lundi 22 mars 2010

Mrs Dalloway de Virginia Woolf

Je dois relire ce livre ! C’est une obligation ! Cette première lecture n’aura été qu’un effleurement,  juste un premier contact, comme on tâte l’eau avant de se baigner pour voir si elle est chaude ! 
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu un roman ! Du tout ! Plutôt la sensation d’avoir regardé dans un kaléidoscope ! J’ai maintenant la tête remplie de jolies images,  de passages d’anthologie ! J’avais envie de tout noter tant c’était beau et exaltant très souvent ! Mais tous ces moments semblent  dispersés et je n’en ai pas encore une vision d’ensemble bien nette ! D’où mon besoin de relire ce livre.
 J’ai eu aussi cette impression en  commençant à lire Proust mais ici ce sentiment d’éclatement est encore plus net. De belles évocations de moments pleins de lumière  partent dans tous les sens mais quel est le sens justement ? 
De quoi s’agit-il ? D’une journée de printemps, à Londres, après la première guerre mondiale. Clarissa Dalloway, levée tôt, couchée tard, se promène dans la ville et prépare sa  réception  du soir. On suit ses pensées qui vagabondent au fil de ses souvenirs,  des sons qu’elle entend (Big  Ben rythme sa journée ainsi que le récit). On assiste aux  rencontres qu’elle fait et on saute aussitôt dans les pensées des multiples Londoniens  qu’elle croise ! C’est un tourbillon de sensations et d’impressions des plus variées!    Au centre,  outre l’héroïne elle-même,  tous ceux qui l’entourent: mari, ancien amoureux, amies,  familiers,  connaissances, Peter, Richard, Sally, Septimus et tant d’autres…C’est trop riche, trop copieux ! Je ne peux pas tout absorber d’un coup !
Il faut que je le relise !
« Mrs Dalloway dit qu’elle achèterait les fleurs elle-même. »
« Et elle était là. »
Simplicité des phrases qui encadrent un roman si complexe ! Apparence trompeuse, toujours!

Pour lire des billets plus sensés et plus solides sur ce livre, rendez-vous chez les autres participants à cette lecture commune : Keisha  maggie, Dominique, l'or des chambres
Cette lecture fait partie de trois challenges celui de LOUcelui de Karine:) et celui de Marie L
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
(Poche, 218 p) Roman traduit de l’anglais par Pascale Michon

46 commentaires:

  1. Ne t'inquiète pas, on sent bien que cette rencontre avec Mrs Dalloway a été exceptionnelle!!! Comme toi j'ai aussi envie de relire ce roman...
    Et la référence à Proust n'est pas une coïncidence!

    RépondreSupprimer
  2. "Des billets plus sensés et plus solides". Ah ça je ne sais pas mais en tout cas le mien paraîtra en retard :/

    RépondreSupprimer
  3. Sacrée lecture commune, dis-moi !
    J'avais beaucoup aimé ce roman mais malheureusement je n'ai pas continué avec Virginia Woolf. Il va falloir que je remédie à cela.

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec ce livre que j'ai découvert que je n'aimais pas Virginia Woolf. Mais enfin j'avais 20 ans. Peut-être que maintenant ce serait différent.

    RépondreSupprimer
  5. Cette impression aussi je l'ai eu : de beaux passages mais il me manquait quelque chose pour les relier...Sans doute ce sacré manque de concentration... En tout cas c'est pas chez moi qu'elles trouveront "des billets plus sensés et plus solides" comme tu as, peut-être pû le constater... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Manifestement, un classique incontournable ! Je note.

    RépondreSupprimer
  7. Keisha, Quel roman! J'en reste encore un peu sonnée!

    RépondreSupprimer
  8. Cynthia, j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé!

    RépondreSupprimer
  9. Restling, une lecture qui ne peut que marquer! je suis incapable d'en parler correctement!

    RépondreSupprimer
  10. Alex, ce serait sûrement différent maintenant! c'est l'exemple même du livre qui se prête à la relecture!

    RépondreSupprimer
  11. L'or des chambres, je viens de passer chez toi! Tu n'étais pas dans les meilleures conditions pour lire un tel livre! Toi aussi, tu devras le relire comme moi! :)

    RépondreSupprimer
  12. Géraldine! un chef d'œuvre certainement qui demande des efforts!

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, tu dois une des premières à me donner envie de découvrir ce roman, qui m'effraie un peu.

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'après avoir lu plusieurs billets concernant cette lecture commune je sois tentée par un contact avec Virginia Woolf ... Le problème, c'est que j'ai noté quelques titres, mais je n'arrive toujours pas à me décider pour savoir par lequel commencer ! C'est le drame des blogs ;-D

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas encore cette auteur et depuis le temps que tu en fais son éloge, il va vraiment falloir que je choisisse un roman pour la découvir : pourquoi pas celui-ci ? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je disais chez Keisha que je l'ai lu il y a longtemps et que je ne m'en souviens guère. Il faudrait que je le relise. Je trouve la couverture de celui-ci bien jolie.

    RépondreSupprimer
  17. Il est très bien ton billet, il donne envie même si j'ai d'autres priorités.

    RépondreSupprimer
  18. je viens de l'ajouter dans ma LAL il a l'air très bien et je n'ai jamais lu l'auteur

    RépondreSupprimer
  19. Manu, pas d'abord facile, je t'assure, mais superbe quand même malgré tout!

    RépondreSupprimer
  20. Nanne, Je sais qu'une lecture commune d'"Orlando" se prépare avec Lou et Maggie, pour la fin du mois si je ne me trompe pas! A vrai dire, pour ma part,j'ai besoin de la lire davantage et de la relire pour avoir l'impression de la connaître un peu mieux! je ne saurais te conseiller vraiment!

    RépondreSupprimer
  21. Lounima, je l'aime surtout depuis que j'ai lu sa biographie par V. Forrester mais je ne la connais pas très bien!

    RépondreSupprimer
  22. Aifelle, c'est aussi mon impression: pour entrer un peu mieux dans ses livres, je dois absolument les relire! je me sens trop vite noyée dans les détails!

    RépondreSupprimer
  23. sylire, ce livre, en tout cas, vaut largement la peine qu'on fasse un effort pour le saisir mieux que je ne l'ai fait! Il n'est pas facile d'accès!

    RépondreSupprimer
  24. Bénédicte, tu as eu raison! C'est un grand livre qui se mérite!

    RépondreSupprimer
  25. Je prend note et le rajoute à ma lal ;-)

    RépondreSupprimer
  26. J'adore la première phrase... Une belle découverte pour moi... Je dois continuer mes lectures de V. Woolf avec Orlando...

    RépondreSupprimer
  27. Il me faut découvrir cet auteur ... mais peut-être pas avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  28. Keisha m'avait déjà donné envie de lire du Woolf, mais là, tu enfonces le clou ! Ton billet donne extrèmement envie tu sais ça :)) ?!

    RépondreSupprimer
  29. maggie, comme toi, je vais continuer à mieux la connaître!C'est très tentant!

    RépondreSupprimer
  30. Leiloona, je me demande bien aussi par lequel il faudrait commencer! Je n'en ai aucune idée!

    RépondreSupprimer
  31. Pickwick, je craignais le contraire: de trop insister sur le côté hermétique d'une première lecture!

    RépondreSupprimer
  32. J'adore sentir l'enthousiasme comme ça à la lecture d'un billet ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de rendre compte de nos lectures de VW...

    RépondreSupprimer
  33. Il faut absolument que je lise au moins un ouvrage de cette auteure d'ici la fin de l'année. Ce sera peut-être ce titre là.
    Je vois que tu es sur Oliver Twist alors bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  34. Mea, pas simple en effet! Parfois, quand c'est trop parfaitement beau,je n'aurais qu'une envie, c'est de copier et recopier de telles phrases! Moine copiste, c'est une occupation que j'ai toujours enviée! :)

    RépondreSupprimer
  35. Belledenuit, c'est une belle découverte mais à renouveler sans cesse!
    Oliver Twist est plus facile et je me régale d'une autre façon! Quel grand livre aussi !

    RépondreSupprimer
  36. Encore une lecture tombée dans les choux pour moi... j'ai du mal avec les lectures communes, je les rate toutes... je manque de sérieux... tant pis je le lirai plus tard ... ;)

    RépondreSupprimer
  37. George, J'ai parfois du mal aussi! Entre besoin de liberté et besoin de rigueur, ce n'est pas toujours simple!

    RépondreSupprimer
  38. J'ai eu un peu le même sentiment... j'ai dû le relire deux fois! Pourtant, je trouve que ton billet traduit assez bien l'ambiance!!!

    RépondreSupprimer
  39. Karine:) C'est comme un coup de foudre! La rencontre d'abord et puis ensuite seulement la vraie découverte! :) Il faut du temps pour connaître vraiment ce livre!

    RépondreSupprimer
  40. Mmmmh... tu pourras peut-être le relire en même temps que je le lirai pour cette lecture commune pour laquelle je suis parait-il en retard! lol

    RépondreSupprimer
  41. A_girl...alors là, cette fois-ci, pour ce livre, je suis passée en mode lecture livre de chevet: je le déguste plus que je ne le relis et je vais prendre tout mon temps avant d'écrire un nouveau billet! Je ne me fixe plus de limite de temps à son sujet! Je te conseille d'en faire autant! Il est très spécial et l'intrigue ne saute pas aux yeux de façon évidente!

    RépondreSupprimer
  42. Tout comme toi, après avoir fermé ce livre je n'attendais qu'une chose : m'y replonger. On a l'impression d'être passé à côté de beaucoup, l'univers est tellement riche et profond... Il faut y retourner !

    RépondreSupprimer
  43. Le rat à la page, tu as raison, c'est un récit qui mérite plusieurs lectures tellement il est riche!

    RépondreSupprimer
  44. Aahhh ! Encore un auteur qu'il faut que je me décide à découvrir enfin !

    RépondreSupprimer
  45. Marie, une écriture superbe, des récits un peu ardus au premier abord pour moi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.