vendredi 30 décembre 2011

Viens là que je te tue ma belle de Boris Bergmann

Le hasard veut que ce petit livre d’un très jeune auteur soit mon dernier billet de lecture de l’année. 

Est-ce bien raisonnable? Un si jeune auteur?  Un pré-ado: 13/ 14 ans. Elève de quatrième à la conception, 14/15 ans à l’écriture et à la sortie!   Immédiatement le prix de Flore des lycéens sous l’égide de Beigbeder, le grand mage littéraire de Saint Germain des Près
Indications précieuses,  situant d’emblée le contexte du jeune écrivain. Parisien, éminemment parisien, des beaux quartiers. Collégien, avec une belle petite plume et une grande spontanéité.
Comme vous et moi, comme tout le monde, il est à l’âge de la révolte familiale et des grandes découvertes personnelles, livrées à son journal intime, avec rage, prétention, enthousiasme, emphase et excès en tous genres 
Il vient de découvrir le rock’n’roll,  suit avec sa bande les concerts des groupes en vogue, Shades, Second Sex, Naast, fréquente les nuits des boîtes parisiennes à la mode, le Baron, le  Gibus, le Tryptique, s’enivre à mort, se drogue, délire, sort avec des filles sans s’y attacher, bref, c’est l’éternel parcours initiatique des premières expériences, toujours brutales, violentes, décevantes mais nécessaires .
 Sa différence? Il aime lire et il lit.  Pour son livre «1000 mensonges», écrit après celui-ci, il cite Céline, Michel Leiris, les surréalistes,  James Ellroy, Matthew Terrence, James Joyce. Mais c’est vrai qu’ il a désormais quelques années de plus 

Le livre se lit à toute allure  comme il semble avoir été écrit, en accéléré et au fil de la plume,  avec beaucoup de lyrisme haineux et vomissant, à la Lautréamont. J’ai senti aussi l’influence de Bret Easton Ellis et de son héros aux pulsions criminelles de serial killer mais l’imaginaire domine et quelques éclairs dans l’écriture illuminent parfois  la banalité des excès adolescents et l’inévitable état de provocation  permanente qui caractérise ce genre de héros.
On verra bien par la suite, ce que vaut réellement comme auteur cet écrivain en herbe. Je lui souhaite la persévérance et l'inspiration des plus grands.  Qu'il devienne un maître en littérature et non plus un disciple.
  
Recette:
 ** Une bonne dose de provocation:
"Je m'ennuie/ A devoir attendre la/ Mort./Attention, avec Aldo,/ Il n'y aura aucun/ Survivant."
"I WAS BORN TO WIN.
C'est pour ça que j'ai perdu."
"Je la déteste pour mieux m'aimer."

** Pas mal d'exagération:
    "..mon bras s'approche. Je ne le contrôle plus,il traverse le mur. Ma peau se disloque, je suis un fantôme,on ne peut pas m'attacher. Je suis INTOUCHABLR.. La réalité, les règles, la logique, tout ça disparaît en un éclair." 

** Un fond d'auto persuasion.
"Je commence à m'admirer; je dois être parfait.
"Aldo, es-tu prêt à tout détruire ce soir?"
Je suis prêt./ Je suis toujours prêt.../ Je suis né prêt."

** Finalement une pincée de réalisme:
"Ambition, néant,j'ai déjà donné.
 ÉJACULATION PRÉCOCE." 
"Je transperce la nuit, déjà loin. 
Toujours. 
Vous connaissez la fin: tout le monde meurt." 
 Viens là que je te tue ma belle Journal imaginaire  de Boris Bergmann ( Poche, 2008, 126 pages)

15 commentaires:

  1. Un peu marre de ces jeunes auteurs fans d'Ellis, je dois dire...
    Excellente fin d'année à toi Mango ;)

    RépondreSupprimer
  2. bof bof... quoique... j'écoute bien BB Brunes (ce n'est qu'ici que je l'avouerais!) ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mouais... à voir si je le lis ou pas. Pas tentée pour l'instant en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le laisser mûrir un peu ce jeune homme .. voir si ce n'est qu'un phénomène de mode ou un véritable auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Cynthia, peut-être plus pour les lecteurs qui ont l'âge de l'auteur ? Puis, je n'ai pas connu les soirées branchées parisiennes à cet âge. Pas même maintenant en fait :-D

    RépondreSupprimer
  6. Lystig. Il écrit vite et on le lit vite aussi. Pas trop le temps de s'appesantir! Un cri de rage.

    RépondreSupprimer
  7. cynthia, Beaucoup de très jeunes auteurs en ce moment. Merci et bonne année à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Violette, Ah, oui? et pourquoi pas?:))

    RépondreSupprimer
  9. belledenuit, pas très nécessaire non plus! Laissons-le mûrir!

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, Il a pris ses marques avec ce premier livre. Il doit en avoir écrit encore un ou deux. Réussira-t-il à vraiment s'imposer?

    RépondreSupprimer
  11. Manu, Les jeunes s'adressent aux jeunes, les branchés aux branchés? Bientôt on aura les enfants parlent aux enfants! Toujours plus fou, toujours plus fort! On ira voir ailleurs!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout. Je suis intriguée. Le serai-je assez pour aller acheter le livre ??? Histoire à suivre !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà qui pourrait être intéressant à découvrir.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.