dimanche 15 janvier 2012

Epitaphe pour un chat


A peu que le cœur ne me crève,
Quand j'en parle, ou quand j'en écris:
C'est Belaud mon petit Chat gris:
Belaud, qui fut par aventure
Le plus bel œuvre que Nature
Fit onc en matière de Chats:
Belaud, dont la beauté fut telle,
Qu'elle est digne d'être immortelle.
Joachim Du Bellay,
Divers Jeux rustiques. Epitaphe d'un chat, 1558
 (Les chats de Foujita)

8 commentaires:

  1. Après avoir lu ton billet d'hier, j'attendais celui-ci :)
    A propos des chats, je pense Baudelaire et Colette, pas du tout Du Bellay, une découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! J'ai eu la même réaction que toi. Je ne m'attendais pas à trouver des poèmes de Du Bellay parmi les autres amoureux des chats, nettement plus connus. Mais il y en a d'autres de lui et je n'ai pris qu'un extrait de celui-ci qui est très long.

      Supprimer
  2. Oh qu'ils sont bellots ces chats de Foujita !

    RépondreSupprimer
  3. quel joli billet, merci mango :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, regarde cet album. Tu verras comme il est bien fait.

      Supprimer
  4. Quand j'ai vu le titre de ton billet, j'ai craint que tu n'aies perdu ton chat ! Très bel hommage, l'album a l'air joli, je le note au cas où...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait y avoir confusion mais maintenant que tu m'y fais penser, évidemment! Bon,je touche du bois. Mon chat est jeune encore, cinq ans! C'est un bel album pour un amoureux des chats et de la poésie.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.