mardi 17 mai 2011

Sanctuaires ardents de Katherine Mosby

 J’avais déjà aimé le premier livre de Katherine Mosby traduit en français: «Sous le charme de Lilian Dawes». J’ai également pris beaucoup de plaisir à la lecture de «Sanctuaires ardents» qui est en réalité son premier livre.

Vienna est une jeune new-yorkaise, belle, intelligente, cultivée et particulièrement indépendante. Elle s’est installée avec ses enfants Willa et Elliott dans la grande maison de son mari, Willard Daniels, à Winsville, un village de Virginie où elle demeure l’étrangère, celle qui ne s’adapte pas. Quoi qu’elle fasse, elle déchaîne les commérages, les rancœurs  et les passions.  Ce qu’elle aime, ce sont  les arbres, les livres, les animaux sauvages et surtout son Pur-Sang, cadeau de mariage qu’elle ne sait pourtant pas monter.
Son mari l’abandonne très vite, la laissant seule avec ses enfants, deux adorables sauvageons, tendres et curieux mais aussi incompris et peu appréciés qu’elle, en raison de leur trop grande liberté.
 Les sanctuaires sont des lieux de refuge sacré créés pour se ressourcer et Vienna et ses enfants en ont créés beaucoup, idéalement, dans cet endroit trop terre à terre où on les repousse mais "Est-ce, au ciel, un crime, d’aimer trop fort?"  (Alexander Pope, Phrase mise en exergue.)
Malgré le sort qui s’acharne, ce n’est pas la tristesse qui s’est emparée de moi à la fin de ma lecture mais plutôt ce charme fou qui se dégage d’un récit infiniment attachant, comme le sont les personnages, cette sorte de grâce simple, tendre, précise et poétique à la fois qu’impose le  style de l’auteur.
Ce livre rejoint un autre coup de cœur auquel j’ai beaucoup pensé durant ma lecture :"Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" de Harper Lee. Ce qui n’est pas peu dire. 
Un beau livre vraiment. Tous les lecteurs blogueurs l'ont aimé et ils sont nombreux ICI. Je n'ai pas trouvé un seul avis un tant soit peu négatif. 

Sanctuaires ardents de Katherine Mosby, traduit de l'anglais par Cécile Arnaud, Quai Voltaire, 384 p. Titre original : Private Altars

31 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de cette auteure.
    Un jour, c'est sur, je vais la lire.
    Je vais peut-être commencer par ce livre d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. dimitri, les deux sont très bien. J'ai du mal à savoir celui que je préfère.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai noté il y a déjà un petit moment, je ne le perds pas de vue, mais ce ne sera pas encore pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, cette romancière vaut vraiment la peine d'être suivie. Elle a un charme dans l'écriture qui me séduit à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  5. rho tu me donnes envie de le lire :) :):)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé "sous le charme de Lilian Dawes", donc je lirai probablement celui-ci !

    RépondreSupprimer
  7. A prendre chez le libraire en même temps que le dernier Fred Vargas... dans un autre genre ;)
    Je te souhaite une douce après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. Vu que j'ai aimé son autre roman aussi, je lirai celui-ci avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais beaucoup aimé aussi et je l'ai mis en livre voyageur.

    RépondreSupprimer
  10. Après tant d'avis positifs, et le tien qui vient y ajouter une touche de charme, je note ce roman.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu énormément de plaisir à cette lecture, j'ai beaucoup aimé le personnage et comme toi j'ai fait le parallèle immédiatement avec Harper lee une jolie réussite

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déjà repéré son premier titre dont je n'avais lu que du bien. Et puisque tu rapproches celui-ci de Harper Lee, il ne me reste plus qu'à noter ce titre-ci également... en attendant l'occasion de pouvoir les lire :)

    RépondreSupprimer
  13. voilà un livre que je pourrais aimer - tu en parles bien joliment ;)

    RépondreSupprimer
  14. Oui, ça donne vraiment envie ! il me semble que je l'avais noté il y a quelques temps déjà, et ton billet me permet de me le remettre ne mémoire !

    RépondreSupprimer
  15. Tu en parles très joliment et ça me donne bien envie de le lire. Je le note, merci.

    RépondreSupprimer
  16. dimitri, un livre très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  17. Anne Sophie, si tu en as l'occasion, ne t'en prive pas.

    RépondreSupprimer
  18. Irrégulière Si tu as aimé le premier tu aimeras certainement celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  19. ötli, deux bons achats en perspective;

    RépondreSupprimer
  20. Mélo, j'espère que beaucoup le liront grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  21. sybilline, je n'hésite pas à te le recommander.

    RépondreSupprimer
  22. Clara, alors tu n'as plus qu'à te régaler.

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, c'est un très joli moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  24. In cold blog, Ses deux livres m'ont vraiment enchantée.

    RépondreSupprimer
  25. vilvirt, un de ces livres qu'on regrette d'avoir déjà fini.

    RépondreSupprimer
  26. lewerentz, je suis sûre que tu l'aimeras aussi.

    RépondreSupprimer
  27. La référence à l'oiseau moqueur me donne envie de le lire et d'autant plus que tu en parles très bien. C'est vrai que Katherine Mosby que je ne connais pas encore a l'air de s'imposer comme un bon écrivain. .

    RépondreSupprimer
  28. claudialucia ma librairie,non seulement elle écrit joliment mais sa sensibilité très maîtrisée s'allie très bien avec un sens des détails toujours parfaitement bien observés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.