lundi 5 décembre 2011

Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra

Ce blog est celui de mes distractions, et de mes loisirs et justement, un de mes  meilleurs moments  de détente a eu lieu  vendredi soir en revoyant pour la  énième fois le délicieux film de Frank Capra, ce Sicilien devenu Américain qui,  en reprenant une pièce de John Kesselring  jouée avec succès à Broadway,  en a fait ce chef d’œuvre  que je ne me lasse pas de voir dès que j’éprouve le besoin de rire au milieu des mauvaises nouvelles qui tombent de partout: Arsenic et vieilles dentelles avec un Gary Grant à ses débuts qui peinait encore à se faire connaître.
C’est en 1941, en attendant et en espérant l’intervention de l’Amérique dans la guerre contre l’Allemagne nazie  qu’il a eu l’idée de ce film sorti seulement en 1944.
C’est quand tout va mal qu’il est urgent de rire…
De quoi est-il question?  Deux adorables  vieilles dames, Dorothee et Martha Brewster, tuent par pitié les vieux messieurs de leur voisinage pour leur éviter solitude et décrépitude  puis elles les font enterrer dans la cave  par leur neveu Teddy qui se prend pour le président Roosevelt
Arrive leur autre neveu, Mortimer, (Gary Grant), un écrivain célibataire endurci qui vient leur annoncer son mariage avec leur gentille voisine, la fille de leur pasteur. 
Le troisième neveu, le mauvais Jonahan, débarque enfin avec le docteur qui lui a fait la tête de Frankenstein. Ils sont évadés de prison et eux aussi ont un cadavre à cacher. S’ensuit naturellement toute une suite de quiproquos très amusants.

 Si l’histoire  est drôle  dans le film, elle  est pourtant inspirée d’un fait-divers célèbre d’avant-guerre, celui de la «Veuve noire», une belle  et riche Roumaine  qui,  après avoir empoisonné,  par jalousie, deux époux et trente-deux amants, les cacha dans sa cave 
C’est  parce que les personnages ont tous un grain, à des degrés divers, si l’on peut dire, que cette tragédie a pu se transformer en une comédie  irrésistible  malgré les douze cadavres  qui s’accumulent dans la cave de la maison  de Brooklyn où se déroule l’action. 
C'était un cycle sur Frank Capra  sur TCM et ce soir, je regarderai une autre excellente comédie du même réalisateur: "L'extravagant Mr Deeds" avec Gary Cooper.
Le hasard fait que Neph ouvre un nouveau challenge sur le Cinéma du dimanche. Ce billet sera ma première participation.

32 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce film aussi.

    RépondreSupprimer
  2. alinea, il me met toujours de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens l'avoir vue, plus jeune, mais sans plus... En voilà encore un qu'il est nécessaire que je revoie !

    RépondreSupprimer
  4. Neph, j'ai beau le connaître par cœur, je ris toujours autant!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien raison, une bonne idée ce film.

    RépondreSupprimer
  6. Alba, je t'avoue que ces anciennes comédies américaines que je découvre et redécouvre sur cette chaîne me font énormément de bien.

    RépondreSupprimer
  7. ah je souris en te lisant, tu fais comme moi tu ressors de temps en temps des incontournables de ceux que l'on a toujours plaisir à voir et à revoir
    En décembre je me reprogramme souvent : la vie est belle, Arsenic et vieilles dentelles, Noël dans la soixantième rue , bref de ce films qui donnent le sourire

    RépondreSupprimer
  8. j'avais adoré ce film! il faudrait que je le revoie!

    RépondreSupprimer
  9. Je me contente des chaînes gratuites, alors je n'ai pas TMC, mais qu'est-ce que j'aimais le ciné-club de la 3 ou autre qui passait tous ces classiques là. Nous n'avons pas l'équivalent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais été éçu par ce film, vu il y a quelques années lors d'une rediffusion tard le soir.

    RépondreSupprimer
  11. Je dois vraiment faire mon édcation "classiques du cinéma" ! Je le trouverai sûrement à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  12. l'un de mes films culte personnels, que je me ressors à chaque soirée de nouvel an :-)
    comme toi, je le connais par coeur et il me fait hurler de rire :)

    RépondreSupprimer
  13. Dominique, c'est exactement de ces films qui mettent de bonne humeur dont j'ai besoin en ce moment de grande morosité. Tous ces crimes sur enfants... et le reste... je n'en peux plus!

    RépondreSupprimer
  14. choupynette, Je ne pensais pas m'amuser autant en revoyant ce film une fois de plus!

    RépondreSupprimer
  15. Aifelle, La culture à la télé, c'est désormais une peau de chagrin alors je me suis abonnée à cette chaîne-là et seulement à elle qui me comble pour 9€/mois.

    RépondreSupprimer
  16. Alex, il faudrait que tu puisses le revoir une autre fois, je suis presque sûre que tu pourrais changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  17. Anne, Il doit forcément s'y trouver et tu vas te régaler tellement c'est loufoque, noir et tendre à la fois.

    RépondreSupprimer
  18. niki , Il y a des films comme ça qui sont magiques!

    RépondreSupprimer
  19. PS : J'adore ta nouvelle déco.
    L'expression est courante mais je n'ai aps encore vu le film et vu ton billet, ca ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  20. Et dire que je n'ai jamais vu ce film ! Il faut que je comble cette lacune très vite.
    C'est tout à fait le style que j'aime.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mango, je vais mettre un bémol à cet enthousiasme général. Je n'avais jamais vu ce film jusqu'à ce qu'une blogueuse me l'envoie lors d'un "swap". J'avoue ne pas avoir ri et j'ai trouvé que ce film avait beaucoup vieilli. On voit que c'est à l'origine une pièce de théâtre. J'ai trouvé un peu outré. Je préfère La vie est belle du même réalisateur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Noeud à mon mouchoir : emprunter les DVD, j'adore ces films là!

    RépondreSupprimer
  23. maggie, merci pour la déco. Si tu as l'occasion de voir ce film, surtout n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  24. dimitri , ce film est tout simplement un anti mauvaise humeur.

    RépondreSupprimer
  25. dasola , il est totalement outré tu veux dire mais c'est justement pour une fois ce que j'aime: il ose l'exagération. Il faut dire que j'aime beaucoup Gary Grant même en acteur débutant plutôt maladroit comme ici. Je ne m'attendais pas à y prendre encore autant de plaisir après l'avoir vu si souvent mais je regrette pour toi, vraiment!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai justement très envie de me replonger dans des vieux films.

    RépondreSupprimer
  27. J'adore ce film ! Il est excellent!

    RépondreSupprimer
  28. Ah !!! Franck Capra !!! Grande fan depuis bien longtemps, je me réjouie de le voir sur ton blog. Tous ses films sont de véritables pépites du 7ème art.

    RépondreSupprimer
  29. Valérie, C'est le bon moment avec ce temps pluvieux! Les revoir fait du bien.

    RépondreSupprimer
  30. Edelwe,je le trouve réussi aussi!

    RépondreSupprimer
  31. Malika,je suis bien d'accord avec toi: je me régale avec eux!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.