samedi 26 décembre 2009

Seul le silence de R.J.Ellory

Une fusillade que personne n’entend dans le vacarme de New York, tel est le prologue !
La même fusillade,  au même endroit,  mais au dernier chapitre et tout s’éclaircit!
Entre temps,  nous suivons la vie de Joseph Vaughan, le narrateur,  à Augusta Falls,  un trou perdu de Géorgie, de 1940 à 2005.  En alternance, se glissent de courts chapitres où l’on entend la voix intérieure du héros,  pendant son tragique face à face solitaire avec celui qui lui a ruiné sa vie et qu’il a sans cesse poursuivi!
Joseph est un enfant d’une dizaine d’années, déjà orphelin de père,  quand la première petite fille de sa classe est sauvagement assassinée et amputée. D’autres suivront sans que l’on puisse jamais trouver le criminel. L’enfant se sentant très concerné  forme un groupe d’anges gardiens avec ses amis d’école pour protéger les autres jeunes filles de la ville mais le shérif les surprend dans leur ronde de nuit et la vie normale reprend. Toute une série de malheurs s’abat alors sur lui, à commencer par la folie de sa mère qu’il adorait et qui, avec sa jeune institutrice,  l’encourageait à écrire. Il deviendra d’ailleurs un écrivain reconnu !
C’est un livre très noir que celui-ci, policier si on veut, mais serial killer surtout  et noir, noir, noir !  Un peu trop pour moi ! J’ai beaucoup aimé le début jusqu’à la mort de la première femme et du bébé, mais j’ai un peu zappé la vie à New York où tout semble recommencer comme en Géorgie ! Et puis j’ai fini par deviner  le meurtrier sans en être totalement sûre, cependant !
 Je comprends qu’on puisse s’enthousiasmer, comme beaucoup l’ont fait, pour ce roman très bien rythmé et  très évocateur des différentes atmosphères  d’une petite ville du sud  des Etats-Unis pendant et après la guerre. L’évolution des  personnages  est également minutieuse et très réussie ! Mais tant de crimes, tant de malheurs, une telle succession d’échecs  et j’ai fini par décrocher. Je suis allée jusqu’au bout mais en sautant quelques pages vers la fin, je l’avoue! Ce n'était pas pour moi le meilleur moment pour le lire. 
Ce livre a reçu le Prix du roman noir étranger Bibliobs, en mars 2009, remis par Eric Naulleau.
Beaucoup de blogs en ont parlé, certains très positifs et d'autres moins: Dasola,  CunéManu, KeishaaBeille, Alinea  et  bien d'autres sans doute!
Seul le silence de R.J.Ellory (Ed. sonatine, 2008, 498 pages) Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau

32 commentaires:

  1. Merci Mango, pour ton tag... Je vais m'y pencher... et répondre avec la plus grande sincérité... :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Il est sur ma PAL ! bien en évidence. Je verrai de quel côté je me situe, très emballée ou déçue ..

    RépondreSupprimer
  3. Tinusia, OK, à te lire bientôt alors!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, J'ai hâte de voir de quel côté tu vas pencher! On peut aimer beaucoup ce livre ou moins mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment le détester: ça reste une bonne lecture de toutes façons!

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu, sauter les pages d'un de mes coups de coeur de l'année... vais-je revenir ici... bon d'accord, ce n'est pas un roman d'action, mais c'est formidablement raconté, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirai peut-être un de ces jours... mais plus ça va, moins il y a urgence !

    RépondreSupprimer
  7. Ys, Reviens, reviens! :)
    Je n'ai pas réussi à trouver ton billet! Il est signalé sur G pourtant!
    Je reconnais énormément de qualités à ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à en lire la moitié, mais après, c'est trop désespérant! Question de feeling personnel inadapté, voilà tout! je ne sais pas vivre (lire) sans une lueur d'espoir au bout!!!

    RépondreSupprimer
  8. Papillon, J'espère vraiment qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  9. Brize, Il va certainement être bientôt en Poche qui plus est!

    RépondreSupprimer
  10. Oups, je l'ai (en poche, il existe) dans ma PAL, alors je ne fais que survoler ton billet !

    RépondreSupprimer
  11. Neph, oui, tu as raison,ça vaut mieux!

    RépondreSupprimer
  12. Il fait partie de ses romans que je vais découvrir en 2010, même s'il n'est pas encore dans ma PAL.Comme souvent, beaucoup d'excellents billets au début sur la blogosphère, puis davantage de déception. Est -ce qu'on n'en attend pas un peu trop quand les autres ont aimé? J'ai hâte de voir moi aussi de quel côté me situer.

    RépondreSupprimer
  13. valérie, il y a danger de déception, c'est vrai, quand on attend trop d'un livre que les autres ont beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  14. Comme disait Johnny " Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir".
    Bref je passe (il faut dire que je prépare mes bonnes résolutions PALesques ;))

    RépondreSupprimer
  15. Tiens je l'ai oublié das mes coups de coeur de l'année... plus un engouement qu'une passion durable, donc ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Il est sur ma PAL en bonne place!
    Bientôt, très bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Kathel, ce n'est pas un livre dont je me souviendrai particulièrement!

    RépondreSupprimer
  18. Pimprenelle, j'irai lire ton billet pour savoir si tu l'as apprécié plus que moi, ce que je te souhaite!

    RépondreSupprimer
  19. Cynthia, les tiendras-tu longtemps, ces bonnes résolutions? Je l'espère pour toi, mais j'en doute! :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mango: merci pour le lien et je me sens moins seule concernant le fait que c'est beaucoup de malheurs pour un seul homme, trop, c'est trop. Bon mardi et bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  21. dasola, il manque à ce livre quelques lueurs d'espoir pour que je puisse m' y attacher un peu! Bonne fête de fin d'année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  22. Dommage que tu n'aies pas été aussi conquise ! Mais bon, tout le monde ne peut aimer les mêmes romans ;-) J'avais vraiment adoré !! Mais c'est vrai que c'est noir.

    RépondreSupprimer
  23. Manu , ma lecture avait bien commencé, j'aimais beaucoup mais ça n'a malheureusement pas duré et je le regrette!

    RépondreSupprimer
  24. Ah, moi qui ai tellement aimé!! Mais c'est avant tout un roman d'atmosphère, et je conçois que ça ne puisse pas plaire à tous!

    RépondreSupprimer
  25. Pourquoi pas à l'occasion. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre d'ouvrages qui m'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  26. Karine :), je suis déçue de moi-même de n'avoir pas réussi à aimer jusqu'à la fin ce roman que beaucoup ont adoré comme toi! Je crois que j'attendais avec trop d'impatience un peu d'embellie pour ce pauvre héros et je ne la voyais jamais venir!

    RépondreSupprimer
  27. Marie, Difficile à dire! Il avait tout pour me plaire pourtant et tu pourrais l'aimer beaucoup! On ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  28. Je suis du même avis que toi, je n'ai pas été sensible à l'écriture, trop noire.

    RépondreSupprimer
  29. Alex, J'avais pourtant bien aimé au début!

    RépondreSupprimer
  30. Il est dans ma PAL, je pense que je le lirai cette année car j'en avais très envie. Je verrais si je suis plus enchantée que toi. :-)

    RépondreSupprimer
  31. Restling, j'espère que tu l'aimeras plus que moi! C'est toujours un crève-cœur quand un livre me déçoit!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.