jeudi 5 novembre 2009

Les heures souterraines par Delphine de Vigan


Les heures souterraines sont celles que Mathilde, l'héroïne, passe dans le métro et le RER. Elle est veuve, mère de trois enfants et se sent harcelée à son travail. Alors, désespérée, un jour, elle va voir une voyante qui lui prédit du changement dans sa vie, le 20 mai.

« C’est aujourd’hui.
Aujourd’hui, quelque chose pourrait se passer. Quelque chose d’important. Un événement qui inverserait le cours de sa vie, un point de disjonction, une césure, inscrite depuis plusieurs semaines à l’encre noire dans son agenda. Un événement majuscule, attendu comme un sauvetage en haute mer.
Aujourd’hui, le 20 mai, parce qu’elle est arrivée au bout, au bout de ce qu’elle peut supporter, au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter. C’est écrit dans l’ordre du monde. »

Le roman se déroule sur toute cette journée-là et on attend le moment clé qui illuminera enfin, ne fût-ce qu’un instant,  cette vie si triste et désolante ! Aussi quand apparaît au second chapitre un autre personnage, tout aussi malheureux,  on se dit que, peut-être, ces deux-là, en se rencontrant, se sauveront mutuellement de leurs dépressions. Tout est fait pour nous le laisser supposer.

 Thibault est un jeune médecin travaillant aux Urgences médicales de Paris. Il passe son temps dans sa voiture pour se rendre d’un coin à un autre de la capitale. Il est très seul et travaille comme un fou pour ne pas sentir sa solitude ! Sa détresse à lui, c’est d’aimer une jeune personne qu’il laisse totalement indifférente. Il décide, cette journée-là, de l’oublier.
 Avouez que tout est fait pour nous laisser supposer que leurs destins vont se croiser et s’illuminer enfin !
Se croiser, oui, ils le feront, mais sans se voir !  Ainsi, à  la station Charonne, une femme attire la foule autour d’elle pour une crise de tétanie. Thibault, le médecin, intervient et Mathilde est là aussi. Serait-ce l’instant décisif ?
Voici ce que vit la jeune femme à ce moment précis :
«  Mathilde a envie de hurler. Elle se voit à la place de cette femme, les images se superposent, pendant un court instant elles sont une seule et même personne, avalée par les néons, recroquevillée près d’un distributeur de friandises. Et puis Mathilde regarde autour d’elle. Et elle pense que tous ces gens, sans exception, un jour ou l’autre, seront assis là, ou bien ailleurs, et ne pourront plus bouger. Un jour d’effondrement. »
Rien ne s’est donc passé ! Chacun poursuit sa petite vie triste, toujours plus fatigante, toujours plus lourde au fil des heures et moi en tant que lectrice, je sens cette détresse s’insinuer en moi ! Il faut que je me secoue ! C’est du plaisir que je cherche avant tout dans mes lectures ! Pleurer, je veux bien, je suis bon public, j’aime les émotions fortes, la peur, le rire, la nostalgie, tout sauf ce sentiment d’impuissance et de voyeurisme, de déprime que je ressens avec ce livre. J’en suis à la page 80. Il est temps d’arrêter selon ma bonne RÉSOLUTION
Désormais, si, à la page 75 ou un peu plus, je n'aime toujours pas le roman en cours, j'abandonne ma lecture! (75 pages correspondent environ au quart des livres que je lis généralement !)




Résumé : J’ai adoré « No et moi » (prix des libraires 2008) qui m’a enthousiasmée !
Je n’ai pas du tout aimé « Les heures souterraines », livre qui m’a déprimée au point d’avoir dû l’abandonner !


22 autres blogs ont aussi présenté ce livre! Je ne les ai pas tous lus, faute de temps, bien sûr, mais il sont tous chez BOB et d'autre part,  Amanda précise les réactions de plusieurs et je constate qu'ont été déçus comme moi: Clarabel, Celsmoon, Laurent,
Ce livre est sur la liste du Prix des Lycéens. qui est mon prix préféré! 
Conclusion: Ne vous laissez pas trop influencer, lisez-le pour vous faire votre idée! 
Les heures souterraines de Delphine de Vigan (JC Lattès, août 2009, 300 pages 

50 commentaires:

  1. Ce n'est guère encourageant !! je n'ai pas encore lu Delphine de Vigan et je ne suis pas très tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, si tu devais la lire, choisis plutôt "No et moi" qui est très agréable! Celui-ci a plu aussi à beaucoup d'autres lecteurs cependant!

    RépondreSupprimer
  3. il ne me donnait pas envie de toute façon , je perds rien alors:)

    RépondreSupprimer
  4. tssss... ;) (bon, tant pis, moi j'ai aimé justement parce que c'est triste, et j'aurais détesté qu'ils se rencontrent et aient beaucoup d'enfants ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru que tu nous racontais la fin (celle qu'Amanda n'a pas voulu dire ;) !), mais tu n'en étais pas là !
    De toute façon, ce titre ne m'a dés le départ pas attirée et même les billets élogieux ne parviennent pas à me donner envie de le lire, donc je ne peux que comprendre ton abandon.

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme Brize : ce titre me tente de moins en moins !

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire de deux personnes isolées ou mal aimées me semble pas mal convenue, non ?

    RépondreSupprimer
  8. esmeraldae, peut-être l'aimerais-tu, qui sait?

    RépondreSupprimer
  9. amanda, non,non,pas forcément ce genre de happy end,juste une belle rencontre,une lueur d'espoir,un moment de répit dans tout ce noir! Oui, évidemment, ce serait un autre roman, dans ce cas! Bon, c'était juste pas mon jour pour l'aimer!

    RépondreSupprimer
  10. Brize, je suis quand même déçue! Je n'aime pas trop abandonner les livres comme ça!

    RépondreSupprimer
  11. Papillon, C'est pourtant un livre sérieux, sur un sujet très actuel, celui du harcèlement au travail! Comme je l'ai ajouté dans mon billet,nombreux sont les blogs qui l'ont aimé!

    RépondreSupprimer
  12. Leiloona, c'est ce qui m'a déplu mais ici il y a en plus une véritable prise en compte d'un vrai problème de plus en plus actuel, celui de la solitude au travail et dans les grandes villes!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de terminer ce livre ! Je préparerai un billet d'ici quelques jours.
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai été émue et attristée par ces deux personnes qui se ressemblent et ne font que se croiser. Mais pour moi, le sujet essentiel est le harcèlement au travail, et là je trouve que Delphine de Vigan décrit parfaitement bien le processus.

    RépondreSupprimer
  14. Ton abandon est à la hauteur de sa dureté... Ne sois pas déçue...

    RépondreSupprimer
  15. je ne suis pas tentée par le thème mais si j'ai parfois pu l'être par toutes les critiques positives que j'avais lues avant la tienne.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais beaucoup aimé "Jours sans faim" de cette même auteure et je suis curieuse de découvrir ses autres titres dont celui-ci.
    Si j'ai bien compris, ton abandon est surtout du au pessimisme ambiant présent dans le livre?
    C'est étrange, certains livres au sujet sombre nous plongent dans un état de tristesse et d'autres nous encouragent néanmoins à "aller de l'avant" en choisissant en quelque sorte notre propre fin. Ca m'est déjà arrivé de me dire "je ne veux pas finir comme tel ou tel personnage, tout ça ne m'arrivera pas, c'est pas comme ça que ça doit se passer" ;)
    Tout dépend de notre état d'esprit du moment et du sujet en question ;)

    RépondreSupprimer
  17. Juste de lire les différents résumés sur ce livre me déprime. Je crois que je vais éviter. Par contre j'ai No et moi dans ma PAL et je me réjouis de le lire.

    RépondreSupprimer
  18. Marie, c'est vrai que c'est un livre très sérieux qui décrit très bien le calvaire vécu par cette femme au travail! Mais avec la lecture, en ce moment, j'essaie justement de me libérer un peu de tous ces malheurs lus dans les journaux et dont on parle autour de moi!

    RépondreSupprimer
  19. Celsmoon, j'ai vu que tu l'as trouvé trop dur aussi!

    RépondreSupprimer
  20. valérie, oui, les critiques positives sont de loin les plus nombreuses! Nous sommes en minorité!:)

    RépondreSupprimer
  21. cynthia, tu as tout à fait bien résumé la situation! A un autre moment,je sens bien que j'aurais pu l'apprécier et l'aimer, mais là, non, c'est au-dessus de mes forces toute cette misère au quotidien!

    RépondreSupprimer
  22. Zarline, justement,ce qui manque le plus à ce livre, selon moi, par rapport à "No et moi", c'est un soupçon d'espoir, un brin d'optimisme! Pourtant tu verras, si tu le lis, la situation réelle de No est assez tragique aussi, mais en même temps, elle est pleine de ressources!

    RépondreSupprimer
  23. Je prévois de la lire dans le cadre d'un dossier sur la souffrance au travail... Tu ne m'encourages pas bcp, mais comme tu le conseilles, je tiens bon, je ne me laisse pas influencer!!

    RépondreSupprimer
  24. je crois que je vais passer : noir et sans espoir, ce n'est pas pour moi en ce moment !

    RépondreSupprimer
  25. La Nymphette, c'est le livre qu'il faut dans ce cadre-là en effet! La lente dégradation des relations humaines au travail est très bien décrite. C'est sûrement le point fort du livre!

    RépondreSupprimer
  26. Kathel, c'est ainsi que je l'ai avant tout ressenti mais je reconnais qu'il est très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  27. Bouhhh, il est pas pour moi celui-ci......

    RépondreSupprimer
  28. J'ai bien aimé ce roman. Evidemment, l'héroïne est un peu trop parfaite ( Veuve élevant merveilleusement trois fils qui l'adorent, remarquable d'honnêteté, voire d'héroïsme au travail, bah on a l'impression d'être nulle à côté d'elle). Cependant pour la démonstration comment on se débarrasse d'un salarié qui déplaît, c'est très bien vu. On se met à comprendre tous ces suicides au travail de personnes déclassées et mises à l'index sans avoir commis de faute.
    la seconde histoire, celle de Thibault est moins fouillée mais le quotidien de l'urgentiste est tout de même bien saisi.
    Et puis c'est tout à l'honneur de la romancière de n'avoir pas provoqué de rencontre entre les deux personnages.

    RépondreSupprimer
  29. J'avais bien aimé No et Moi (sans que ce soit toute fois un coup de coeur). Je tenterais bien celui-ci : élever trois jeunes enfants tout en ramant au travail j'ai connu (heureusement, je n'étais pas veuve !)

    RépondreSupprimer
  30. J'avais noté "No et moi" il y a bien longtemps dans ma LAL ! Aussi, je note de ne pas noter celui-ci... ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Lilibook, tout dépend de ton humeur du moment en fait! Ce dont il est question ici, c'est d'une réalité si quotidienne, vécue hélas par tant de personnes autour de soi que c'est une lecture exemplaire mais dure!

    RépondreSupprimer
  32. J'adhère à tout ce que tu dis sauf à la dernière affirmation! Une petite chance de bonheur offerte à ces personnages aurait racheté la noirceur du récit pour moi!
    Que veux-tu! Je n'arrive jamais tout à fait à faire taire la midinette qui sommeille au fond de moi! :)

    RépondreSupprimer
  33. sylire, c'est justement parce que cette jeune femme est si méritante, (je l'aime bien ce personnage et l'autre aussi d'ailleurs, le jeune médecin genre Samu social), que j'aurais voulu la voir un peu heureuse,à un certain moment!

    RépondreSupprimer
  34. Lounima, ne te fie pas trop à mes humeurs! Un autre jour, il est possible que j'aurais aimé ce livre! La plupart des lecteurs l'ont aimé! :)

    RépondreSupprimer
  35. Il faudra que je commence par No et moi, offert par Neph il y a déjà plusieurs mois. Et puis mille mercis pour ton livre qui est arrivé chez moi hier ;)

    RépondreSupprimer
  36. Un livre déprimant, pourtant en lisse pour le Goncourt, il me semble ?!
    Mais le sujet de "No et moi" n'était pas des plus drôle non plus.

    RépondreSupprimer
  37. Tu n'as pas fini ce livre ????!!!! je l'ai dévoré, je le trouve magnifique.j'explique pourquoi sur mon blog depuis tout à l'heure. Au fait, finalement Celsmoon a modifié son billet pour en faire un coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  38. Stephie, cette fois, la poste a marché! Ouf! "No et moi",j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  39. Alex, "No et moi" est dur aussi mais cependant je l'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  40. Géraldine, je vais aller lire ton billet! Tu sais,je ne suis pas une lectrice exemplaire très objective! Mes humeurs du moment me guident parfois et je suis capable d'aimer un livre en le relisant que j'avais précédemment détesté!

    RépondreSupprimer
  41. j'ai aimé la dénonciation de la violence silencieuse. C'était un sujet difficile (plutôt sociétal, syndicaliste, pas vraiment littéraire au départ) et elle l'a mené au bout. Mais c'est très pessimiste effectivement. Pour ma part, je ne demandais même pas une rencontre entre les deux protagonistes, mais qu'au moins la petite carte porte-bonheur ne finisse pas à la poubelle... (je sais, des fois, je suis sensible à de ces détails !)

    RépondreSupprimer
  42. Il ne me tentait vraiment pas, mais là c'est sûr que je ne m' arrêterait pas!

    RépondreSupprimer
  43. jai aimé "no et moi" et j'ai envie de découvrir encore cette auteur aussi je crois que je vais continuer ...

    RépondreSupprimer
  44. cjeanney, la petite carte porte bonheur était une bonne idée, effectivement! Dommage qu'elle soit allée à la poubelle! Ce sont de tels détails qui donnent la vraie couleur aux récits!

    RépondreSupprimer
  45. Manu, je veux être honnête cependant, tu as noté que je suis une des rares à ne pas avoir aimé ce livre! Peut-être l'aimerais-tu!

    RépondreSupprimer
  46. thaisg, Ce sera avec raison! j'ai également aimé "No et moi" et continuerai aussi à suivre cette romancière!

    RépondreSupprimer
  47. Comme quoi, il y a beaucoup d'avis divergents sur ce livre...

    RépondreSupprimer
  48. Edelwe, c'est sûrement un beau livre mais si sombre encore une fois!

    RépondreSupprimer
  49. je suis en train de le lire je pense arriver jusqu'au bout mais je ressens la meme chose que toi.

    RépondreSupprimer
  50. line, c'est vraiment un livre qui ne laisse pas indifférent!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.