samedi 9 octobre 2010

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard, lecture 2 du Read-A-Thon 2010

Décidément, je ne  fréquente  que des belles personnes en cette journée de Marathon ! Des génies carrément! Pourquoi lésiner?  Je m’offre ce qu’il y a de mieux! Après le  Beethoven de Eric-Emmanuel Schmitt, le Michel -Ange de Mathias Enard  qui fait partie de la deuxième sélection du Goncourt.
Avec lui, j’étais à Constantinople en 1506. Michel Ange, furieux de la conduite du pape Jules II à son égard part sur un coup de tête pour cette ville lointaine où bientôt le sultan Bajazet lui commande les plans d’un pont entre les deux rives du Bosphore. Léonard de Vinci, d’abord consulté, a déjà proposé ses services en envoyant ses propres dessins mais le sultan les a rejetés. Cette rivalité plaît beaucoup au jeune sculpteur orgueilleux, toujours jaloux de son rival. qui accepte le défi.
L’intérêt de cette histoire tient pour moi dans cette confrontation entre deux mondes  décrits par petites touches, de l’extérieur, dans de courts chapitres : l’Orient et l’Occident, Rome, l’Italie de la Renaissance , toute puissante, et Constantinople, le monde ottoman , le pape et le sultan..
 C’est un enchantement d’écriture et d’évocations si précises que je m’y croyais et même si l’histoire elle-même n’est pas tendre et finit sombrement, il ne m’en reste que des images de beauté. La création d'une œuvre d'art est au centre de ce livre à un moment crucial de l'histoire de l'art et dans un lieu déjà mythique de l'histoire des civilisations! 
 Le temps  me manque pour en dire plus. J'écris dans l'urgence du Marathon. Il  me faut passer à une autre lecture mais je reviendrai sur ce très beau roman ! Il reste tellement à en dire !

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard,   lecture 2 du   Read-A-Thon 2010
(Actes sud, 2010, 154 p)

43 commentaires:

  1. Je pense que c'est vraiment un auteur que je dois découvrir, son premier roman est en babel poche!
    Bon Marathon!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emilie! J'aime bien sa façon d'écrire!

    RépondreSupprimer
  3. très envie de le lire, grâce à toi! il est noté!

    RépondreSupprimer
  4. Le lieu, l'poque et les protagonistes tout me fait envie dans cette lecture !
    Ici il fait un temps à être dehors ! Dommage pour le RAT ... *
    BonneS lectureS et bonneS découvertes à toi
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonne continuation dans cette course...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un livre que j'ai vraiment envie de découvrir! Du coup ton avis ne fais que renforcer cette idée!!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air intéressant, ce livre.

    Mais c'est un vrai marathon, ma parole !

    Je te souhaite beaucoup de courage, Mango !

    Et,je suis curieuse de savoir comment ça va se terminer, tu sais ...

    Y.

    RépondreSupprimer
  8. ça tombe bien je l'ai acheté hier ! ;o)
    petit secouage de pompons pour t'encourager !
    *o* *o* *o* *o* *o* *o*

    RépondreSupprimer
  9. Même en plien marathon tu prends le temps de publier les billets... chapeau bas ! Courage !

    RépondreSupprimer
  10. Didi, c'est vraiment un beau livre! Merci d'être passée! Je fatigue un peu!

    RépondreSupprimer
  11. Yoshi73, Non seulement j'ai aimé l'histoire qui se déroule si loin dans le temps et l'endroit mais le style de l'auteur m'a beaucoup plu aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Choupynette, n'hésite surtout pas!

    RépondreSupprimer
  13. y ,ayant été distraite un moment, j'ai lu bien moins que je le prévoyais, mais bon, c'était sympa de participer à cette forme de compétition! J'ai toujours aimé ça!

    RépondreSupprimer
  14. sany, tu l'aimeras aussi, j'espère! Tes encouragements sont très efficaces! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Bookworm,si je ne le fais pas aussitôt après chaque lecture, je n'en ai plus envie par la suite! Merci de ton passage!

    RépondreSupprimer
  16. Je viens te souhaiter une bonne nuit et j'espère que tu as passé une très bonne journée. Je viendrais lire ton billet plus en détail demain... Là, je ressens une légère fatigue :-))

    RépondreSupprimer
  17. L'or des chambres, merci de tes passages! Repose-toi bien et bravo pour tes 1000pages lues!

    RépondreSupprimer
  18. Il est noté sur ma LAL celui-là, il me tente bien. J'espère que tu te reposes aujourd'hui et tu fais une journée sans lecture !!!

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, journée d'exposition aujourd'hui,ça changera!

    RépondreSupprimer
  20. Et en plus tu écris tes billets en même temps que le RAT, chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  21. bladelor, je me suis rendue compte que si je ne les écris pas immédiatement après ma lecture, je n'ai plus envie par la suite et je laisse tomber. Voilà la raison, ce qui m' a d'ailleurs empêchée de lire beaucoup de pages mais tant pis!

    RépondreSupprimer
  22. Même si mon enthousiasme est un peu plus faible que le tien, j'ai bien aimé ce roman qui fait partie des bons de cette rentrée

    RépondreSupprimer
  23. Mais pourquoi diantre suis-je la seule à être restée hermétique à ce roman? Il m'a même agacée.

    RépondreSupprimer
  24. Il est déjà noté sur ma LAL. Le thème m'intéresse beaucoup et ce sera l'occasion de découvrir un auteur que je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  25. Enard est un auteur que j'ai hâte de découvrir, je devrais commencer par ce livre là !

    RépondreSupprimer
  26. J'avoue ne pas être tentée par ce roman.

    RépondreSupprimer
  27. Dominique, oui, je l'ai trouvé très agréable!

    RépondreSupprimer
  28. Papillon, C'est vraiment pas mal, je trouve!

    RépondreSupprimer
  29. Hathaway, c'est le seul livre lu de lui pour l'instant!

    RépondreSupprimer
  30. Manu, tu n'aimes pas trop les récits basés sur cette période?

    RépondreSupprimer
  31. A découvrir alors... L'époque m'attire malgré les avis négatifs que j'ai pu lire ici et là...

    RépondreSupprimer
  32. Noukette, pour aimer ce livre, il ne faut pas craindre les allusions historiques très abondantes ici, les descriptions, les portraits. Le récit n'est pas vraiment prioritaire mais c'est bien enlevé. Je n'ai pas trouvé cela pesant du tout car les chapitres sont courts et le livre lui-même n'est pas très épais!

    RépondreSupprimer
  33. Il m'a vraiment plu, ce livre. Un voyage en lui-même!

    RépondreSupprimer
  34. Un roman qui me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai pas accroché à ce roman, lui reprochant un cruel manque de souffle. Une déception.

    RépondreSupprimer
  36. Un livre atrocement plat, convenu.
    L'une des arnarques les plus réussies de la rentrée littéraire.
    Voir la chronique en lien

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.