mercredi 7 mars 2012

Le Goût du Chlore de Bastien Vivès, Prix révélation Angoulême 2009, ma BD du mercredi

C’est par un aveu que je commence cette chronique: je n’aime ni les piscines avec  leur promiscuité et leur odeur de chlore dominante, ni la couleur bleu vert d’eau.
 Dois-je en conclure que je n’ai pas aimé cette BD basée justement sur ces deux éléments, sachant que je ne l’ai choisie que pour son prix Révélation - Angoulême 2009, permettant à ce  billet de participer au challenge Roaarrr de Mo?
Non, ça n’a pas suffi à m’empêcher d’éprouver du plaisir en lisant cette histoire presque muette où il n’est question que d’un jeune un peu maigrichon,  poussé par son médecin et sa scoliose à s’entraîner au dos crawlé.
Il n’aime pas beaucoup ça. Il ne connaît personne jusqu’à ce qu’il finisse par  rencontrer une jeune fille, au passé de nageuse confirmé. Elle lui apprend les rudiments d’une bonne natation : les mouvements des bras et des jambes,  le rythme respiratoire.
Semaine après semaine les progrès arrivent. Un jour sous l’eau elle lui dit quelque chose qu’il ne comprend pas. Elle lui promet d’être plus explicite la semaine suivante…

Arrive la fin de l’histoire : 21 pages dont 20 sans paroles. C’est long!  
Un seul acteur. 
Une seule action. 
Confirmation : le jeune est devenu un bon  nageur et moi je suis tombée sous le charme de cette histoire sans importance. 
Serait-ce spoiler que de dévoiler ce que lui dit la jolie sirène sous l’eau ? C’est déjà sur le net.
Elle prononce les paroles du groupe Cake: «World of Two»
I don't like to hang around you
I don't want to live in your world of two
There's only room for you
In your world of two

Le gout du chlore de Bastien Vivès (Casterman, 2008, 135 pages)
Récompensé à Angoulême 2009 : Prix Révélation.

Le goût du Chlore serait bientôt adapté au cinéma, en court métrage, par Patrick Elziere comme réalisateur et Emile Berling (fils de Charles)  pour le  personnage central.  . Le tournage devrait débuter en ce début  2012 à la piscine Saint Georges de Rennes.

Je remercie vivement Jacques Viel  pour ces nouveaux logos des BD du mercredi, nettement plus réussis que les précédents.
Bienvenue à Syl et à Marie qui présentent aujourd'hui leurs premiers billets 
Les participants: 


Je participe aussi au Top BD de Yaneck (16,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

64 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cet album mais graphiquement ça n'a pas dû être évident de décliner le décor de la piscine sur chaque case. Tout ce bleu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que l'auteur y ait pris plaisir à le faire surtout à la fin où il n'y a que l'eau et le nageur!

      Supprimer
  2. Bastien Vivès, n'est-ce pas lui qui a fait "Polina" ?
    En tout cas, je vais vite changer le logo !!!
    Chez nous, cette semaine, c'est une trilogie par l'homme !
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/03/07/23681775.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que cet album de lui mais Yvan te répond plus loin. Oui change de logo, mille fois mieux que l'autre! :) Vu le billet sur la trilogie! Bravo à l'homme!

      Supprimer
  3. Je n'aime pas non plus les piscines :), mais j'ai apprécié cet album.

    @ Miss Alfie: ouioui, c'est bien l'auteur de "Polina", qui reste pour moi son chef-d'oeuvre. "Amitié étroite" est également très bon dans le même genre. Et dans un tout autre genre, j'ai également bien aimé "Pour l'Empire" de Vivès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est vite et bien résumé! :) Merci pour la réponse à Miss Alfie.

      Supprimer
  4. Je n'aime pas les piscines, et... les BD :( (je n'arrive pas à lire en même temps le texte et les images !!!). Dans celle-ci qui n'a que peu de texte j'arriverais peut-être à m'y retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'est sûr, tu n'auras pas ce problème mais en même temps, c'est une histoire minimaliste et c'est le parti pris de la placer dans l'eau d'une piscine municipale des plus ordinaires qui en fait l'intérêt. Franchement je ne peux pas t'assurer que tu l'aimerais!

      Supprimer
  5. les dessins rendent bien l'impression de nager et l'eau de la piscine, dans cette BD. Ah oui, ce qu'elle dit, bah, je ne me suis pas trop intéressée à l'histoire.
    J'ai lu sur un blog que la piscine d'origine est une vieille piscine de paris (avec dessins mis en face des photos) (mais où?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi mais comme je ne la connais pas, je n'ai pas retenu l'adresse. Elle me semble quand même assez banale et bien ressemblante à celle de ma ville. On est loin des piscines de luxe!

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette BD : sa lenteur, sa poésie et sa grâce (tout comme Polina !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça mais je n'ai pas lu Polina.

      Supprimer
  7. Whoua! Trop fort, on a l'impression d'être à la piscine! Génial. Mais moi je ne lis pas de la bd pour ça. Chez moi, c'est plus le dégoût du chlore, qui s'exprime sur cet album.
    Je ne comprends toujours pas ce que vous trouvez à cet album, qui est complètement anecdotique.
    Polina, là y'avait de la force graphique, une véritable réflexion. Mais là, rien de tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de véritable histoire, juste un climat, un vague espoir et encore... mais peu importe, reste la surprise à chaque page qu'il se passe des choses importantes et qui sait c'est peut-être le cas pour le jeune homme. Reste le plaisir de retrouver des impressions déjà connues mais fugaces et sans réelle importance. Bref on est juste à l'opposé des BD pleines de fureur et d'actions que je n'aime pas trop!

      Supprimer
  8. Je vais peut être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feuillette-la d'abord, tu comprendras ce qu'il en est!

      Supprimer
  9. Je participe la semaine prochaine et vais pouvoir utiliser tes superbes nouveaux logos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais avec impatience un bon samaritain qui m'offrirait de refaire ces logos "trop kitch"! Je t'attends la semaine prochaine alors.

      Supprimer
  10. La comme ça ça ne me branche pas plus que ça, mais je pense qu'en essayant ça me plairait.

    Voici ma participation : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/03/07/les-fables-de-la-poubelle-tome-1-de-jean-paul-krassinsky-et-laetitia-schwendimann/

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, si ça ne te plaît pas maintenant, je doute que ça te plaise ensuite! Cet auteur a fait mieux paraît-il!

      Supprimer
  11. j'ai feuilleté l'album et je n'ai pas ressenti le même plaisir que toi.
    Aujourd'hui direction Kaboul
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/03/07/23694857.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas ce vide bleu vert si on attend du solide. Ici, c'est un peu évanescent mais j'aime bien.

      Supprimer
  12. Très bel et sensible album, le Goût du chlore. SI je ne m'abuse, ce fut le premier (et coup de maître) de Bastien Vivès.
    De mon côté, ce mercredi, la critique est "tout public" :
    http://www.unamourdebd.fr/2012/03/les-brigades-du-temps-tome-1/
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très personnel et inattendu comme album en tout cas. Je trouve que ça fait du bien de temps en temps, une petite halte reposante comme ça.

      Supprimer
  13. J'ai également apprécié cet album pourtant, le dessin ne l'incitait pas du tout à me plonger dans cette ambiance. Mango, merci pour les paroles. Je n'avais jamais trouvé ce qu'elle lui disait et chaque chronique de lecteurs était pour moi l'occasion de demander. Mais on ne m'a jamais dit ! ^^ Alors merci :)
    De mon côté, je présente un album italien, "Etat de veille" (http://chezmo.wordpress.com/2012/03/07/etat-de-veille-reviati/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont quand même assez déterminantes ces paroles - ou pas d'ailleurs- je ne sais plus mais j'avais imaginé un dénouement contraire. C'est plus triste que je ne pensais.

      Supprimer
  14. Un album assez attirant, j'avais bcp apprécié "Polina", je tenterais bien l'aventure s'il me tombe dans les mains... Voici ma participation : http://lecturissime.over-blog.com/article-3-par-marc-antoine-mathieu-100462239.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai compris, mieux vaut lire Polina. Je vais le faire bientôt.

      Supprimer
  15. Il va falloir que je réussisse à l'emprunter à la BM celui-ci aussi ! Voici ma participation de la semaine : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/03/07/23695814.html
    Et je change illico de logo ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. archi énervée hier par le vide total à la bibliothèque !! mais voilà un mal pour un bien je suis allée faire un tour au rayon BD et j'ai mis la main non pas sur celle ci mais sur une BD qui me plait bien
    je vais peut être devenir fan :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de belles découvertes en BD et suis ma première étonnée de m'être si bien prise au jeu.

      Supprimer
  17. Un auteur de BD uqi a le vent en poupe, en ce moment.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, cette semaine je participe : http://irreguliere.over-blog.com/article-une-semaine-sur-deux-100907859.html

    RépondreSupprimer
  19. Moi, j'aime aller à la piscine mais cet album ne me tente pas.
    Toujours pas de participation pour moi cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, il y a piscine et piscine: si la tienne est sympa et pas trop surpeuplée, je pourrais l'aimer aussi.

      Supprimer
  20. j'ai oublié de répondre en partie à ta question sur cette participation au Roaarrr : je l'ai enregistrée ;)Merci à toi pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne lis qu'une BD par semaine, autant la choisir parmi celles qui se sont distinguées d'une façon ou d'une autre.

      Supprimer
  21. Tu me rends curieuse, parce que spontanément, je n'aurai pas regardé cet album.
    ( je change le logo la semaine prichaine )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, Je serais passée à côté sans son prix à Angoulême. La couverture n'est pas très attirante.

      Supprimer
  22. Chouette ces nouveaux logos !! Sinon, il faut absolument que je découvre Bastien Vivès cette année, non mais ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y viendras à lire Bastien Vivès. Il est très présent en ce moment. Quant au logo, il était temps d'en proposer de nouveaux.

      Supprimer
  23. Merci pour les infos! Je ne savais pas qu'il avait un fils si grand Charles!

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai vue cette BD mais je n'ai pas osé ! Je dois dire que ta critique me donne envie de la lire maintenant !
    J'ai fait une BD sur mon blog, je ne sais pas si c'est comme ça qu'on peut participer aux BD du mercredi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, C'est bon puisque tu m'annonces ta participation en publiant le mercredi et en mettant le logo et le lien vers mon billet du mercredi en cours. C'est le cas donc je t'ai incluse dans le groupe et annoncé ton arrivée.

      Supprimer
  25. J'ai lu le tome 3 et le tome 4 de Aya de Yopougon je me suis régalée mais pas le temps et l'inspiration de faire un billet ... Pas bien d'autant que les logos sont bien jolis et en plus on a le choix des couleurs.
    J'ai aussi lu De Capes et de Crocs Tome 3 L'archipel du danger :-)
    Sinon j'aime aller à la piscine alors pourquoi pas :-) pour le court métrage risque d'être succinct...
    Bisous et bon mercredi merci pour toutes les idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didi, viens le mercredi que tu veux, à ton rythme, ça n'a pas d'importance si ce n'est pas régulier. J'ai plaisir à te revoir et à découvrir ta BD de la semaine, dans ce cas.

      Supprimer
  26. Haha tu me tentes! Je vais essayer de la trouver à la bibliothèque celle-ci!
    Voici mon billet pour ma participation de cette semaine : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-pourquoi-j-ai-tue-pierre-alfred-et-olivier-ka-101048062.html

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'album que tu as choisi qui me tente beaucoup aussi!

      Supprimer
  27. J'adore cette BD, sans doute ma préféré de l'auteur mais il faut dire que c'est par elle que je l'ai découvert !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tu es la première à me dire qu'elle est ta préférée de l'auteur. En général on lui préfère Polina mais de toute façon, pour ma part, je n'ai lu que celle-ci, donc je ne peux pas vraiment comparer.

      Supprimer
  28. Bonsoir Mango,
    Des liens qui arrivent assez tardivement et je te prie de bien vouloir m'excuser ! J'ai eu des problèmes avec OB. Alors... j'ai lu 2 BD :
    http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-murena-la-pourpre-et-l-or-i-de-sable-et-de-sang-ii-100888448.html
    Murena, tome 1 et 2, sur le régne de Claude et Néron.
    Quant à la tienne, elle est particulière ! Je ne sais pas si je serais tentée par ce choix, mais sait-on jamais ?
    A la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu combien tu avais prolongé la lecture de la série sur cette période de l'Histoire romaine et combien ça t'avait plu! Tu m'as donné envie de la terminer!

      Supprimer
  29. Ton billet m'a conforté dans l'envie de lire le goût du chlore (ce qui devrait bientôt se faire, vu qu'on va le recevoir au boulot ^^) car je sens que l'album à tout pour me plaire (pour ma part je n'ai rien contre les piscines vu que j'adore l'eau et me baigner, ce qui me gêne plus c'est les gens autour. Une piscine pour moi tout seul, ça se serait le rêve ^^)

    Sinon j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ça, mais j'aimerais bien participer ce mercredi avec le comics 100 bullets dont je parle ici :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-100-bullets-101069663.html

    Bonne soirée Mango ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on est loin de la piscine privée justement! C'est ce qui a permis cette rencontre.

      Supprimer
  30. Il a tout pour me plaire cet album. D'autant que c'est à cause d'un début de scoliose que je suis allé à la piscine et que maintenant je ne peux plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nager est un bon remède mais l'ambiance d'une piscine pleine de monde n'est pas toujours idéale.

      Supprimer
  31. Pareil que toi, je n'aime ni la piscine, ni la couleur de l'eau pas tout à fait bleue ni tout à fait verte. J'avais entendu Bastien Vivès à la radio qui m'avait moyennement convaincue. Mais là je dirais tout de même "pourquoi pas", ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feuillette-le à la bibli ou en librairie pour te rendre mieux compte. Certains lecteurs ne sont pas très convaincus.

      Supprimer
  32. Je l'avais bien aimée aussi, cette histoire, tout en regrettant ne pas en avoir pour quelques cases de chlore de plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé au juste. La fin est un peu décevante.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.