Tout commence en 1905, en Russie, par un massacre de villageois juifs, sous le tsar Nicolas II. Seuls en réchappent deux enfants, Eva et Joseph Joanovici, qui se marieront , auront des enfants et formeront une famille heureuse jusqu’à la guerre où ils devront se séparer par prudence, pour protéger leurs enfants. L’histoire est racontée par Joseph lui-même à sa fidèle secrétaire Lucie-Fer qui l’a toujours accompagné. Il est alors sur le point d’être arrêté pour complicité avec les Allemands pendant la guerre.
Bien qu’analphabète, ce petit juif orphelin a fait fortune en devenant ferrailleur et en revendant des métaux à l’ennemi pour son armement. Il devient l’homme le plus riche de France et se rend indispensable. Il est partout, sur tous les fronts, ami des occupants d’un côté et protecteur des siens, de sa famille et de nombreux juifs français qu’ils sauvent des rafles grâce à son argent. Il sent très vite qu’il faut aussi qu’il aide la résistance si bien qu’à la fin de la guerre, les uns le considèrent comme un héros et les autres comme un collaborateur.
Tout est centré sur ce personnage énigmatique, roublard, à plusieurs facettes, sympathique et odieux tour à tour.
C’est avec un réel plaisir que j’ai lu cette histoire ambitieuse puisqu’elle s’étend sur une longue période de l’histoire de France à un moment trouble comme l’est aussi le personnage central qui a existé et sur lequel le scénariste s’est beaucoup documenté.
J’ai aimé les dessins avec l’alternance constante de grandes scènes vues de haut et de gros plans qui cerne les émotions et les regards : la peur, la trahison, l’espoir. Je regrette cependant les couleurs trop ternes à mon goût, pas assez variées, toujours dans les gris, les marrons, les verts sombres mais c’est souvent que je fais ce reproche. J’ai du mal à accepter le manque de variété et de nuances quant au choix des couleurs (C’est pour ça que j’ai tant apprécié Arzak, la dernière BD de Moebius qui offre un tel feu d’artifice de couleurs claires);
Il me reste à lire le tome 4 pour savoir ce qui est finalement arrivé à ce personnage pour le moins énigmatique!
T1, L’Empire de Monsieur Joseph.T2, Le vol noir des corbeaux.
T3 Honneur et Police.
T4 Aux armes, citoyens!
Il était une fois en France de Fabien Noury et Sylvain Vallée (Glénat, 4 tomes)
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Kikine, Mo'lafée, Jérôme, Yoshi73, Theoma, Valérie, Mathilde,Hathaway, Noukette, Irrégulière, Sara, Choco, Lystig, Hilde, Hérisson08, Lounima, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Sandrounette, Manu,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
"Ambitieuse", c'est sans doute le meilleur adjectif pour qualifier cette série. Vraiment très très bon. J'espère qu'elle sera récompensée à Angoulême en janvier (le tome 4 est dans la sélection officielle).
RépondreSupprimerVoilà une BD qui a l'air captivante.
RépondreSupprimerIl est vrai que moi aussi j'aime les dessins avec des couleurs variées.
Souvent je suis déçu par le côté terne des dessins. Mais si ils sont fins et détaillés, ça passe.
3 bons tomes alors ! La série ne s'essouffle pas, c'est très positif ! Et le thème me plait !
RépondreSupprimerUn thème qui m'intéresse aussi beaucoup ! Cette série a l'air passionnante, et le personnage principal m'intrigue beaucoup ! Merci pour cette idée de lecture !
RépondreSupprimerVoilà tout à fait le style de BD que j'aime, je le note !
RépondreSupprimerAmbitieux en effet ! Je note, je suis curieuse. J'adore ces mercredis BD, je crois bien que je vais participer chaque semaine !!!
RépondreSupprimerC'est étrange le sentiment qui se crée à l'égard de Joanovici. C'est un homme de la pire espèce pourtant, la manière dont ses motivations nous sont présentées m'ont conduit à avoir de l'empathie pour lui. Je ne suis pas parvenue à lui en vouloir.
RépondreSupprimerPetite question technique pour le Challenge : je te compte 1 ou 3 albums ?
Intéressant, je note !
RépondreSupprimer(et sinon, mon billet est en ligne ;-)
Pareil, le tome 4 est sur ma table ! Pour les couleurs, je pense que c'est un choix ! On ne peut colorer cette période glauque comme un univers de Moebius sans doute et le couleur, parfois quelques taches rouges, est celle du mal. Enfin c'est ainsi que je le perçois.
RépondreSupprimerLe sujet ne me tente pas trop. J'ai envie de chose un peu légère en ce moment ! Mon billet http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-macabres-dem-62056566.html
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté et ai eu l'impression que ce n'était pas pour moi.
RépondreSupprimerLa BD j'ai vraiment du mal à m'y mettre, c'est pas faute d'avoir essayé!
RépondreSupprimerEn plus, à chaque fois que je lis tes critiques ça me donne envie, mais quand je m'y met ça passe pas! Va comprendre ;)
Jérôme, Tu m'apprends que le tome 4 fait partie de cette sélection. J'ai hâte de le lire.
RépondreSupprimerdimitri, C'est une histoire complexe mais très habilement racontée. Ce qui m'a le plus étonnée c'est qu'elle soit basée sur des faits réels! cette personne a vraiment existé.
RépondreSupprimerhathaway, D'habitude j'aime de moins en moins les histoires au fil des albums mais ici l'intérêt ne faiblit jamais!C'est ce qui m'a beaucoup plu aussi!
RépondreSupprimerNoukette, c'est sur ce personnage que tout repose et il est vraiment emblématique. Il fait parfois des choses odieuses et pourtant il n'est pas vraiment antipathique! C'est curieux!
RépondreSupprimerMathilde, c'est une belle réussite, c'est vrai!
RépondreSupprimerTheoma, Eh bien voilà qui me fait très plaisir! :)
RépondreSupprimerMo'la fée, c'est exactement ce que j'ai ressenti aussi! Ne compte qu'une seule BD. C'est une seule et même histoire en réalité!
RépondreSupprimerIrrégulière, c'est vu!
RépondreSupprimerÖtli, je comprends bien le parti pris choisi vu le contexte historique et tu as raison, c'est certainement ça mais pourquoi n'y aurait-il pas aussi quelques couleurs plus claires aux moments d'espoir, dans la nature avec les résistants, par exemple ou avec ses enfants bref, je parle surtout en général parce que je vois beaucoup de BD toujours avec ce même parti pris du sombre et de ces couleurs en âtre, grisâtre, bleuâtre et surtout ce marronnasse que je déteste!
RépondreSupprimerSara, si tu veux du léger, c'est sûr, cette BD n'est pas pour toi!
RépondreSupprimerValérie, je ne sais pas ce que tu cherches avant tout mais c'est certain qu'il faut aimer le côté retour historique
RépondreSupprimerMarine Rose, c'est curieux mais j'étais comme ça aussi il y a six mois mais à force de voir les salles des bibliothèques consacrées aux BD, s'agrandir et se multiplier et de devoir forcément passer par là avant d'atteindre les nouveaux livres, j'ai fini par m'y intéresser, aidée par les blogueuse plus averties et sympas!
RépondreSupprimerLa guerre inspire de nombreuses bd! Une série qui a l'air intéressante. Mais j'ai peur de trouver le dessin un peu plat.
RépondreSupprimerUne série dont le thème est vraiment intéressant. Je verrai si je la trouve.
RépondreSupprimerQue des louanges pour cette série ! J'ai lu il y a quelque temps le premier tome mais je n'ai pas été emballée par l'histoire... Il faudrait que je me relise l'intégrale d'un coup ^^
RépondreSupprimerAu fait, mon billet bd est en ligne avec un peu de retard :)
Je ne lis pas beaucoup de BD; c'est certainement un tort. Ton initiative la bd du mercredi est une bonne idée. Je vais m'instruire!
RépondreSupprimerJe n'avais aucune idée de la trame narrative (merci, donc, pour cette mise au point), mais je sais par contre que cette série est très bien cotée et que ses différents tomes se sont mérité de nombreux prix. Les internautes du site Bédéthèque n'en disent que du bien!
RépondreSupprimeryoshi, l'histoire est si bien menée qu'on se laisse facilement embarquer.
RépondreSupprimerManu, Elle m'a été recommandée par mon bibliothécaire! Merci à lui!
RépondreSupprimerclaudia, j'avais des a priori mais c'était une erreur. Il faut trier, comme pour les livres! On y trouve le pire et le meilleur!
RépondreSupprimerPG Luneau, j'apprécie votre passage régulier qui termine la journée des Coms. En général mes choix sont liés à ceux de la bibliothèque qui propose toujours de très bons titres!
RépondreSupprimerChoco, oui, j'ai vu ton billet et j'ai ajouté les liens. L'entrée dans l'histoire de ce collabo résistant à sa façon est peut-être un peu dure mais il faut poursuivre jusqu'à l'évocation de la période de l'occupation, après, la lecture file toute seule!
RépondreSupprimerOhh mais ça m'a l'air vraiment intéressant. Il faut que je note
RépondreSupprimerKikine, oui, tu peux le noter car il est vraiment intéressant!
RépondreSupprimer