lundi 21 septembre 2009

Matilda de Roald Dahl

Matilda est « une adorable petite dévoreuse de livres". Négligée par ses parents et son frère, à trois ans, elle apprend toute seule à lire en s’exerçant avec les journaux et les magazines. Le seul vrai livre, chez elle, est un livre de cuisine et, l’ayant épluché de la première page à la dernière, elle en apprend par cœur les recettes. Un peu plus tard, elle se glisse à la bibliothèque où une Mme Folyot, ébahie, la laisse lire des heures entières tous les livres d’enfants puis les grands classiques dont la liste est l’enjeu du challenge Matilda’s contest :
2 Nicholas Nickelby-Charles Dickens
3 Jane Eyre-Charlotte Brontë
4 Orgueil et préjugés-Jane Austen
5 Tess d'Uberville-Thomas Hardy
6 Kim-Rudyart Kipling
7 L'homme Invisible- H.G.Wells
8 Le vieil Homme et la mer-Hemingway
9 William Faulkner-Le bruit et la fureur
10 Les raisins de la colère-John Steinbeck
11 Les bons compagnons-J.B. Pristley
12 Le rocher de Brighton- Graham Greene
13 La ferme des animaux-George Orwell
14 Oliver Twist-Charles Dickens
"Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde."
Personne ne sintéresse à elle, seul son frère a de limportance aux yeux des parents mais la mère ne pense quà jouer au loto toute la journée et le père, malhonnête, bête et méchant, la rabroue sans cesse. Matilda leur fait des farces et ils finissent par la mettre dans une pension dirigée par une véritable harpie, Mademoiselle Legourdin qui a horreur des enfants et regrette lusage du fouet ! Heureusement son institutrice, Melle Candy, est des plus gentilles et la prend sous son aile. La suite est tout aussi délicieuse que le début . A découvrir!
Cest un livre exquis et plein dhumour ! Je nai quun seul regret, cest de ne pas lavoir lu étant jeune. Cest typiquement le livre que jaurais aimé dévorer enfant tant il est drôle et plein de charme!
En ont parlé aussi : Cynthia, Laël, et d'autres encore peut-être...
Matilda de Roald Dahl ( 1916-1990) (Folio Junior, Gallimard), Traduit de l’anglais parHenri Robillot. Illustrations de Quentin Blake.

34 commentaires:

  1. Mieux vaut tard que jamais. Maintenant tu l'as lu et tu peux le conseiller à tous les enfants (qui aiment lire) que tu connais !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu il y a quelques années après avoir vu le film. Je vais le relire avec plaisir pour le challenge! Tu vas lire quoi ensuite?

    RépondreSupprimer
  3. Cecile, tu as raison, c'est un livre que j'offrirais volontiers en cadeau!

    RépondreSupprimer
  4. Bouh, Je n'ai pas vu le film! Est-il intéressant?
    Je suis contente que tu suives aussi ce challenge! Maintenant, j'ai envie de relire Jane Eyre, car il est aussi en lecture commune. Et toi, qu'as-tu choisi?

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia, et toutes les petites Matilda du monde aussi! :) (Combien sont-elles?)

    RépondreSupprimer
  6. jamais lu ni vu!!:/
    tous les romans avec lesquels on est passé à côté étant jeune!! si on avait commencé plutôt on aurait peut être des PAL moins grande?

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu dernièrement. Moi aussi j'aurais aimé le découvrir plus jeune. Au moins, je vais pouvoir me rattraper avec mes enfants. Mon garçon a déjà vu le film et il l'a beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  8. Ah je suis pressée d'arriver à la fin de mon challenge pour pouvoir le lire (j'ai décidé que ce serait mon point final sur le challenge ^_^).
    Et comme ça, je pourrai aussi le lire à mes filles.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu, ainsi que Le Bon Gros Géant de Roald Dahl étant petite mais il faudrait que je me replonge dedans je crois...

    RépondreSupprimer
  10. esmeraldae, je n'ai pas vu le film non plus! Ça ne fait rien! On se rattrapera plus tard!:)

    RépondreSupprimer
  11. Maribel, faire découvrir ce livre à ses enfants, ce doit être bien agréable! J'aimerais bien voir le film aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Restling, tu vas finir par où j'ai commencé alors! :) C'est pas plus mal non plus! Il se lit très vite!

    RépondreSupprimer
  13. zazimuth, tu as eu la chance de lire ces livres, étant jeune! C'est l'idéal, bien sûr! Ça m'amuserait bien de continuer à lire d'autres livres de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  14. Un grand coup de coeur pour moi également. Je l'ai relu avec ma fille dernièrement, une pépite! J'ai également bcp aimé Charlie ainsi que James.

    RépondreSupprimer
  15. Ca a l'air très sympa !
    A partir de quel âge, les enfant peuvent-ils lire ce livre ?

    RépondreSupprimer
  16. Oui, oui, oui : pourquoi pas ? Je le note !
    Je n'ai lu qu'un seul livre de la liste 'Orgueil et Préjugés' de Jane Austen !
    Mais j'ai très envie de lire "Tess d'Uberville" et "Le vieil Homme et la mer" et "La ferme des animaux" et "Kim"... Bon, on verra quand j'aurais moins de livre dans ma pile ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré ce livre enfant, je suis sûre de prendre beaucoup de plaisir à le relire.

    RépondreSupprimer
  18. Theoma,je ne connais pas encore Charlie, ni James d'ailleurs! Bientôt, j'espère!:)

    RépondreSupprimer
  19. Marie, sur la couverture, c'est marqué: "à partir de 10 ans"! J'ai pourtant l'impression, que si l'enfant sait lire, dès 8-9 ans, ce doit être déjà possible!

    RépondreSupprimer
  20. Lounima, si tu lis tout ça, tu auras presque réussi le challenge Matilda! J'en suis encore loin! :)

    RépondreSupprimer
  21. Moka, ça ne me déplairait pas non plus de le relire mais le lire à voix haute à un groupe d'enfants doit être agréable aussi, je pense!

    RépondreSupprimer
  22. Si je n'étais pas noyée sous les livres et les défis, j'aurais certainement tenté celui-ci. Matilda fait partie de ces livres adorés des enfants... et des plus grands.

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi j'aurais aimé ce livre enfant je pense. Dommage.

    RépondreSupprimer
  24. Stephie,Un jour tu auras bien l'occasion de le lire: il se lit très très vite: les chapitres sont courts!

    RépondreSupprimer
  25. Manu, les petites filles surtout doivent beaucoup aimer ce livre qui est vraiment fait pour elles!

    RépondreSupprimer
  26. J'adore Dahl! J'ai tout lu ado et relu plus tard!

    RépondreSupprimer
  27. chiffonnette, tu as eu de la chance! Je le découvre seulement maintenant!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai lu ce livre en sixième et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  29. emilie, tu as eu de la chance de le lire à l'âge juste!:)

    RépondreSupprimer
  30. j'ai bien aimé ce livre. As-tu vu l'excellent film avec Dany de Niro?

    RépondreSupprimer
  31. Sourifleur, non, je ne l'ai pas vu, merci de me faire connaître son existence!

    RépondreSupprimer
  32. G JAMAI LU 1 LIVRE OSSI B1

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme, j'ai envie de dire: MOI NON PLUS! C'est un chef d'œuvre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.