Une fusillade que personne n’entend dans le vacarme de New York, tel est le prologue !
La même fusillade, au même endroit, mais au dernier chapitre et tout s’éclaircit!
Entre temps, nous suivons la vie de Joseph Vaughan, le narrateur, à Augusta Falls, un trou perdu de Géorgie, de 1940 à 2005. En alternance, se glissent de courts chapitres où l’on entend la voix intérieure du héros, pendant son tragique face à face solitaire avec celui qui lui a ruiné sa vie et qu’il a sans cesse poursuivi!
Joseph est un enfant d’une dizaine d’années, déjà orphelin de père, quand la première petite fille de sa classe est sauvagement assassinée et amputée. D’autres suivront sans que l’on puisse jamais trouver le criminel. L’enfant se sentant très concerné forme un groupe d’anges gardiens avec ses amis d’école pour protéger les autres jeunes filles de la ville mais le shérif les surprend dans leur ronde de nuit et la vie normale reprend. Toute une série de malheurs s’abat alors sur lui, à commencer par la folie de sa mère qu’il adorait et qui, avec sa jeune institutrice, l’encourageait à écrire. Il deviendra d’ailleurs un écrivain reconnu !
C’est un livre très noir que celui-ci, policier si on veut, mais serial killer surtout et noir, noir, noir ! Un peu trop pour moi ! J’ai beaucoup aimé le début jusqu’à la mort de la première femme et du bébé, mais j’ai un peu zappé la vie à New York où tout semble recommencer comme en Géorgie ! Et puis j’ai fini par deviner le meurtrier sans en être totalement sûre, cependant !
Je comprends qu’on puisse s’enthousiasmer, comme beaucoup l’ont fait, pour ce roman très bien rythmé et très évocateur des différentes atmosphères d’une petite ville du sud des Etats-Unis pendant et après la guerre. L’évolution des personnages est également minutieuse et très réussie ! Mais tant de crimes, tant de malheurs, une telle succession d’échecs et j’ai fini par décrocher. Je suis allée jusqu’au bout mais en sautant quelques pages vers la fin, je l’avoue! Ce n'était pas pour moi le meilleur moment pour le lire.
Ce livre a reçu le Prix du roman noir étranger Bibliobs, en mars 2009, remis par Eric Naulleau.
Beaucoup de blogs en ont parlé, certains très positifs et d'autres moins: Dasola, Cuné, Manu, Keisha, aBeille, Alinea et bien d'autres sans doute!Ce livre a reçu le Prix du roman noir étranger Bibliobs, en mars 2009, remis par Eric Naulleau.
Seul le silence de R.J.Ellory (Ed. sonatine, 2008, 498 pages) Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau
Merci Mango, pour ton tag... Je vais m'y pencher... et répondre avec la plus grande sincérité... :-)
RépondreSupprimerBiz
Il est sur ma PAL ! bien en évidence. Je verrai de quel côté je me situe, très emballée ou déçue ..
RépondreSupprimerTinusia, OK, à te lire bientôt alors!
RépondreSupprimerAifelle, J'ai hâte de voir de quel côté tu vas pencher! On peut aimer beaucoup ce livre ou moins mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment le détester: ça reste une bonne lecture de toutes façons!
RépondreSupprimerMon dieu, sauter les pages d'un de mes coups de coeur de l'année... vais-je revenir ici... bon d'accord, ce n'est pas un roman d'action, mais c'est formidablement raconté, non ?
RépondreSupprimerIl est tout en haut de ma PAL !
RépondreSupprimerJe le lirai peut-être un de ces jours... mais plus ça va, moins il y a urgence !
RépondreSupprimerYs, Reviens, reviens! :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas réussi à trouver ton billet! Il est signalé sur G pourtant!
Je reconnais énormément de qualités à ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à en lire la moitié, mais après, c'est trop désespérant! Question de feeling personnel inadapté, voilà tout! je ne sais pas vivre (lire) sans une lueur d'espoir au bout!!!
Papillon, J'espère vraiment qu'il te plaira!
RépondreSupprimerBrize, Il va certainement être bientôt en Poche qui plus est!
RépondreSupprimerOups, je l'ai (en poche, il existe) dans ma PAL, alors je ne fais que survoler ton billet !
RépondreSupprimerNeph, oui, tu as raison,ça vaut mieux!
RépondreSupprimerIl fait partie de ses romans que je vais découvrir en 2010, même s'il n'est pas encore dans ma PAL.Comme souvent, beaucoup d'excellents billets au début sur la blogosphère, puis davantage de déception. Est -ce qu'on n'en attend pas un peu trop quand les autres ont aimé? J'ai hâte de voir moi aussi de quel côté me situer.
RépondreSupprimervalérie, il y a danger de déception, c'est vrai, quand on attend trop d'un livre que les autres ont beaucoup aimé!
RépondreSupprimerComme disait Johnny " Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir".
RépondreSupprimerBref je passe (il faut dire que je prépare mes bonnes résolutions PALesques ;))
Tiens je l'ai oublié das mes coups de coeur de l'année... plus un engouement qu'une passion durable, donc ! ;-)
RépondreSupprimerIl est sur ma PAL en bonne place!
RépondreSupprimerBientôt, très bientôt!
Kathel, ce n'est pas un livre dont je me souviendrai particulièrement!
RépondreSupprimerPimprenelle, j'irai lire ton billet pour savoir si tu l'as apprécié plus que moi, ce que je te souhaite!
RépondreSupprimerCynthia, les tiendras-tu longtemps, ces bonnes résolutions? Je l'espère pour toi, mais j'en doute! :)
RépondreSupprimerBonjour Mango: merci pour le lien et je me sens moins seule concernant le fait que c'est beaucoup de malheurs pour un seul homme, trop, c'est trop. Bon mardi et bonne fête de fin d'année.
RépondreSupprimerdasola, il manque à ce livre quelques lueurs d'espoir pour que je puisse m' y attacher un peu! Bonne fête de fin d'année à toi aussi!
RépondreSupprimerDommage que tu n'aies pas été aussi conquise ! Mais bon, tout le monde ne peut aimer les mêmes romans ;-) J'avais vraiment adoré !! Mais c'est vrai que c'est noir.
RépondreSupprimerManu , ma lecture avait bien commencé, j'aimais beaucoup mais ça n'a malheureusement pas duré et je le regrette!
RépondreSupprimerAh, moi qui ai tellement aimé!! Mais c'est avant tout un roman d'atmosphère, et je conçois que ça ne puisse pas plaire à tous!
RépondreSupprimerPourquoi pas à l'occasion. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le genre d'ouvrages qui m'enthousiasme.
RépondreSupprimerKarine :), je suis déçue de moi-même de n'avoir pas réussi à aimer jusqu'à la fin ce roman que beaucoup ont adoré comme toi! Je crois que j'attendais avec trop d'impatience un peu d'embellie pour ce pauvre héros et je ne la voyais jamais venir!
RépondreSupprimerMarie, Difficile à dire! Il avait tout pour me plaire pourtant et tu pourrais l'aimer beaucoup! On ne sait jamais!
RépondreSupprimerJe suis du même avis que toi, je n'ai pas été sensible à l'écriture, trop noire.
RépondreSupprimerAlex, J'avais pourtant bien aimé au début!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, je pense que je le lirai cette année car j'en avais très envie. Je verrais si je suis plus enchantée que toi. :-)
RépondreSupprimerRestling, j'espère que tu l'aimeras plus que moi! C'est toujours un crève-cœur quand un livre me déçoit!
RépondreSupprimer