vendredi 2 avril 2010

La traversée de l'été par Truman Capote

La traversée de l’été sera torride et fatale!
On le sent dès le début.
Un été de grande canicule, à New York, dans les années cinquante,  un drame est la seule issue possible à cette  histoire d’amour pudique, romantique et violente entre deux jeunes gens que tout oppose.
Les très riches parents de Grady sont partis en Europe sans elle qui a choisi par amour de rester tout l’été dans la chaleur étouffante du grand appartement new-yorkais qui donne sur Central Park.
 Elle aime Clyde,  un jeune gardien de parking d’une famille juive très pauvre qui feint sans cesse la nonchalance mais qui n’est qu’un écorché vif en réalité.
Ils s’aiment  sans bien se connaître et sans bien se comprendre mais abandonnent tout, amis, famille, passé,  faisant ainsi table rase pour ne plus vivre qu’en amoureux insouciants et inconscients  entre le grand appartement  qui les enferme et les rues vides  aussi où ils déambulent  de bar en bar,  quelques anciens amis à leurs côtés.
 On pense à James Dean et à sa fureur de vivre ! On s’aime, un peu n’importe comment mais toujours à la vie et à la mort, comme de grands ados qu’ils sont encore! 
J’ai beaucoup aimé, même en sachant que c’était le premier roman de l’auteur  qui n’avait pas voulu le publier de son vivant!
 Il a fait tellement  mieux par la suite avec son admirable  Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany's), en 1958. Holly Golightly, son héroïne, si magnifiquement interprétée par  Audrey Hepbhurn à l’écran,  écrase évidemment la pauvre Grady  qui n’est ici qu’une ébauche de jeune fille riche et capricieuse. On sent que Truman Capote n’a pas vraiment travaillé à fond ses personnages un peu trop stéréotypés mais n’empêche: l'histoire est belle et surtout écrite dans un style piquant et vif qui me plaît toujours beaucoup!
Sachant que j’allais lire  cet auteur j’ai regardé le DVD  de Philip Seymour Hoffman  consacré à son livre majeur: «De Sang Froid» et maintenant je n’ai plus qu’une envie: lire cet autre récit-vérité sur un  fait-divers sordide de ces années-là!
J'aime décidément beaucoup Truman Capote!
Autres billets: PapillonCatherine , Kathel ,  Karine:), Lilly, Mea, In Cold Blog,  et tellement d'autres!
La traversée de l’été par Truman Capote
(Grasset, Poche, 152 p) Titre original : Summer Crossing, Ramdom House, 2006, 
Traduit de l’anglais par Gabrielle Rolin

26 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un texte de jeunesse (voire même, il me semble, du premier jamais écrit par Capote). Personnellement, j'en ai fait une (re)lecture qui rend le texte un peu plus subversif qu'il n'en a l'air au premier abord : j'ai rapproché l'homosexualité de Capote et le prénom de l'héroïne de ce roman, Grady, qui est un prénom réservé aux garçons. En relisant le texte ensuite, en partant du fait que Grady est un garçon et non plus une fille, le texte prend une toute autre saveur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh, la piste suggérée par In Cold blog est intéressante ! Je n'ai jamais lu Capote, mais j'ai terriblement envie de m'y mettre, notamment grâce à tous les articles croisés sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive pas à lire cet auteur, je n'insiste même plus, il n'est visiblement pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. In Cold Blog, c'est tout à fait possible de l'interpréter de cette façon, surtout connaissant la vie de l'auteur! Ceci dit, l'histoire d'amour, dans cet endroit, à ce moment-là, fulgurante et tragique, est belle, qu'elle soit homosexuelle ou pas et j'ai aimé ce récit! Mais pourquoi n'a-t-il pas voulu la publier et pourquoi a-t-il voulu que ses amants se marient? Nous ne pouvons faire que des suppositions!

    RépondreSupprimer
  5. Neph, J'aime beaucoup les romans de cet auteur. Ceci dit, il me reste le principal à lire qui serait: "De Sang Froid"!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, Tiens! C'est curieux mais ça ne m'étonne pas! On réagit avec les auteurs comme avec les personnes dans la vie! On a des atomes crochus avec certains ou pas du tout!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre et "Breakfast at Tiffany's" lus coup sur coup... La relecture de Incold blog est intéressante et apporte une réponse aux personnes qui trouvent ce roman un peu plat...
    J'ai essayé aussi de lire sa correspondance, parue chez 10/18, je crois, mais ai déclaré forfait à la moitié, c'était un peu redondant et pas toujours passionnant.

    RépondreSupprimer
  8. Kathel, Dommage pour sa correspondance mais il allait très mal à la fin de sa vie! Je viens de lire ton billet et j'ajoute un lien!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cet auteur que j'ai découvert l'année dernière : je l'ai sur ma PAL et j'espère pouvoir le lire bientôt...

    RépondreSupprimer
  10. maggie, il est très agréable à lire je trouve aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma pal... à lire donc!

    RépondreSupprimer
  12. Ah dire que je n'ai encore pas lu Truman Capote et pourtant j'ai un de ses livres dans ma PAL... Je crois qu'il va falloir remédier à ça très vite !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que ce titre pourrait me plaire ! Je ne connais pas encore Truman Capote (quel nom tout de même...) mais j'ai dans ma PAL le fameux "Cercueils sur mesure" qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur les blogs.
    J'aviserai en fonction de cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  14. Restling, je ne savais pas que je l'aurais aimé autant!

    RépondreSupprimer
  15. Cynthia, Tiens, je ne connaissais pas ce titre! Je guetterai ton billet!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai complètement adoré ce livre en ce qui me concerne ! Plus que "Breakfast at Tiffany's" (dont j'ai vu la superbe adaptation très récemment). Mais en lisant tes arguments, je comprends ton avis. Et je n'avais pas fait le rapprochement avec "La fureur de vivre", mais tu as raison maintenant que j'y pense.

    RépondreSupprimer
  17. Lilly, c'est devenu un de mes auteurs favoris! En peu de mots, il crée une atmosphère qu'on n'oublie plus!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai beaucoup aimé "Cercueils sur mesure" et j'ai celui-ci dans ma PAL ainsi que "Breakfast at tiffany"

    RépondreSupprimer
  19. Manu, tu vas aussi aimer ceux de ta PAL, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai découvert récemment cet auteur avec Cercueils sur mesure, et je suis bien décidée à poursuivre l'aventure. De sang frois me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  21. Pimprenelle, pour moi aussi la prochaine lecture sera "De sang froid"!

    RépondreSupprimer
  22. pas encore lu mais j'ai 'de sang froid' qui m'attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  23. Anjelica, alors je te souhaite une bonne lecture, il paraît qu'il est très bien!

    RépondreSupprimer
  24. Merci de m'avoir citée !
    J'avais bien aimé ce court roman, mais pour l'instant, je n'en ai pas lu d'autre de cet auteur. Mais j'y pense !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  25. Catherine, c'est une histoire qui demeure très moderne encore!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.