mercredi 10 mars 2010

Devenez populaire en cinq leçons par Marie Aude Murail

Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes ! 
J’ai envie d’un petit Murail ! 
Allez, en voici un !  hop, dans mon panier ! 

J’ai 10 ans tout à coup !
Je sais bien que c’est pas vrai mais laissez-moi rêver que j’ai 10 ans!

Je m’appelle Serge,  je suis en cinquième et je voudrais être populaire !
Oui, mais voilà ; lors de l’élection des délégués de classe, personne n’a voté pour moi, pas  même Alexandre,  mon meilleur ami ! 
C’est Maxime qui a été choisi : pourquoi les cancres sont-ils plus populaires que les bons élèves  ou bien alors c’est parce qu’ils ont l’art de faire rire les autres ? 
Et si on était populaire comme Maxime sans qu'on vous aime vraiment ? 
Qu’ai-je finalement gagné en imitant ce cher délégué? Je me suis moqué de tous les profs, j’ai fait pleurer la gentille Mademoiselle Lamotte, j’ai fait sauter des pétards. A cause de moi, Alex va peut-être partir en pension et je vais me retrouver seul ! 
Décidément les suiveurs sont des imbéciles ! Je vais redevenir moi et m’affirmer en face de Maxime !

Délicieux petit livre ! Jolis dessins également ! 
Je ne regrette pas mon choix même si ce livre n'est pas écrit pour moi !  Il m'a fait passer une jolie demi-heure

Devenez populaire en cinq leçons par Marie-Aude Murail
Illustrations de Dupuy-Berberian
(Je bouquine, Dès 10 ans, 63 pages Bayard Poche, 1995)

8 commentaires:

  1. J'ai un Marie-Aude Murail en attente, ton billet me le rappelle!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert votre blog en cherchant une photo de H. Murakami pour un article que je viens de publier sur mon site. Votre travail me parait très intéressant. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. mirontaine, même ses livres pour les jeunes enfants arrivent à m'enchanter! Je suis complètement fan!

    RépondreSupprimer
  4. Pierre d'écriture, je ne manquerai pas d'aller visiter votre site et de lire tout particulièrement le billet sur Hurakami que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air mignon comme tout avec un fond de vérité !

    RépondreSupprimer
  6. Géraldine, je trouve ce livre idéal pour des sixièmes par exemple! L'élection des délégués de classe qui fait l'ouverture de ce livre est très bien vu!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis tellement fan que je me demande si j'arrive encore à être objective! Je suis curieuse Mango: c'est quoi ce roman que tu as lu et qui ne sort pas en librairie?

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, je viens d'écrire le billet! C'est très spécial!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.