Je dois relire ce livre ! C’est une obligation ! Cette première lecture n’aura été qu’un effleurement, juste un premier contact, comme on tâte l’eau avant de se baigner pour voir si elle est chaude !
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu un roman ! Du tout ! Plutôt la sensation d’avoir regardé dans un kaléidoscope ! J’ai maintenant la tête remplie de jolies images, de passages d’anthologie ! J’avais envie de tout noter tant c’était beau et exaltant très souvent ! Mais tous ces moments semblent dispersés et je n’en ai pas encore une vision d’ensemble bien nette ! D’où mon besoin de relire ce livre.
J’ai eu aussi cette impression en commençant à lire Proust mais ici ce sentiment d’éclatement est encore plus net. De belles évocations de moments pleins de lumière partent dans tous les sens mais quel est le sens justement ?
De quoi s’agit-il ? D’une journée de printemps, à Londres, après la première guerre mondiale. Clarissa Dalloway, levée tôt, couchée tard, se promène dans la ville et prépare sa réception du soir. On suit ses pensées qui vagabondent au fil de ses souvenirs, des sons qu’elle entend (Big Ben rythme sa journée ainsi que le récit). On assiste aux rencontres qu’elle fait et on saute aussitôt dans les pensées des multiples Londoniens qu’elle croise ! C’est un tourbillon de sensations et d’impressions des plus variées! Au centre, outre l’héroïne elle-même, tous ceux qui l’entourent: mari, ancien amoureux, amies, familiers, connaissances, Peter, Richard, Sally, Septimus et tant d’autres…C’est trop riche, trop copieux ! Je ne peux pas tout absorber d’un coup !Il faut que je le relise !
« Mrs Dalloway dit qu’elle achèterait les fleurs elle-même. »
« Et elle était là. »
Simplicité des phrases qui encadrent un roman si complexe ! Apparence trompeuse, toujours!
Pour lire des billets plus sensés et plus solides sur ce livre, rendez-vous chez les autres participants à cette lecture commune : Keisha, maggie, Dominique, l'or des chambres,
Cette lecture fait partie de trois challenges celui de LOU, celui de Karine:) et celui de Marie L
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
(Poche, 218 p) Roman traduit de l’anglais par Pascale Michon
Ne t'inquiète pas, on sent bien que cette rencontre avec Mrs Dalloway a été exceptionnelle!!! Comme toi j'ai aussi envie de relire ce roman...
RépondreSupprimerEt la référence à Proust n'est pas une coïncidence!
"Des billets plus sensés et plus solides". Ah ça je ne sais pas mais en tout cas le mien paraîtra en retard :/
RépondreSupprimerSacrée lecture commune, dis-moi !
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé ce roman mais malheureusement je n'ai pas continué avec Virginia Woolf. Il va falloir que je remédie à cela.
C'est avec ce livre que j'ai découvert que je n'aimais pas Virginia Woolf. Mais enfin j'avais 20 ans. Peut-être que maintenant ce serait différent.
RépondreSupprimerCette impression aussi je l'ai eu : de beaux passages mais il me manquait quelque chose pour les relier...Sans doute ce sacré manque de concentration... En tout cas c'est pas chez moi qu'elles trouveront "des billets plus sensés et plus solides" comme tu as, peut-être pû le constater... Bonne soirée
RépondreSupprimerManifestement, un classique incontournable ! Je note.
RépondreSupprimerKeisha, Quel roman! J'en reste encore un peu sonnée!
RépondreSupprimerCynthia, j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé!
RépondreSupprimerRestling, une lecture qui ne peut que marquer! je suis incapable d'en parler correctement!
RépondreSupprimerAlex, ce serait sûrement différent maintenant! c'est l'exemple même du livre qui se prête à la relecture!
RépondreSupprimerL'or des chambres, je viens de passer chez toi! Tu n'étais pas dans les meilleures conditions pour lire un tel livre! Toi aussi, tu devras le relire comme moi! :)
RépondreSupprimerGéraldine! un chef d'œuvre certainement qui demande des efforts!
RépondreSupprimerEh bien, tu dois une des premières à me donner envie de découvrir ce roman, qui m'effraie un peu.
RépondreSupprimerJe pense qu'après avoir lu plusieurs billets concernant cette lecture commune je sois tentée par un contact avec Virginia Woolf ... Le problème, c'est que j'ai noté quelques titres, mais je n'arrive toujours pas à me décider pour savoir par lequel commencer ! C'est le drame des blogs ;-D
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore cette auteur et depuis le temps que tu en fais son éloge, il va vraiment falloir que je choisisse un roman pour la découvir : pourquoi pas celui-ci ? ;-)
RépondreSupprimerJe disais chez Keisha que je l'ai lu il y a longtemps et que je ne m'en souviens guère. Il faudrait que je le relise. Je trouve la couverture de celui-ci bien jolie.
RépondreSupprimerIl est très bien ton billet, il donne envie même si j'ai d'autres priorités.
RépondreSupprimerje viens de l'ajouter dans ma LAL il a l'air très bien et je n'ai jamais lu l'auteur
RépondreSupprimerManu, pas d'abord facile, je t'assure, mais superbe quand même malgré tout!
RépondreSupprimerNanne, Je sais qu'une lecture commune d'"Orlando" se prépare avec Lou et Maggie, pour la fin du mois si je ne me trompe pas! A vrai dire, pour ma part,j'ai besoin de la lire davantage et de la relire pour avoir l'impression de la connaître un peu mieux! je ne saurais te conseiller vraiment!
RépondreSupprimerLounima, je l'aime surtout depuis que j'ai lu sa biographie par V. Forrester mais je ne la connais pas très bien!
RépondreSupprimerAifelle, c'est aussi mon impression: pour entrer un peu mieux dans ses livres, je dois absolument les relire! je me sens trop vite noyée dans les détails!
RépondreSupprimersylire, ce livre, en tout cas, vaut largement la peine qu'on fasse un effort pour le saisir mieux que je ne l'ai fait! Il n'est pas facile d'accès!
RépondreSupprimerBénédicte, tu as eu raison! C'est un grand livre qui se mérite!
RépondreSupprimerJe prend note et le rajoute à ma lal ;-)
RépondreSupprimerJ'adore la première phrase... Une belle découverte pour moi... Je dois continuer mes lectures de V. Woolf avec Orlando...
RépondreSupprimerIl me faut découvrir cet auteur ... mais peut-être pas avec ce livre.
RépondreSupprimerKeisha m'avait déjà donné envie de lire du Woolf, mais là, tu enfonces le clou ! Ton billet donne extrèmement envie tu sais ça :)) ?!
RépondreSupprimerLilibook, tu as bien raison!
RépondreSupprimermaggie, comme toi, je vais continuer à mieux la connaître!C'est très tentant!
RépondreSupprimerLeiloona, je me demande bien aussi par lequel il faudrait commencer! Je n'en ai aucune idée!
RépondreSupprimerPickwick, je craignais le contraire: de trop insister sur le côté hermétique d'une première lecture!
RépondreSupprimerJ'adore sentir l'enthousiasme comme ça à la lecture d'un billet ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de rendre compte de nos lectures de VW...
RépondreSupprimerIl faut absolument que je lise au moins un ouvrage de cette auteure d'ici la fin de l'année. Ce sera peut-être ce titre là.
RépondreSupprimerJe vois que tu es sur Oliver Twist alors bonne lecture ;)
Mea, pas simple en effet! Parfois, quand c'est trop parfaitement beau,je n'aurais qu'une envie, c'est de copier et recopier de telles phrases! Moine copiste, c'est une occupation que j'ai toujours enviée! :)
RépondreSupprimerBelledenuit, c'est une belle découverte mais à renouveler sans cesse!
RépondreSupprimerOliver Twist est plus facile et je me régale d'une autre façon! Quel grand livre aussi !
Encore une lecture tombée dans les choux pour moi... j'ai du mal avec les lectures communes, je les rate toutes... je manque de sérieux... tant pis je le lirai plus tard ... ;)
RépondreSupprimerGeorge, J'ai parfois du mal aussi! Entre besoin de liberté et besoin de rigueur, ce n'est pas toujours simple!
RépondreSupprimerJ'ai eu un peu le même sentiment... j'ai dû le relire deux fois! Pourtant, je trouve que ton billet traduit assez bien l'ambiance!!!
RépondreSupprimerKarine:) C'est comme un coup de foudre! La rencontre d'abord et puis ensuite seulement la vraie découverte! :) Il faut du temps pour connaître vraiment ce livre!
RépondreSupprimerMmmmh... tu pourras peut-être le relire en même temps que je le lirai pour cette lecture commune pour laquelle je suis parait-il en retard! lol
RépondreSupprimerA_girl...alors là, cette fois-ci, pour ce livre, je suis passée en mode lecture livre de chevet: je le déguste plus que je ne le relis et je vais prendre tout mon temps avant d'écrire un nouveau billet! Je ne me fixe plus de limite de temps à son sujet! Je te conseille d'en faire autant! Il est très spécial et l'intrigue ne saute pas aux yeux de façon évidente!
RépondreSupprimerTout comme toi, après avoir fermé ce livre je n'attendais qu'une chose : m'y replonger. On a l'impression d'être passé à côté de beaucoup, l'univers est tellement riche et profond... Il faut y retourner !
RépondreSupprimerLe rat à la page, tu as raison, c'est un récit qui mérite plusieurs lectures tellement il est riche!
RépondreSupprimerAahhh ! Encore un auteur qu'il faut que je me décide à découvrir enfin !
RépondreSupprimerMarie, une écriture superbe, des récits un peu ardus au premier abord pour moi!
RépondreSupprimer