samedi 18 avril 2009

"Autre Monde", "L'Alliance des Trois", de Maxime CHATTAM


New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés. Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les " Pans " et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres " Gloutons " et les " Cyniks "humains, " violents et perfides ", des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté. Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les " Pans "gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite...

Voici un livre que j'aurais adoré plus jeune et que j'ai plutôt bien aimé avec cependant beaucoup de réminiscences littéraires en tête si bien que le récit n'a pas été une grande surprise. Les livres de science fiction post apocalyptiques de William Golding et de Barjavel: "Sa Majesté des Mouches " et "Ravage" m'ont tellement éblouie que ce premier tome de "Autre Monde " de Maxime Chattam me déçoit un peu. Je le trouve moins puissant, moins abouti que les deux autres. Ici l'action l'emporte trop sur la réflexion et le comble pour un tel sujet, c'est que je n'y ai pas cru une seconde, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas tremblé, j'ai juste souri par moments car les enfants sont très attachants et on a vraiment envie que leur entreprise réussisse mais les adultes , eux, sont si monstrueux que j'ai préféré en rire! C'est pour moi un livre pour les jeunes particulièrement fans de ce genre de SF.

1 commentaire:

  1. Très bien se résumé,le livre est vraiment interessant je le recomende a tous!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.