A Dublin, vers 1950, une jeune infirmière s’apprête pour la première fois à quitter l’Irlande pour rejoindre un poste mieux rémunéré à Boston lorsque l’infirmière en chef de sa clinique la prie de remettre un nouveau-né à une autre famille, là-bas, en Amérique.
Ce même soir, bien après minuit, à la morgue, Quirke, le personnage principal, médecin légiste dans cette même clinique, surprend son beau-frère, gynécologue, en train d’écrire dans un de ses registres ! Sa présence le trouble mais il est ivre et se désintéresse vite de la situation. Pourtant, lorsque le lendemain il se rend compte qu’on a subtilisé le corps de Christine Falls, une toute jeune accouchée, et que quelqu’un a trafiqué son certificat de décès, il va se lancer dans une enquête qui le forcera à remonter le fil de sa propre histoire personnelle, amoureuse et familiale. Il est orphelin, élevé dans un de ces horribles pensionnats irlandais condamnés récemment, Il est veuf mais depuis toujours amoureux de sa belle sœur. Il est solitaire et pas très catholique, en révolte permanente depuis la mort de sa femme et de son enfant qu’il croit mort-né.
Peu à peu, au prix de quelques filatures, bagarres, nuits d’ivresse et meurtres, la vérité éclatera et elle sera bien laide pour les dirigeants de l’endroit et l’Eglise toute puissante de ces années-là !
J’ai bien aimé ce roman irlandais, premier policier de l’auteur sous ce nom d’emprunt, qui inaugure une série en cours de traduction. En réalité, sous ce nom, se cache John Banville, Booker Prize 2005.
Le héros, Quirke est sympathique, suffisamment détaché et séduisant, avec les défauts et les bleus à l’âme nécessaires à tout bon détective désormais. Le récit est bien mené sans trop de dialogues et sans temps mort, avec suffisamment de rebondissements pour maintenir notre intérêt, ceci dit, j'ai ressenti tout du long comme une impression de déjà lu, de déjà connu! Roman sympathique donc pour moi, mais sans grande surprise!
Curiosité linguistique, je remarque de plus en plus souvent l’emploi du mot « infichu ». C’est peut-être admis mais ça me dérange ! Ici la traductrice l’emploie au moins à trois reprises :« Il aurait été infichu de répondre ! » Suis-je la seule à m’en étonner ?
Merci à BOB pour cet envoi
Les disparus de Dublin par Benjamin Black (NIL,2006, /2009, 437 pages), Traduit de l’anglais (Irlande) par Michèle Albaret-Maatsch, Titre original : Christine Falls
Je viens juste de le recevoir avec BOB. Si je comprends bien ça t'a plu mais sans plus ? Pour infichu, je connais des gens qui l'emploie dans leur conversation. C'est peut être du langage parlé ...
RépondreSupprimerLa couverture m'inspire et ton billet m'encourage :)
RépondreSupprimerCecile, Je l'ai lu presque d'une traite, c'est le signe qu'il m'a intéressée. Maintenant il ne m'a pas bouleversée non plus et ne me marquera pas outre mesure! Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras!
RépondreSupprimercelsmoon, ce récit fonctionne bien et fait passer un bon moment!
RépondreSupprimerJe n'aime pas onplus infichu! et bien d'autres comportements linguistiques qui semblent se généraliser me chagrinent. Comme de dire ( ça n'a aucun rapport) un logiciel pour " une logique"
RépondreSupprimerCe roman a l'air d'un divertissement bien fait.
C'est l'avantage des éditions Nils...
à noter donc!
RépondreSupprimerComme c'est désagréable les impressions de déjà lu.
RépondreSupprimer"Un fichu" te choques ? Tu préfererais "un foulard" à la place, rires.
C'est ma lecture en cours. je reviendrai lire ton billet, je ne veux pas être influencée !!!
RépondreSupprimer"infichu", je n'ai encore jamais entendu ce mot, donc oui, dans un livre, ça me choquerait. Pour le roman, je ne suis que moyennement tentée.
RépondreSupprimerHélas, hélas, il m'arrive de dire " ca n'a aucun rapport" et ma cédille est dans le bain, elle ne fonctionne plus, promis, j'essaierai de faire attention la prochaine fois.
RépondreSupprimerCeci étant, ma dernière lecture de Banville a été "la mer" que j'ai abandonnée tant je m'ennuyais ferme. J'ai peut être un petit à priori pour une suite de cet auteur, mais en général, je donne une seconde chance alors je le note, si je le vois à la bibli, je le prendrais ( à mon avis pas avant fin novembre 2010) :-)
Dominique, c'est un roman policier qui tient ses promesses et je n'ai pas été déçue!
RépondreSupprimeresmeraldae oui, et à suivre même! Je lirai la suite aussi!
RépondreSupprimerAlex, :))
RépondreSupprimerIsa , tu as raison, j'irai lire ton billet dès sa sortie!
RépondreSupprimerZarline, je pense que ce livre plaira dans l'ensemble! J'espère que les deux romans qui vont suivre seront de bon niveau aussi et peut-être même un peu plus!
RépondreSupprimerVu l'état de ma PAL, je ne note plus que les gros coups de coeur ! donc je passe, j'ai du mal, mais je passe ..
RépondreSupprimerLaurence, tu as tellement lu! Tu connaissais déjà Banville? Prix Booker quand même! Je n'avais encore rien lu de lui jusqu'ici!
RépondreSupprimerAlors moi, je n'avais jamais vu le mot "infichu" et je crois que ça m'agacerait de le rencontrer dans un roman.
RépondreSupprimervalérie, tu me rassures , je ne suis donc pas la seule à ne pas aimer ce mot! :)
RépondreSupprimerAifelle, tu as certainement raison ! Pour moi, j'ai renoncé à m'occuper de cette fameuse Pal! Tant pis pour le challenge!
RépondreSupprimerMangobella, je dois lire autant que toi :-) et pour Banville, je l'avais trouvé en poche dans ma petite librairie préférée, la 4e de couverture disait de jolies choses, la tentation était là, je n'ai pas résisté mais j'ai été très décue(toujours pas de cédille). Je ne regrette pas, cela fait partie du parcours du lecteur, tu te rappelles au début de ton blog, tu ne parvenais pas à avoir de coups de coeur ? Et puis, et puis, l'appétit d'un lecteur est insatiable et de simple lecteur, il devient véritable gourmet et parvient à trier le bon grain de l'ivraie selon ses définitions personnelles. La lecture, c'est un heureux, très heureux viatique dit ma voisine dame âgée et malheureusement bien seule,comme je la comprends.
RépondreSupprimerdivertissant mais sans plus... je passe, bien trop de choses à lire !
RépondreSupprimerJe craque pour la couverture !
RépondreSupprimerParmi mes résolutions 2010 figurait celle de ne plus noter de polars ou thrillers supplémentaires tant que je n'aurai pas lu tous ceux que mon copain m'a posé dans ma pal... mais tant pis, je note ce titre ! :-)
Je ne serais pas infichue de lire ce livre qui me tente bien !!!
RépondreSupprimerJ'adore la couverture !
RépondreSupprimerJe ne lis ton article qu'en diagonale parce que je suis en train de le lire !
RépondreSupprimerJe note cependant que tu as bien aimé. ;-)
Il a l'air intéressant !
RépondreSupprimerchoco, l'art de toute blogueuse est de savoir choisir! :)
RépondreSupprimerMarie, policier réussi en tout cas qui se lit très vite!
RépondreSupprimerGéraldine, :) tu as osé! Moi pas fichue d'employer infichu!
RépondreSupprimerMalorie//Ellcrys, c'est vrai qu'elle est réussie!
RépondreSupprimerLounima, j'irai te lire dès que tu publieras ton billet!
RépondreSupprimerManu, il est réussi! Un bon policier qui tient toutes les promesses du genre.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien le découvrir, juste pour voir! je note!
RépondreSupprimerEdelwe, il est vraiment pas mal!
RépondreSupprimerLes romans irlandais sont rarement faciles dans les thématiques qu'ils abordent!
RépondreSupprimerchiffonnette, je n'en ai pas lu tellement pour l'instant mais en lisant certains résumés dans les blogs, en effet, ils ne craignent pas les thèmes difficiles!
RépondreSupprimerCe roman a l'air intéressant et je l'ai raté chez BOB ! Ce n'est pas bien grave, je réussirai à lui mettre la main dessus d'une façon où d'une autre ... C'est l'ambiance qui me donne envie de lire cet ouvrage, même s'il a un arrière-goût de déjà vu ou déjà lu !
RépondreSupprimerNanne, je peux te l'envoyer, si tu veux! Il suffit que tu m'envoies ton adresse par mail (dans mon profil)
RépondreSupprimerje suis dure mais je trouve que c'est la couverture le mieux!!! Je n'ai pas accrochée du tout. ça arrive !!!
RépondreSupprimer