lundi 23 mai 2011

Il ne fait jamais noir en ville de Marie-Sabine Roger

C’est un joli recueil de dix nouvelles, émouvantes, souriantes, écrites autour de la vie de petites gens,  des gens de tous les jours, de ceux qui n’ont jamais rien d’extraordinaire à raconter, ceux à qui il semble n’arriver jamais rien et pourtant, c’est un vrai plaisir que de découvrir les petites particularités du voisin  serviable mais inquiétant, du père qui va se séparer de son enfant. et ainsi de suite.
 Celle que j’ai préférée cependant est «La loi de Murphy», appelée aussi LEM ou loi de l’emmerdement maximum. Une employée modèle découvre un chat dans une poubelle, le recueille et sa vie en est toute renversée. Du jour au lendemain, elle passe à la rébellion et affirme très haut ce dont elle ne veut plus désormais. Non au fait de rester aider sa patronne après ses heures de travail. Non au don d’argent pour le bébé du voisin inconnu. Non au loueur de DVD pour son retard. Son bonheur et sa force lui viennent maintenant du petit animal qui attend ses soins, allongé sur son lit dans son appartement.
Ont également aimé ce livre : Eireanne, AntigoneEncres vagabondes, Clara, Hélène, clarabel, un peu moins Cathulu
Il ne fait jamais noir en ville de Marie-Sabine Roger, (éditions Thierry Magnier (2010), 105 pages)

26 commentaires:

  1. J'avais adoré "La tête en friche" et beaucoup aimé "Vivement l'avenir". Je note donc celui-ci avec grand plaisir, même si je ne suis pas très nouvelles d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, je suis FAN de MS Roger !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les nouvelles. Je note donc ce livre car il va très certainement me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas cet auteur, je note donc ce titre !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé d'elle "La tête en friche" et "Le quatrième soupirail". Son dernier m'attendant encore dans ma PAL, je ne sais quand j'aurai un creux pour découvrir ses nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  6. petite fleur, je ne la connaissais pas encore mais je lui découvre beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer
  7. je note le titre, je suis une grande fan de nouvelles littéraires

    RépondreSupprimer
  8. clara, Tu fais bien de me le rappeler mais je sais que tu apprécies beaucoup le genre de la nouvelle.

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, Si tu aimes les nouvelles, il ne peut que te plaire.

    RépondreSupprimer
  10. Sophie / vicim, elle a une jolie plume.

    RépondreSupprimer
  11. Stephie,tu la connais mieux que moi alors qui n'ai encore lu que ses nouvelles mais je compte bien découvrir aussi ses autres livres.

    RépondreSupprimer
  12. niki, celles-ci sont très réussies, je trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous offres des billets à une telle vitesse que j'ai un wagon de retard là
    je ne suis pas amateur de nouvelles mais je lirais bien celle de la loi de l’emmerdement maximum, je me sens dans mon élément là :-)

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, Ah, oui, tu expérimentes la LEM en ce moment? Ce n'est pas drôle mais on y a tous droit à un moment ou à un autre!

    RépondreSupprimer
  15. Rien à voir mais mercredi, je ne pourrai pas faire mon billet BD pour cause de Lc mais ce sera pour le mercredi suivant.

    RépondreSupprimer
  16. Valérie, OK, pas de problème. Bonne LC alors!

    RépondreSupprimer
  17. Je me laisserai bien tenter par ces nouvelles, j'aime bien sa plume.

    RépondreSupprimer
  18. Alex,ces nouvelles sont agréables à lire.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai lu qu'un titre d'elle, mais je pense bien poursuivre, j'ai aimé son style et sa manière de voir les choses.

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement, j'aime beaucoup ce qu'elle fait !!

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle, C'est en effet une écrivaine à suivre.

    RépondreSupprimer
  22. antigone, c'est toujours agréable de découvrir de bons auteurs.

    RépondreSupprimer
  23. je ne connais pas cette auteur mais je vais y remédier car j'ai emprunté "La tête en friche" à la biblio. Ce recueil de nouvelles me semble pas mal.

    RépondreSupprimer
  24. Griotte, je n'aime pourtant pas beaucoup le genre mais ces nouvelles-là m'ont bien plu.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne suis pas fan de nouvelles mais celle qui t'a le plus plu a attiré mon attention ( étonnant, non ?)

    RépondreSupprimer
  26. Manu, en effet, ça ne m'étonne pas! Celle-là est faite pour toi. :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.