dimanche 14 février 2010

Hymne de Baudelaire,

A la très chère, à la très belle
Qui remplit mon cœur de clarté,
A l’ange, à l’idole immortelle,
Salut en l’immortalité !

Elle se répand dans ma vie
Comme un air imprégné de sel,
Et dans mon âme inassouvie
Verse le goût de l’éternel.

Sachet toujours frais qui parfume
L’atmosphère d’un cher réduit,
Encensoir oublié qui fume
En secret à travers la nuit,

Comment, amour incorruptible,
T’exprimer avec vérité ?
Grain de musc qui gis,  invisible,
Au fond de mon éternité.

A la très bonne, à la très belle,
Qui fait ma joie et ma santé,
A l’ange, à l’idole immortelle,
Salut en l’immortalité !

Hymne de Baudelaire (Les épaves, Les Fleurs du Mal)
Tableau: Le baiser  éternel de Gustav Klimt (1907-1908)
C'était mon premier choix, mais  tout compte fait , j'ai préféré 
 "l'Olympia" de Manet (1862), plus adapté et par la date et par l'idée même à Baudelaire! 
Tous les participants aux dimanches poétiques Ici

34 commentaires:

  1. C'est étrange ! Tu as choisi la même illustration que Celsmoon !
    Merci pour ce très beau poème !

    RépondreSupprimer
  2. Tinusia, merci de me le signaler! Comme je n'aime pas beaucoup les doublons, je vais choisir un autre tableau!

    RépondreSupprimer
  3. Un poème pour la saint Valentin?

    RépondreSupprimer
  4. ah Baudelaire, on ne s'en lasse jamais;;;

    bon dimanche poétique Mango

    RépondreSupprimer
  5. l'amour occupe toutes les pensées, coule dans lesveines

    RépondreSupprimer
  6. Très beau choix, pour le poème comme pour le tableau !

    RépondreSupprimer
  7. Gio, Tu ne trouves pas? Baudelaire, sans être marié, a toujours été un grand amoureux! L'amour est grand!

    RépondreSupprimer
  8. saphoo, L'amour inspire toujours les poètes et les amoureux! On n'a que l'embarras du choix aujourd'hui! :)

    RépondreSupprimer
  9. Très bon choix en ce jour des amoureux... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un poème de circonstance et Baudelaire est inépuisable

    RépondreSupprimer
  11. Baudelaire, l'éternel !!! j'ai appris que Sollers préparait un livre sur Jeanne Duval... à voir !

    RépondreSupprimer
  12. Je connais très mal Baudelaire. Une occasion de le découvrir... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. Lounima, on n' a que l'embarras du choix aujourd'hui! Il y a tellement de beaux poèmes d'amour! :)

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, Et s'il n'en restait qu'un... mon choix serait vite fait! :)

    RépondreSupprimer
  15. George, bonne nouvelle, je trouve! ce devrait être intéressant! On ne sait pas tellement de choses sur elle, au fond!

    RépondreSupprimer
  16. La plume et la page, bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  17. beau choix en ce 14 février

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un grand éloge... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  19. On avait choisi le même tableau :)

    RépondreSupprimer
  20. Un beau poème pour la St-Valentin! :o)

    RépondreSupprimer
  21. Baudelaire for ever!!!! Merci et encore merci pour cette lecture!
    (ebn oui, je suis une accro à Baudelaire mais chuuuut)

    RépondreSupprimer
  22. Bookworm, un bel éloge, un hymne à la femme aimée!

    RépondreSupprimer
  23. celsmoon, pas étonnant! Il est magnifique! :)

    RépondreSupprimer
  24. abeille, Qui sait! Peut-être que Baudelaire n'aurait pas trop aimé cette St Valentin!:)

    RépondreSupprimer
  25. Katell, on est au moins deux alors! :)

    RépondreSupprimer
  26. double je, C'est le choix du roi! Avec lui, on ne peut se tromper!

    RépondreSupprimer
  27. Baudelaire traverse les temps et innonde la poésie de son talent.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connaissais pas celui-ci... J'avoue que j'aime même si Baudemaire et moi ne faisons pas bon ménage habituellement !

    RépondreSupprimer
  29. J'adore Baudelaire. Il sait tellement bien parler de l'amour, des chats et des voyages !

    RépondreSupprimer
  30. Hathaway, je suis contente qu'il te plaise!

    RépondreSupprimer
  31. Marie, l'amour , les chats, les voyages, c'est un bon trio de départ! Il est très inspiré toujours!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.