Premier réflexe avant même d’ouvrir le livre ; chercher le sens du titre.
Qu'est-ce qu’une boucanière? Une femme de mauvaise vie selon Littré, une aventurière dirais-je une fois le livre refermé, les boucaniers étant, eux, les pirates des Caraïbes qui chassaient les bœufs sauvages et écumaient les mers et les boucanières de Wharton chassent aussi à leur façon!
De quoi est-il question? De cinq jeunes riches américaines fraîchement débarquées en Angleterre à la poursuite de bons partis à trouver dans la bonne société aristocratique pour ne plus se sentir snobées dans le milieu où elles désirent s’intégrer .
Nous sommes à la fin du XIXème siècle, dans les années 1873/1877 et elles vont tour à tour étonner, éblouir puis terrifier les vieilles ladies et leur monde si rigoureusement codifié. Elles sont non seulement jeunes, belles et riches mais elles se veulent libres et libérées, se montrent volontiers volages, impertinentes, audacieuses, indépendantes, défauts ou qualités qui affolent leurs futures belles-mères car elles finiront par atteindre leur but et se trouveront des maris au pedigree sur mesure mais le bonheur, c’est autre chose et elles réagiront différemment face à cette constatation , chacune selon son tempérament, l’une allant même jusqu’à divorcer sans crainte du scandale ainsi déclenché, comme l’avait fait également Edith Wharton.
Qui sont les cinq héroïnes que l’on découvre lors d’une course de chevaux à Saratoga, près de New York, par une journée de canicule et que nous suivrons très vite à Londres et ailleurs toujours dans de belles demeures?
Ce sont les deux sœurs Virginia et Nan St. George, la première d’une grande beauté et la deuxième moins jolie mais plus sensible et plus intéressante. Viennent ensuite les deux sœurs Elmsworth, Liz, une autre beauté et Mabel, «à la silhouette osseuse». Enfin, la plus séductrice, Conchita Closson aux cheveux rouges et à l’audace sans fin. Toutes ces jeunes filles en fleurs vont débarquer en Europe toutes ensemble avec leur gouvernante Miss Testvalley pour affronter en guerrières averties et soudées les grandes familles de l’aristocratie anglaise et leurs rejetons empotés et peu reluisants.
De tous les récits d’Edith Wharton lus jusqu’ici (Les New-Yorkaises, Le temps de l’innocence, La plénitude de la vie, La vue de Mrs Manstey), c’est celui que je préfère. Non seulement on y retrouve ce style raffiné, subtil, à la fois précis et imagé que j’aime mais également des portraits de femmes déjà modernes, drôles et décidées et malgré tout coincées entre leur désir très vif d’épanouissement personnel et le carcan étouffant des règles du monde qui les entoure.
Comme d’habitude, avec cette romancière dont c’était le dernier roman resté inachevé, cette lecture, faite avec Maggie , a été pour moi un grand bonheur! Autres points de vue; Lilly, Titine de Plaisirs à cultiver, CécileQde9,
Ce billet s’ajoute aux autres pour le Challenge Edith Wharton
Les Boucanières d’ Edith Wharton, (Points ; 512p)
Traduit de l’anglais, (Etats-Unis) par Gabrielle Rolin. 1938.
Achevé par Marion Mainwaring.
D'elle je ne connais que "Le temps de 'innocence", par le film seulement.
RépondreSupprimerMais je peux te dire que tu viens de me donner envie de la lire!
IL est dans ma PAL ! J'avais beaucoup aimé Le temps de l'innocence, là j'attends juste le moment propice car son volume m'effraye un peu !
RépondreSupprimerSabbio, Merveilleux film que celui-là, je voudrais bien le revoir! Je vais commander le DVd tiens!
RépondreSupprimerKathel, le livre est gros mais dans un petit format! Il se lit très vite, je t'assure!
RépondreSupprimerJ'ai envie de la découvrir également!
RépondreSupprimermirontaine, un plaisir assuré vraiment!
RépondreSupprimerCette lecture (faite il y a des années) m'a vraiment plu!
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL !!!yaplusqua...
RépondreSupprimerC'est un auteur que je compte découvrir sous peu, mais je ne sais pas encore avec quel titre...
RépondreSupprimerCoucou mango,
RépondreSupprimerDésolée mais j'ai du retard ! Je n'ai pas lu ton billet (à part les premiers mots de définition) pour ne pas me laisser influencer !
Excuse-moi pour le retard;
A bientôt pour actualiser le lien...
Keisha, ça ne m'étonne pas!
RépondreSupprimerclara, Tu l'aimeras, je te le garantis!
RépondreSupprimerJ'ai noté "Les beaux mariages" chez Jules hier, j'ajoute celui-ci à ma liste ^^
RépondreSupprimerIrrégulière, mon trio de tête; Les Boucanières, Le temps de l'innocence, Les New-Yorkaises. Je dois lire encore:"Chez les heureux du monde"
RépondreSupprimermaggie, aucune importance pour le retard! Fais-moi signe quand ton billet paraîtra: j'actualiserai le lien! Bonne lecture!
RépondreSupprimerCynthia, ah je vais aller lire son billet alors! Merci de me le signaler!
RépondreSupprimerUn récit très sympathique que j'ai beaucoup aimé mais malgré tout je préfère le Temps de l'innocence et surtout "chez les heureux du monde" plus durs mais avec des personnages plus riches me semble t-il
RépondreSupprimerC'est une auteure que j'apprécie beaucoup
Je ne connais pas du tout cette auteure.
RépondreSupprimerVu le sujet de la description que tu fais du livre, je note les références et je vais très vite l'acheter.
Il a l'air captivant.
Il est dans ma PAL et j'espère qu'il me réconciliera complètement avec Wharton.
RépondreSupprimerBon, je le note, mais pas pour tout de suite, je suis un peu saturée en ce moment! ;)
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a longtemps et j'avais aimé. Sur les cinq ou six que j'ai lu d'elle, aucun ne m'a déçue.
RépondreSupprimerDominique, Je vais bientôt commencer "Chez les heureux du monde" et quelle chance s'il est encore mieux que celui-ci!
RépondreSupprimerdimitri, tu ne seras pas déçu, je crois! C'est une grande!
RépondreSupprimerManu, Je l'espère aussi pour toi!
RépondreSupprimerJules, oui, il faut les espacer, c'est mieux!
RépondreSupprimerAifelle, pour l'instant je n'ai pas été déçue non plus!
RépondreSupprimerhttp://1001classiques.canalblog.com/archives/2010/10/30/index.html
RépondreSupprimerMon roman préféré d'Edith Wharton ! comme toi, je suis complètement sous le charme de ce livre !
Merci pour cette lecture commune et désolée pour le retard...
maggie, je suis ravie qu'on ait fait cette lecture ensemble et qu'on ait ressenti le même plaisir à découvrir ce roman!
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente que tu aies apprécié "Les Boucanières". C'est effectivement un grand livre, une fresque sur ces 5 américaines parties à la conquête du vieux monde.
RépondreSupprimerTitine, je l'ai aimé à tel point que j'ai déjà envie de le relire!
RépondreSupprimerdans ma PAL, acheté cet été à Manosque !!!
RépondreSupprimer