jeudi 19 novembre 2009

Dans les limbes de Jack 0'Connell


Au début du roman, Sweeney, un pharmacien de Cleveland, lit une bande dessinée « Limbo », dont des monstres de cirque sont les héros et curieusement, ceux-ci auront une grande importance par la suite. Danny, son fils de six ans, depuis un an dans le coma,  à la suite d’un traumatisme crânien,  adorait lire ces sortes d’ histoires. Après ce drame, la femme du héros s’est suicidée. Lui,  qui a tout quitté pour son enfant,  se retrouve rongé par le chagrin, le remords, l’anxiété et la peur. Sa mémoire  lui joue des tours. Il devient parfois tellement fou de douleur qu’il se laisse aller à de terribles accès de rage. Il vient confier son enfant au Dr Peck, un médecin visionnaire qui se vante d’avoir déjà « réveillé » deux de ses malades.
Mais cette clinique haut perchée sur une colline de Quinsigamond, ressemble à un manoir gothique plein de pièces étranges, des souterrains  marécageux jusqu’à la coupole réservée au dangereux docteur et à sa salamandre favorite.

C’est un roman noir, gothique et les personnages ont tous des mobiles cachés, que ce soient  les  monstres de la  BD, plus vrais que nature, les  médecins et les infirmières ou encore la bande de bikers, motards très particuliers à laquelle se heurte sans cesse le héros. Bientôt l’espace se réduit, on rampe beaucoup sous terre pour chercher une certaine forme de vérité ou de délivrance.  La menace qui pèse sur le père et le fils s’accentue. Les  rêves et la réalité se confondent souvent,  les personnages se rejoignent, tout s’enchaîne et se déchaîne. La fin est magnifique et irracontable.

Dès la préface, O’Connel nous a mis en garde ! « oui, ceci est un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. (…) Mais,  au bout du compte, c’est un livre sur la moralité complexe de l’écriture elle-même, de la fabrication d’un récit, d’une histoire. Sur ce que le processus fait à l’écrivain. Ce qu’il fait à son entourage. Ce qu’il a le potentiel de faire au lecteur- et pour lui. »

En refermant ce livre, je m’étire, je souris, je me sens bien, encore un peu dans un état second, avec le désir de rester dans l’histoire un moment encore, de ne pas retourner trop vite dans ma réalité ! Je n’ai peut-être pas tout très bien compris mais curieusement, pour une fois,  ça ne me dérange pas ! J’ai adhéré à l’histoire, j’ai encore un peu de mal à m’en détacher, je suis admirative, enchantée ! J’ai vécu une belle aventure, C’est maintenant comme si je devais me séparer d’un ami très cher et repasser les moments vécus, les paroles prononcées ! Je reste sur une très bonne impression ! C’est vraiment un grand livre, un livre magique,  comme un vêtement très confortable,  trop grand pour moi mais dans lequel je me suis sentie si bien !

« L’art est un mensonge qui dit toujours la vérité »Picasso
« Rien n’est conforme aux apparences » Jim Thompson (Préface)

L'ont aimé aussi : Cuné, Amanda, J.M.Laherrère,
Je remercie l'éditeur ainsi que le Blog-O-Book pour l'envoi de ce livre.

Dans les limbes de Jack 0’Connell (Rivages/Thriller,octobre 2009, 355 pages)  Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gérard de Chergé. Titre original : The Resurrectionist. Titre longtemps provisoire : «Les Tombes » Temps mis pour écrire ce livre : 5 ans

29 commentaires:

  1. Chouette, encore une dans le camp des envoûté(e)s par ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Totalement envoûtée, oui! Il est si riche qu'il me faudrait le relire!

    RépondreSupprimer
  3. ah... toi aussi !! je suis ravie, ce livre mérite d'être lu, relu, et relu :)

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, si vous vous y mettez toutes pour adorer celivre, je vais finir par le noter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. amanda, c'est certainement un de mes plus beaux moments de lecture de cette année!

    RépondreSupprimer
  6. Kathel, ne le laisse surtout pas t'échapper! Il vaut vraiment la peine d'être lu!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne veux plus lire de billets sur ce livre, mon dentier va y passer !

    RépondreSupprimer
  8. Ys, Cuné,
    repassée par chez Amanda, je comprends enfin! Ouf!!! Je me suis sentie mal réveillée! :) :)
    Mais, patience,Ys, Patience! Ton tour viendra! Tu vas être vite fan à ton tour!

    RépondreSupprimer
  9. je le note ça devrait me plaire aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Déjà noté chez Cuné ! ouf, je n'ajoute rien à ma LAL.

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala ça fait envie ça !!! Hop sur la Liste à Cadeaux de Noël (alternative à la LAL pendant le temps des fêtes... ;-) ) !

    RépondreSupprimer
  12. Rien que le titre donne le ton "gothique", mais je ne suis pas fan du genre, à tort, peut-être.

    RépondreSupprimer
  13. esmeraldae, c'est un grand livre! Il te plaira!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, Cuné a été très positive en présentant ce livre!

    RépondreSupprimer
  15. Restling, Noël va être une nouvelle fois un bon prétexte pour s'offrir les coups de cœur des autres! :)

    RépondreSupprimer
  16. Alex, le titre donne le ton en effet, mais c'est beaucoup plus qu'un simple roman gothique! Il est très difficile à définir!

    RépondreSupprimer
  17. Comment résister à ton commentaire ? Encore un titre dans ma LAL !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Lounima, tu as raison! Celui-là, il faut le lire! :)

    RépondreSupprimer
  19. J'avais adoré "Et le verbe s'est fait chair" d'O'Connel, c'est l'occasion de découvrir d'autres livres de lui. Merci pour cet article qui fait saliver !!!

    RépondreSupprimer
  20. Cuné, Amanda puis toi... je n'ai plus aucune raison pour ne pas le lire !

    RépondreSupprimer
  21. Et là, je suis moi aussi obligée de céder à l'attrait de ce roman! :-)

    RépondreSupprimer
  22. soukee, je ne connaissais pas encore 0'Connel avant ce livre-ci mais désormais, je ne le raterai plus!

    RépondreSupprimer
  23. Eh ben quel enthousiasme ! Ca me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
  24. Emeraude, C'est un roman déconcertant et séduisant qui vaut vraiment la peine d'être lu!

    RépondreSupprimer
  25. chiffonnette, tu as raison, cède à son attrait et ne te laisse pas décourager par l'histoire des monstres au début, on s'y retrouve très bien par la suite!

    RépondreSupprimer
  26. Manu, curieux livre, je t'assure, qui peut faire surgir plusieurs interprétations, tout en restant très consistant au premier degré aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Je te rejoins sur Vezelay... C'est un pelerinage pour moi ... Je connais d'ailleurs un petit restau... Mum les oeufs en meurette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Gio, tu sais allier les nourritures terrestres aux spirituelles! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.