vendredi 29 octobre 2010

Les Boucanières d’ Edith Wharton

 Premier réflexe  avant même d’ouvrir le livre ; chercher le sens du titre.
Qu'est-ce qu’une boucanière?  Une femme de mauvaise vie selon Littré, une aventurière dirais-je une fois le livre refermé, les boucaniers étant, eux,  les pirates des Caraïbes qui chassaient les bœufs sauvages et écumaient les mers et les boucanières de Wharton chassent aussi à leur façon!  
De quoi est-il question? De cinq jeunes riches  américaines fraîchement débarquées en Angleterre à la poursuite de bons partis à trouver dans la bonne société aristocratique pour ne plus se sentir snobées dans le milieu où elles désirent s’intégrer . 
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, dans les années 1873/1877 et elles  vont tour à tour étonner, éblouir  puis terrifier les vieilles ladies et leur monde si rigoureusement codifié. Elles sont non seulement jeunes, belles et riches mais elles se veulent libres et libérées, se montrent volontiers volages, impertinentes,  audacieuses, indépendantes, défauts ou qualités qui affolent leurs futures belles-mères car elles finiront par atteindre leur but et se trouveront des maris  au pedigree sur mesure mais le bonheur, c’est autre chose et elles réagiront différemment  face à cette constatation , chacune selon son tempérament, l’une allant même jusqu’à divorcer sans crainte du scandale ainsi déclenché, comme l’avait fait également Edith Wharton
Qui sont les cinq héroïnes que l’on découvre lors d’une course de chevaux à Saratoga, près de New York,  par une journée de canicule et que nous suivrons très vite à Londres et ailleurs toujours dans  de belles demeures?
Ce sont les deux sœurs Virginia et Nan St. George, la première d’une grande beauté et la deuxième moins jolie mais plus sensible et plus intéressante. Viennent ensuite les deux sœurs Elmsworth, Liz, une autre beauté et Mabel, «à la silhouette osseuse». Enfin,  la plus séductrice, Conchita Closson  aux cheveux rouges et à l’audace sans fin. Toutes ces jeunes filles en fleurs vont débarquer en Europe  toutes ensemble avec leur gouvernante Miss Testvalley pour affronter  en guerrières averties et soudées les grandes familles de l’aristocratie anglaise et leurs rejetons  empotés et peu reluisants. 

De tous les récits d’Edith Wharton lus jusqu’ici (Les New-Yorkaises, Le temps de l’innocence, La plénitude de la vie, La vue de Mrs Manstey), c’est celui que je préfère. Non seulement on y retrouve ce style raffiné, subtil, à la fois précis et imagé que j’aime  mais également des portraits de femmes déjà modernes, drôles et décidées et malgré tout coincées entre leur désir très vif d’épanouissement personnel et le carcan étouffant des règles du monde qui les entoure. 
Comme d’habitude, avec cette romancière dont c’était le dernier roman  resté  inachevé, cette lecture, faite avec  Maggie , a été pour moi un grand bonheur! 
Autres points de vue; Lilly, Titine de  Plaisirs à cultiver,  CécileQde9
Ce billet  s’ajoute aux autres pour le Challenge Edith Wharton  
Les Boucanières d’ Edith Wharton, (Points ; 512p)

Traduit de l’anglais, (Etats-Unis)  par Gabrielle Rolin. 1938.
Achevé par Marion Mainwaring

31 commentaires:

  1. D'elle je ne connais que "Le temps de 'innocence", par le film seulement.

    Mais je peux te dire que tu viens de me donner envie de la lire!

    RépondreSupprimer
  2. IL est dans ma PAL ! J'avais beaucoup aimé Le temps de l'innocence, là j'attends juste le moment propice car son volume m'effraye un peu !

    RépondreSupprimer
  3. Sabbio, Merveilleux film que celui-là, je voudrais bien le revoir! Je vais commander le DVd tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Kathel, le livre est gros mais dans un petit format! Il se lit très vite, je t'assure!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de la découvrir également!

    RépondreSupprimer
  6. mirontaine, un plaisir assuré vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture (faite il y a des années) m'a vraiment plu!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un auteur que je compte découvrir sous peu, mais je ne sais pas encore avec quel titre...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou mango,
    Désolée mais j'ai du retard ! Je n'ai pas lu ton billet (à part les premiers mots de définition) pour ne pas me laisser influencer !
    Excuse-moi pour le retard;
    A bientôt pour actualiser le lien...

    RépondreSupprimer
  10. clara, Tu l'aimeras, je te le garantis!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai noté "Les beaux mariages" chez Jules hier, j'ajoute celui-ci à ma liste ^^

    RépondreSupprimer
  12. Irrégulière, mon trio de tête; Les Boucanières, Le temps de l'innocence, Les New-Yorkaises. Je dois lire encore:"Chez les heureux du monde"

    RépondreSupprimer
  13. maggie, aucune importance pour le retard! Fais-moi signe quand ton billet paraîtra: j'actualiserai le lien! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  14. Cynthia, ah je vais aller lire son billet alors! Merci de me le signaler!

    RépondreSupprimer
  15. Un récit très sympathique que j'ai beaucoup aimé mais malgré tout je préfère le Temps de l'innocence et surtout "chez les heureux du monde" plus durs mais avec des personnages plus riches me semble t-il
    C'est une auteure que j'apprécie beaucoup

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais pas du tout cette auteure.
    Vu le sujet de la description que tu fais du livre, je note les références et je vais très vite l'acheter.
    Il a l'air captivant.

    RépondreSupprimer
  17. Il est dans ma PAL et j'espère qu'il me réconciliera complètement avec Wharton.

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je le note, mais pas pour tout de suite, je suis un peu saturée en ce moment! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais aimé. Sur les cinq ou six que j'ai lu d'elle, aucun ne m'a déçue.

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, Je vais bientôt commencer "Chez les heureux du monde" et quelle chance s'il est encore mieux que celui-ci!

    RépondreSupprimer
  21. dimitri, tu ne seras pas déçu, je crois! C'est une grande!

    RépondreSupprimer
  22. Manu, Je l'espère aussi pour toi!

    RépondreSupprimer
  23. Jules, oui, il faut les espacer, c'est mieux!

    RépondreSupprimer
  24. Aifelle, pour l'instant je n'ai pas été déçue non plus!

    RépondreSupprimer
  25. http://1001classiques.canalblog.com/archives/2010/10/30/index.html
    Mon roman préféré d'Edith Wharton ! comme toi, je suis complètement sous le charme de ce livre !
    Merci pour cette lecture commune et désolée pour le retard...

    RépondreSupprimer
  26. maggie, je suis ravie qu'on ait fait cette lecture ensemble et qu'on ait ressenti le même plaisir à découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  27. Je suis vraiment contente que tu aies apprécié "Les Boucanières". C'est effectivement un grand livre, une fresque sur ces 5 américaines parties à la conquête du vieux monde.

    RépondreSupprimer
  28. Titine, je l'ai aimé à tel point que j'ai déjà envie de le relire!

    RépondreSupprimer
  29. dans ma PAL, acheté cet été à Manosque !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.