficile de résister à un tel billet! Mais bon, si tu as eu peur, la reine des peureuses que je suis n'est pas certaine que ce soit pour elle... we'll see!
RépondreSupprimerKarine:)Ah! tu n'aimes pas avoir peur? Ici, c'est quand même supportable!
RépondreSupprimer