mercredi 2 juin 2010

Betty Blues de Renaud Dillies, Ma BD du mercredi

Little Rice duck est un canard trompettiste qui vit en jouant du jazz dans les bars. C’est un passionné et pendant qu’il recherche la  performance, il néglige  Betty, sa petite amie qui s’ennuie  et s’alcoolise en l’attendant, juchée sur son haut tabouret. Elle adore le champagne et aime s’en faire offrir.
 Ce soir-là, elle quitte tout  en compagnie d’un beau chat très riche qui la comble de cadeaux 
Little Duck est désespéré de ce départ et à son tour il abandonne sa chère trompette et ses amis musiciens pour se lancer à la poursuite de son amour.
 Dès lors les aventures s’enchaînent, drôles et tristes tour à tour, inattendues et des plus variées!
J’ai  aimé cet album bien qu’au début les dessins m’aient un peu désorientée.  Trop de hachures entraînaientt pour moi un certain manque de netteté.
Les nombreux  gros plans  me semblaient difficiles à comprendre ainsi que les traits déformés des personnages mais l’histoire se déroulait dans un bar enfumé et  il convenait que rien ne soit bien net!
 Par la suite les dessins ont retrouvé à mes yeux une plus grande rigueur.
Chaque page est divisée en six carrés toujours de même grandeur rendant ainsi très facile la lecture.
 Les couleurs changent en fonction des émotions des personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié également. Il y a un très beau rouge pour accentuer la  colère ou l''émotion ainsi qu' un jaune  très  vif pour  attirer l'attention sur des  détails importants.
L’ensemble a fini par me surprendre et me séduire! Ce petit canard avec sa trompette  à la poursuite de Betty  m’a finalement bien émue.
Cette BD  a obtenu le prix  du meilleur premier album en 2004, au festival d’Angoulême
Betty blues de Renaud Dillies et Anne-Claire Jouvray  (Collection Blandice, éditions Paquet 2003,78 pages)
Participent pour l'instant à ces BD du mercredi: de Mango:  Kikine, Emmyne, Valérie, Manu,
N' hésitez pas à vous joindre à nous! 

32 commentaires:

  1. Oups, je ne participe pas aujourd'hui, engagée pour Les mercredis de l'album ( un RDV tous les deux mois )

    RépondreSupprimer
  2. Pas grave! Ce sera la semaine prochaine donc! Je vais rediriger le lien vers ton billet spécial!

    RépondreSupprimer
  3. Oui très chouette cet album !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien justement les illustrations, elles ont l'air marrante!

    RépondreSupprimer
  5. esmeraldae, ce que j'aime c'est qu'elles sont très variées et très colorées par moments!

    RépondreSupprimer
  6. Elle me tente bien cette BD. Je la note mais pour plus tard, je vais d'abord épuiser ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il était exposé à la bibliothèque: une bonne idée, ça!

    RépondreSupprimer
  8. Manu, pas mal comme BD, pourtant d'habitude je n'aime pas l'utilisation d'animaux comme personnages mais ici, ça passe bien!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais strictement rien au bd mais je me suis promise de me réinscrire en septembre à la BM uniquement pour emprunter des Bd et parfaire ma culture. Pour le moment je pioche des idées lectures...

    RépondreSupprimer
  10. la faute ... auX bdS bien sur ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens avoir hésité devant le dessin aussi, mais si tu as aimé... alors...

    RépondreSupprimer
  12. Emilie,j'étais comme toi il y a deux ou trois mois et puis petit à petit je commence à aimer. Tu nous rejoindras peut-être en septembre alors! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ötli, curieusement c'est ce genre de dessins que j'aime le moins, après ils sont moins hachurés mais je n'en ai pas trouvés de plus agréables!

    RépondreSupprimer
  14. Les dessins, de ce que je peux en voir, sont superbes !
    Au passage, j'aime beaucoup l'initiative de la BD du mercredi, mais je n'en lis que très peu ! A voir pour plus tard, s'il est encore possible de me joindre à vous ?

    RépondreSupprimer
  15. Pickwick, Quand tu en as envie, au rythme que tu veux, tu te joins à nous le mercredi pour présenter la BD de ton choix, ce sera un plaisir!

    RépondreSupprimer
  16. Mango il faut que je te précise pour ne pas que tu sois déçue les "mercredis de l'album" ce n'est pas vraiment de la BD jeunesse dans le sens où tu ne retrouveras pas de bulles, de cases...
    un album jeunesse c'est uniquement du texte et des images.
    J'espère que l'envie de découvrir ce pan de la littérature jeunesse t'intéresse toujours ...

    RépondreSupprimer
  17. Fleur, tu fais bien de me prévenir! Je n'avais pas compris ça du tout! J'étais partie dans l'optique de romans graphiques (comme je viens d'apprendre qu'ils existent) Je ne crois pas que je sois encore vraiment prête pour les albums jeunesse en effet, n'ayant plus d'enfants autour de moi et pas de petits enfants non plus, ce serait prématuré! Je renonce donc à ton challenge, ce sera pour une autre fois! Merci encore de m'avoir ouvert les yeux! :)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air bien

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je vous rejoins, à mercredi prochain pour une BD !

    RépondreSupprimer
  20. Lilibook, oui, j'ai trouvé ça bien!

    RépondreSupprimer
  21. Mathilde, super et bienvenue! A mercredi!

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas, ça a l'air bien ! Je vous rejoins pour une BD le mercredi, j'en lis pas mal alors ça ne pourra que m'inciter à en lire davantage !

    RépondreSupprimer
  23. Dolly, bienvenue le mercredi alors! Pour ma part,j'ai encore tout à découvrir quant aux nouvelles BD!

    RépondreSupprimer
  24. Le dessin ne me tente pas trop... Je vais passer je crois. ;-)
    Je vais essayer de me joindre à vous ce mercredi mais j'ai un peu de mal à suivre ces derniers temps (malgré mes excellentes vacances toutes récentes !!)

    RépondreSupprimer
  25. Des dessins très intéressants.

    RépondreSupprimer
  26. Edelwe, je me suis habituée mais j'ai eu du mal au début!

    RépondreSupprimer
  27. Quel bonheur que cette fabuleuse lecture !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.