mercredi 27 avril 2011

Tombé du ciel de Gaultier et Berberian, première partie. La BD du mercredi

Première impression  en feuilletant l’album : Je le trouve plaisant à tenir car il est plus petit qu’une feuille A4. Les dessins sont en noir et blanc dans des cases plutôt grandes et souvent sur une seule page.
L’histoire : 2 juin 1982, quelque part en Bretagne, la première fête de la musique « Tremplin Rock ». Tous les jeunes attendent le guitariste chanteur et hurlent son nom mais Émile est dans un désarroi complet : il a perdu la mémoire et ne se rappelle plus du texte ni de la musique. Il est hué par le public et ses copains sont furieux car impossible désormais que leur groupe soit repéré par les producteurs présents.
Huit ans plus tard, aux environs de Perros Guirec, un événement surprenant mais solitaire passe inaperçu : le crash d’une soucoupe volante d’où s’extrait un étrange petit être tout  blanc, genre l’ET de Roswell.  Il rencontre Émile dans sa nouvelle vie de looser. Celui-ci  est resté un grand enfant qui vit chez ses beaux parents avec son fils alors que sa femme l’a quitté. Il ne réussit pas davantage dans son travail de vendeur immobilier.

La majeure partie de l’histoire est le récit très réaliste de la vie peu engageante de ce pauvre Émile . Ce n’est que dans les dernières pages que la Science-Fiction intervient lorsque l’extra terrestre baptisé Boris veut remonter le temps jusqu’à cette fameuse minute du trou noir d'Émile sur la scène musicale. Il veut lui rendre le morceau de mémoire qu’il lui avait alors dérobé!

Là s’arrête cette première partie. Les auteurs promettent de sortir le tome deux, qui sera aussi le dernier, avant la fin de l’année.
J'aime l'histoire mais j'espère que le héros se secouera enfin et prendra les  bonnes décisions qui s'imposent pour améliorer sa vie. Seuls les dessins que j'ai trouvés trop simplistes au début m'ont un peu freinée mais j'ai fini par m'y habituer. Pourvu que la deuxième partie ne me déçoive pas! 
Tombé du ciel de Gaultier et Berberianpremière partie, (Futuropolis, janvier 2011, 134 p), roman graphique.  



Participent aux BD du mercredi
Benjamin, Choco, Chrys, DelphineDollyEmmyne
Estellecalim, 
 Hilde, Hérisson08, L'IrrégulièreJérôme,  Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde,, Mo'laFéeNoukette,  Sandrounette,  Sara, Soukee,   Theoma  Valérie, VeroWens, Yoshi73, Yaneck,  Yvan , Mr Zombi,

 
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo',  à celui de  M. Zombi et au Top BD de   Yaneck  (note pour top BD: 13/20)

22 commentaires:

  1. L'intrigue semble intéressante, et les dessins me plaisent bien... A emprunter rapidement si je le trouve !
    Voici ma participation hebdo :
    http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/04/27/20985646.html

    Bon mercredi Mango !

    RépondreSupprimer
  2. Si les dessins te plaisent, alors tu n'auras pas de problèmes et tu attendras comme moi le deuxième tome avec impatience!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais attendre la sortie du tome 2 avant de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  4. Wait and see donc. Avec ma facheuse habitude d'attenddre la sortie des séries ou des cycles complets, je me dis que j'y jetterais sans doute un oeil à la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que l'histoire d'extra-terrestre me bloque un peu. Tout comme les dessins.
    Encore une semaine où je ne suis pas au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  6. yvan, c'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire!

    RépondreSupprimer
  7. Jérôme, Ce n'est pas une mauvaise habitude surtout que l'arrêt ici est particulièrement brutal!

    RépondreSupprimer
  8. Manu, oui, je sais que tu n'aimes pas la SF. Dans ce tome cependant elle est très soft! Bonne semaine Manu!

    RépondreSupprimer
  9. Une série qui pourrait me plaire. J'adore les losers dans la BD.

    RépondreSupprimer
  10. Lire pour le plaisir, Ici, je peux t'assurer que c'est un vrai looser! Rien ne lui réussit mais on sent bien (enfin j'espère!) que son ami ET va transformer sa vie trop morose!

    RépondreSupprimer
  11. Alors là, c'est vraiment le style de Bd vers laquelle je ne me serai pas tournée, mais ce mélange des genres me tente bien. Peut-être attendre le second tome.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas très extra terrestre mais par contre j'aime bien les dessins. Le style est particulier, mais ce n'est pas plus mal comme ça.

    RépondreSupprimer
  13. Intrigant, j'y jetterai un oeil à l'occasion !
    Ma participation de la semaine : http://irreguliere.over-blog.com/article-peches-mignons-72575114.html

    RépondreSupprimer
  14. Emmyne, Le tome suivant ne devrait pas trop tarder,autant l'attendre, car vraiment cet album-ci s'arrête trop brusquement!

    RépondreSupprimer
  15. Irrégulière, un peu spécial comme récit mais intéressant si on aime les interventions extra-terrestres!

    RépondreSupprimer
  16. dimitri déconcertant peut-être au début mais finalement plutôt bien!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pense pas que ce soit mon style de BD, et les dessins me bloquent un peu je l'avoue ! J'ai essayé depuis ce matin de venir commenter ici et de te mettre le lien vers mon billet mais impossible ! D'ailleurs ta BD du mercredi et les vignettes des autres participants étaient en page 2, curieux ! J'espère que ça va marcher cette fois ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas vraiment fan de S.F, donc je me tâte. Je suis quand même intrigué par ce personnage de looser. Voici mon billet http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-trop-n-est-pas-assez-de-ulli-lust-72618692.html

    RépondreSupprimer
  19. j'avais hésité à le prendre au moment de la sortie mais je ne suis pas sûre d'adhérer à ce récit. J'attendrais la sortie du tome 2 et la publication des avis de lecture qui en découleront... dont le tien ^^ (diable !! qu'il est difficile de te laisser un commentaire aujourd'hui !!)

    RépondreSupprimer
  20. Noukette, Bizarre, je ne sais pas ce qui a pu se passer! J'espère que tout est rétabli maintenant!

    RépondreSupprimer
  21. Sara, C'est pas mal, sans plus cependant!

    RépondreSupprimer
  22. Mo' Tiens, toi aussi. Je vais creuser la question!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.