mercredi 3 février 2010

L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson

Il était une fois...
Un académicien écrivant pour ses petits enfants !
Un moderne Victor Hugo,  grand père (gaga) attentionné ! 
Jean d’Ormesson raconte une petite histoire toute douce mais où il est quand même question de solitude, d’amour, de maladie, de vie et de mort ! Pas moins !
Les grands thèmes universels qui font depuis toujours la bonne ou la pire des littératures ! 
Mais les héros en  sont un petit garçon et un  train à grande vitesse ! 
Le petit garçon sans nom qui vit dans une maison isolée d’une vallée  entourée de montagnes  n’a qu’une passion : le grand train tonitruant qui passe à toute allure chaque soir,  à heure fixe,  devant les fenêtres de sa chambre !
Un jour, il tombe gravement malade et va mourir !
Alors s’organise la grande chaîne de la solidarité,  des parents - au médecin -  aux ministres  - au président -  aux voyageurs !
C’est mignon ! C’est joliment écrit ! C’est attendrissant !
Il s’agit de ce qui est devenu si à la mode dans l’édition et les magasins vendeurs de livres : de la littérature jeunesse ! 
Un bel objet avant tout ! Très soigné ! Tout mince ! Facile à glisser dans son panier ! Très rassurant ! 
Un joli petit livre cartonné souplement, en bleu et blanc, avec seulement deux dessins sur la couverture, recto verso : un tout jeune papa qui écrit une lettre et un petit train qui  passe en fumant des gribouillis
A l’intérieur,  en toute simplicité et bras de chemise, une seule photo : celle de l’écrivain  en grand papa souriant !
Il dit avoir écrit ce texte vers1979,  que c'est une histoire vraie qui s'est passée en Italie et qu'il l'a lue sur le journal. Il dit enfin que c'est destiné aux enfants de 5 à 12ans jusqu'à...tant qu'on veut et qu'on se sent une âme d'enfant!
Il était une fois…encore une fois...
Seule me manque une ribambelle d’enfants autour de moi pour apprécier vraiment ce livre !
Que ceux et celles qui ont cette chance en profitent ! C’est une histoire pour lecture à voix haute! 


L’enfant qui attendait un train de Jean d’Ormesson
(Editions Héloïse d’Ormesson, 46 pages, 1979, 2009)
Photo prise dans le blog "Clair de plume"

24 commentaires:

  1. Je ne suis pas attirée par ce livre (je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas trop littérature jeunesse) mais j'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma PAL. Il faudrait que je me lance.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que je n'ai jamais lu d'Ormesson... Argh ! Il faut que je rattrape mon retard, d'autant que je suis convaincue que ça a l'air très chouette. Celui-ci, en particulier, m'a l'air mignon, comme tu le dis !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas d'enfants mais cela n'empêche pas la lecture à voix haute ;)
    Jamais lu d'Ormesson...Il faut dire que depuis la semaine passée, j'ai peur de m'attaquer aux écrivains âgés...^^

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais eu envie de lire ce livre. j'attendrais pour le lire à voix haute!

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est l'auteur qui ne m'attire pas. Un mauvais souvenir ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Zarline, je n'ai pas eu si souvent l'occasion de lire d'Ormesson, mais celui-ci m'a attirée! et puis il se lit si vite! :)

    RépondreSupprimer
  7. Neph, c'est un joli conte, très bien présenté! Ce qui n'est déjà pas si mal!:)

    RépondreSupprimer
  8. Cynthia, de celui-ci, franchement, tu n'as rien à craindre! :) Il est tout simplement délicieux sans verser dans la mièvrerie! Mais c'est destiné aux jeunes enfants ou à ceux qui en ont gardé l'âme! :) Es-tu dans ce cas? :)

    RépondreSupprimer
  9. esmeraldae, manifestement, il n'est pas pour toi! :)

    RépondreSupprimer
  10. Manu, Tiens donc! Dommage! Mais je ne le connais presque pas!

    RépondreSupprimer
  11. mirontaine, Je crois que c'est le plus petit livre lu pour le blog! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une inconditionnelle de Jean d'Ormesson et je vais m'empresser de noter ce titre dans ma LAL! Merci pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  13. Pas de petits autour de moi non plus et je n'ai jamais été tentée par la lecture d'Ormesson. Mais qui sait s'il croise ma route, je me laisserai peut-être tenter ?

    RépondreSupprimer
  14. la plume..., petit conte pour enfant, très vite lu mais réussi!

    RépondreSupprimer
  15. sylire, moi non plus à vrai dire! C'est peut-être un tort après tout! :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah il me donne très envie celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  17. celsmoon, idéal comme cadeau pour un enfant en primaire!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne savais pas que d'Ormesson avait fait de la jeunesse. C'est un auteur que j'adore écouter mais qui m'a donner moins de plaisir en lecture que prévu.

    RépondreSupprimer
  19. Géraldine, je suis bien d'accord avec toi, j'aime beaucoup le voir passer à la télé! Même s'il ne dit pas grand chose, rien que sa présence me plaît! C'est un comble! Mais il est si charmant, distingué, cultivé et rassurant à la fois! Tout ce que j'aime! Comme toi, ses livres m'enchantent moins, manque de structure , trop dispersés, peut-être! C'est un des rares livres (ou le seul?) qu'il ait écrit pour les enfants, il y a longtemps, en 1979!

    RépondreSupprimer
  20. Si je me retrouve en groupe d'enfants, j'essaierais bien!

    RépondreSupprimer
  21. Marie L., ça doit bien marcher,je pense!

    RépondreSupprimer
  22. De ce auteur, j'avais commencé "Le rapport Gabriel" il y a de cela... heuh... très longtemps... et c'est l'un des rares livres que je n'ai pas réussi à terminer !
    Oserais-je tenter une réconciliation avec ce livre ? Pourquoi pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Lunima, je suis comme toi, je ne me souviens pas d'un livre de cet auteur que j'aie vraiment aimé si bien que voilà très longtemps que je n'en lisais plus!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.