mercredi 21 décembre 2011

Le val des ânes de Matthieu Blanchin, ma BD du mercredi

Voici un petit livre drôle et bien enlevé sur l’enfance, 
ses joies, ses peines, ses cruautés. 
Dans le prologue, l’auteur raconte ses nombreux séjours dans les hôpitaux, ces mois d’alitement jusqu’à l’âge adulte pour guérir ses pieds bots , ce qui lui a permis «de rêvasser,  et surtout de se souvenir.» 
Suivent quatre récits dont le dernier, le plus long,  donne le titre, «Le val des ânes» de Vélanne, le nom déformé du petit village où la famille s’est installée au nord de l’Isère. Matthieu, le narrateur, est l’aîné et entraîne ses plus jeunes frères à faire toutes les sottises des gamins vivant dans les fermes, au milieu des poules, des vaches, et des autres animaux  avec lesquels ils ne se montrent pas tendres. Ce sont de vrais garnements prêts à toutes les «conneries» selon leur père, lui-même adepte des bonnes fessées. Explosions de pétards à l’intérieur des poules, concours de lance-pierres et de carreaux cassés, batailles rangées, bobards et histoires terrifiantes racontées au plus jeune, les jeux des enfants sont empreints de sadisme, de rouerie et de duplicité, sur fond de tendresse, de camaraderie et de naïveté. 
C’est Matthieu devenu père à son tour qui raconte, avec nostalgie mais sans indulgence.
«De cette enfance, je garde cette impression d’absolu où tout prenait du relief dans une sorte d’ETERNEL PRÉSENT … Ces moments, j’aborde à nouveau à leurs rives, dans les yeux de notre fille, Jeanne, 4 mois aujourd’hui.» 
Tout est en noir et blanc, avec un texte de plus en plus resserré et épuré et un dessin avec des ombres et des variations de gris plus travaillées pour l’histoire principale. Le trait est vif, drôle, dynamique. Un seul récit, d’ailleurs très savoureux,   utilise la couleur, avec succès, celui intitulé «la première et la dernière»  Je laisse deviner ce dont il s’agit.
C’est un premier album qui a reçu comme tel le Prix d’Angoulême 2002.
C’est pimpant, joyeux, cruel, réaliste à souhait, très masculin aussi. Ces gamins ne rêvent que  bagarres, batailles, victoires et gloire. Ils donnent et reçoivent sans arrêt des coups mais rien ne les arrête, leur imagination est débordante et je me suis régalée à lire ces souvenirs pourtant bien éloignés des miens. 
Le val des ânes de Matthieu Blanchin (Édité par ego comme x, 2001, 80 pages) Angoulême 2002, Alph Art du premier album.
Hathaway  dont on se souvient encore du joli blog,  a donné de ses nouvelles et laisse espérer
 peut-être son retour prochain. Ce serait une très heureuse surprise!  
Les participants: 
Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde,
Hélène, Hérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine,  La ronde-des-post-it,
Lirepourleplaisir Lou, Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite,
 Mathilde, (en pause), Moka, Mo', Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,  
Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan,  Mr Zombi,   32 octobre,
Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 18, 5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. 

36 commentaires:

  1. Un album très tentant.
    Hathaway serait de retour dans la sphère? une bonne nouvelle car j'appréciais son blog.
    Ma participation :
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/12/21/23014414.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah, il m'intéresse celui-ci ! Je note...

    Pour ce mercredi, je sors un vieux one-shot du placard :

    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/12/21/gregory-mardon-vagues-a-lame/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins. Le thème n'est pas super original mais s'il est bien traité, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Ma participation : http://irreguliere.over-blog.com/article-ash-2-faust-93381328.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas très tentée par ce sujet mais j'espère qu'Hathaway reviendra !
    Pas de BD chez moi cette semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Celui là est noté, c'est vrai que c'est la saison

    RépondreSupprimer
  7. tentant !
    pas participation du jour :
    http://www.audouchoc.com/article-quelques-jours-ensemble-montgermont-alcante-93309985.html

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les BD en noir et blanc... Je trouve que cela donne un côté épuré très intéressant

    RépondreSupprimer
  9. wens, Hathaway est juste passée mais non, pas de blog ouvert encore. Elle laisse seulement penser que ce n'est pas impossible, dans quelque temps, peut-être, alors espérons!

    RépondreSupprimer
  10. Yvan, Premier album très réussi et très attachant.

    RépondreSupprimer
  11. Jérôme, non, le thème n'est pas très original mais ça se lit avec intérêt et plaisir cependant.

    RépondreSupprimer
  12. Je note pour le val des ânes !

    Mango, je vais te faire travailler ... J'ai regroupé les 3 premiers tomes de la série SOIL pour ce mercredi .
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-1-2-3-soil-93316068.html
    Bonne lecture et bonne visite de blog en blog ^^

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Manu ,Souvenirs, souvenirs. J'espère qu' Hathaway reviendra. L'arrêt brusque de son blog m'avait peinée.

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, Un petit côté nostalgique avec retour aux souvenirs d'enfance.

    RépondreSupprimer
  16. Theoma, un premier album, tout simple mais une vraie réussite dans son genre.

    RépondreSupprimer
  17. Elisabeth, en tout cas ici, ça convient très bien.

    RépondreSupprimer
  18. Oliv', Ce travail là ne me fait pas peur. Je vais aller te lire.

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi pas? Il me rappelle un peu Petit Polio, alors il pourrait sans doute me plaire. Le dessin me parle plutôt.

    Pour ma part, voici ma contribution du jour:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-mimi-stinguette-au-naturel-semaine-daubes-commerciales-91387753.html

    RépondreSupprimer
  20. Really amazing album, I like it! Great post!

    Take a look and if you want we can follow each others: Cosa mi metto???

    RépondreSupprimer
  21. Voici enfin ma participation :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/12/21/22997042.html

    A plus tard.

    RépondreSupprimer
  22. En te lisant, je ne m'attendais pas à ce que cette Bd soit en noir et blanc. Curieuse de découvrir, c'est qu'il fait envie ton billet !

    RépondreSupprimer
  23. En général je n'apprécie par trop les BD en noir et blanc. Cependant, celle-ci à l'air bien faite et j'accroche avec le thème. J'ai donc envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !
    Enfin je participe à nouveau à tes mercredis de la BD... avec un très bon cru en plus. C'est ici :
    http://bruitdespages.blogspot.com/2011/12/lete-79-de-hugues-barthe.html
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  25. Yaneck, L'ensemble est agréable même si cette succession de bêtises entre frères n'est pas des plus nouvelles.

    RépondreSupprimer
  26. Fabrizia, Benvenuta! La leggerò con piacere.

    RépondreSupprimer
  27. emmyne, un bel album évoquant une enfance de petit garçon avec ses frères qu'il malmène pas mal.

    RépondreSupprimer
  28. Rébecca, c'est une charmante BD qui fait sourire ses lecteurs!

    RépondreSupprimer
  29. Margotte, c'est sûrement plus facile de participer pendant les vacances. Je vais aller te lire. Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  30. Les dessins sont très sympathiques et ce retour à l'enfance ne fait jamais de mal. Je note cette BD.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou comme nous sommes encore mercredi c'est avec pas vraiment d'avance que je propose mon petit billet sur les 4 premiers tomes de la série Murena !
    Bisous bisous et bonne nuit (la plus longue de l'année)

    RépondreSupprimer
  32. J'adore ce genre de plongeon nostalgique dans le monde de l'enfance !
    Et je croise les doigts pour le retour d'Hathaway !!! Reviens !!!

    RépondreSupprimer
  33. dimitri, c'est une jolie BD sur les souvenirs d'enfance de trois frères qui passaient leur temps à faire des bêtises.

    RépondreSupprimer
  34. Didi,Jamais trop tard pour bien faire! C'était la nuit la plus longue de l'année? J'aurais aimé le savoir avant de la commencer! :)

    RépondreSupprimer
  35. Noukette,Je me joins à toi pour encourager Hathaway à revenir!

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cette découverte ! Je note cet album, je pense que je vais m'en régaler !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.