dimanche 12 février 2012

Henry Bauchau: Vivre en flocon de neige

Gel bleu, soleil levant sur le jardin de neige.
Adieu squelettes gris du sombre jour d’hier.
Je me suis réveillé dans une cabane de neige
Dans les jours éblouis, les rêves de l’enfance.
Grand jour muet, jardin de blanc  vécu par ma vue.
Ô neige, tout fléchit sous ta pesanteur éclatante.

Décembre 2010
Henry Bauchau: Tentatives de louange, Actes Sud. 56 p. novembre 2011.
«Louange de l’univers. Hymne à la vie. Ode à la fragilité. Éloge du doute.» 
Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913 à Malines, Belgique) est un écrivain — poète, romancier, dramaturge et psychanalyste belge — de langue française. Il vit à Paris depuis 1975. Il est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Poète mais aussi romancier,  de lui, j'ai beaucoup aimé: Le Boulevard périphérique (Actes Sud, 2008). Prix du Livre Inter 2008. Tableau de Munch

22 commentaires:

  1. Bien joli et de circonstance. Bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi le vent, moi la neige, le temps de ce mois de février, l'hiver en somme! Bon dimanche aussi.

      Supprimer
  2. Je connais très mal sa poésie, j'ai tort à te lire ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier recueil de poèmes, paru en novembre dernier, "Tentatives de louange", est très simple et beau. une suite de louanges aux réalités de la vie, c'est plutôt rare .

      Supprimer
  3. Lu récemment un article sur cet auteur (j'ai bien aimé le boulevard périphérique) mais qu'est ce que j'attends pour ne lire d'autres? Il est presque centenaire, c'est ahurissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel exemple de santé et de vaillance. Il loue la vie et pourtant son fils vient de mourir.

      Supprimer
  4. merci ma chèreMango, de citer cet auteur que j'aime beaucoup pour un de ses livres écriture et psychanalyse
    je ne connaissais ce livre et sa patte de poésie est vraiment là merci de le mettre en avant sur nos livres à découvrir eou relire.
    je te souhaite un bon week end
    et plein d'étonnement et de surprise dans tes prochaines lectures

    j'ai lu hier un malarmé étonnant

    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci Frankie: c'est un bel hymne à la vie que ce livre d'un presque centenaire qui a vécu bien des malheurs pourtant.
    Un Mallarmé étonnant? Tu m'intrigues!
    Bonne journée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est pas à ma portée déjà ailleurs , mais je fais un billet sur lui dans la semaine c'est "anecdotes et poésie", merci de ta visite

      Supprimer
  6. Je n'aime pas beaucoup ses romans mais j'ai l'impression que sa poésie elle, me plairait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une poésie qui m'a séduite par sa grande et belle simplicité.

      Supprimer
  7. Très jolis : les vers et le tableau de Munch

    RépondreSupprimer
  8. Un beau titre de recueil poétique aussi ! Merci, Mango, pour ces vers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bel exemple de confiance et d'optimisme que je trouve encourageant.

      Supprimer
  9. quel joli poème, merci mango

    j'ai oedipe sur les routes, de cet auteur, on en dit beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les réactions sont bonnes concernant ses romans, mais je n'ai pas lu "œdipe...".

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé moi aussi "le boulevard périphérique" ainsi que "l'enfant bleu". Il faut vraiment que je continue à le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il fait est exemplaire. J'aime le poète et le romancier mais j'admire l'homme aussi.

      Supprimer
  11. Nous sommes donc plusieurs à avoir aimé le Boulevard périphérique, je vois ça aussi dans les commentaires... c'est le seul que j'ai lu mais il faut que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau roman celui-là. Mais ce dernier recueil de poèmes est bien agréable aussi.

      Supprimer
  12. De très jolis vers que ce tableau de Munch illustre à la perfection.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.