dimanche 15 mai 2011

Pour de vrai. L'églantier fleurit et autres poèmes de Anna Akhmatova, Dimanche poétique


Pour de vrai

Arrière, le temps,  arrière, l'espace,
et tout m'est apparu à travers la nuit
le narcisse, le cristal, sur la table, blanche:
la légère fumée bleue du cigare,
et ce miroir où comme dans une eau pure
tu pouvais désormais te mirer.
Arrière, le temps, arrière l'espace.
Mais toi non plus, tu ne peux pas m'aider.

Anna Akhmatova : L’églantier fleurit et autres poèmes traduits du russe par Marion Graf et José Flore Tappy, (La Dogana, Genève, oct. 2010, 230 p.) Édition bilingue.

Anna Akhmatova (1889-1966) est une poétesse russe, une des plus grandes artistes du XXème siècle,  en Russie, avec Osip Mandelstam et  Marina Tsvetaieva. Elle fut l'amie de Modigliani , de Mandelstam, de Isaiah Berlin, Joseph Brodsky, entre autres. Elle fut emprisonnée sous Staline après la publication de "Requiem", son chef d'œuvre. Ses deux maris sont morts sous le coup du régime communiste et son fils fut emprisonné et déporté pendant 18 ans. Elle subit 40 ans de censure, d'intimidation ou d'effroi durant toute cette période et ne fut réhabilitée qu'à la fin de sa vie.


Extrait de  Requiem 
Coule en paix le Don paisible,
La lune jaune entre dans la maison.


Cette femme, elle est malade.
Cette femme est seule,
Fils en prison, mari en terre,
Priez pour moi.  (1938)


Son portrait par Modigliani, 1911 et par Nathan Altman (1914)

16 commentaires:

  1. Une poétesse à découvrir ! Je ne connaissais que de nom... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Tant de souffrance en si peu de mots pudiques, je suis toujours émerveillée de l' espace infini serti dans le si modeste écrin des lettres, ce poème que je découvre est une rivière de diamants.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un des recueils de poésie lu ces derniers mois qui m'a le plus bouleversé, et la présentation est très belle

    RépondreSupprimer
  4. Margotte, Je viens de la découvrir grâce au livre en édition bilingue qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
  5. orfeenix, une femme et une artiste si longtemps réduite au silence.

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, c'est bouleversant et beau mais je n'en ai pas encore lu suffisamment. Ce n'est qu'un début.

    RépondreSupprimer
  7. Irrégulière, c'est beau et très fort quand on sait tout ce qui est tu derrière les mots.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre cette poétesse aujourd'hui. Et Marina Tsvetaieva est une belle rencontre de l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas ces textes c'est tres beau.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau, très touchant, ce poème. Merci pour la présentation d'Anna Akhmatova, que je ne conaissais pas, un nom que je note...

    RépondreSupprimer
  11. emmyne, je découvre aussi. Elles méritent d'être mieux connues.

    RépondreSupprimer
  12. Alinea,elle va vraiment droit à l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  13. cagire, un nom à retenir et un livre dont je veux poursuivre la lecture mais à petites doses, poème après poème.

    RépondreSupprimer
  14. claudialucia ma librairie, C'est ce qui me plaît aussi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.