lundi 5 octobre 2009

Mr Zero de Patricia Wentworth


La très belle mais très étourdie Sylvia Colesborough est mariée à un politicien anglais important, qui, la connaissant bien, lui a formellement interdit de jouer à des jeux d’argent. Mais Sylvia ne peut s’interdire quoi que ce soit et naturellement elle tombe dans tous les pièges que la vie moderne peut tendre à une jeune tête de linotte qui ne pense qu’à s’habiller chez les grands couturiers et à s’amuser.  Nous sommes dans les années 1930 et la vie est encore légère, bien que s’annoncent déjà les premiers signes avant-coureurs du prochain conflit mondial. Un mystérieux maître chanteur qui se fait nommer Mr Zero réussit sans mal à la piéger en l’obligeant à lui remettre des documents ultra secrets volés dans les papiers de son mari.

Voilà la jeune femme affolée qui appelle à l’aide Gay, sa jeune cousine, beaucoup plus futée et intrépide qu’elle. Elles se retrouvent bientôt au cœur d’une machination diabolique, au sein même de leur cercle d’amis et la paix du Royaume-Uni en est menacée ! Pas moins !
Cette histoire policière, bien gentillette, a pour elle son attachant petit côté suranné qui, par moments, rappelle la placidité des Agatha Christie. C’est ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire sans véritable intérêt et sans grand suspense.  A part ça, je l’aurai oubliée demain.  Les personnages sont trop stéréotypés et les dialogues s’étirent sans fin.
Cependant, c’est totalement anecdotique mais cette lecture trop légère me permet d’entrevoir la fin de mon challenge du 1% de la rentrée.  Il ne me reste plus qu’un autre à lire mais ce dernier, j’en suis sûre, sera bien meilleur. Les blogs qui l’ont commenté me prédisent un véritable coup de cœur.
Quelques mots sur l’auteur : Dora Amy Elles, plus connue sous le pseudonyme de Patricia Wentworth, (1878-1961), est un auteur britannique de romans policiers. Elle est surtout connue pour ses trente-deux romans mettant en scène Miss Maud Silver, ancienne institutrice devenue détective privée. elle est aussi l'auteur d'une trentaine d'autres romans policiers sans héros récurrent dont la plus grande partie est encore inédite en France.
Mr Zero de Patricia Wentworth (10/18, « Grands Détectives », 1938, 281 pages , septembre 2009) traduit de l’anglais par Eric Moreau (Inédit)

20 commentaires:

  1. Petite cachottière ! C'est quoi cette nouveauté dont tu dis trop sans vraiment rien dire !

    RépondreSupprimer
  2. Attends je ne comprends pas: c'est une "nouveauté" alors! Puisque l'auteur est décédée depuis longtemps?
    Et il n'y a pas Miss Silver dedans...

    RépondreSupprimer
  3. ys, hé, hé! Devine! LCDIO de JMG! :)

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, Levraoueg l'a mis sur la liste des nouveautés car c'est un inédit en poche. Il n'avait pas encore été traduit en français et il fait partie de la trentaine de ses romans sans Miss Silver! voilà, voilà!

    RépondreSupprimer
  5. pas trop tentée moi du coup! pour le challenge j'attends que les livres soient à la bibli, certainement en janvier ou février, pas avant.... patience donc ;)

    RépondreSupprimer
  6. herisson08, c'est vrai qu'on a le temps! Certaines bibliothèques sont plus rapides que d'autres et ont déjà quelques nouveautés!

    RépondreSupprimer
  7. A lire juste si la biblio où je suis l'a...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de Wentworth, celui-ci me tentait mais je ne sais plus. Tu m'en conseillerais un en particulier?

    RépondreSupprimer
  9. Lilibook, oui, à lire si tu as besoin d'un petit moment de détente pure!

    RépondreSupprimer
  10. Béné, Je ne connais pas non plus très bien cette romancière mais je crois que ses livres où la détective est Miss Silver sont les meilleurs! Elle en a quand même écrit une trentaine avec cette héroïne!

    RépondreSupprimer
  11. J'en possède un de cette romancière dans ma PAL qui se passe à Londres pendant le Blitz en 1940 et qui parle d'espionnage. Il faut que je le lise pour la découvrir enfin ! J'avais repéré ce roman poche en septembre dernier et l'histoire m'intéressait ... Je verrai après ma précédente lecture !

    RépondreSupprimer
  12. C'est une romancière que j'aime bien et j'ai lutoute la série avec Miss Silver. D'ailleurs, sais-tu que Miss Silver a été créée avant Miss Marple ?

    RépondreSupprimer
  13. Un livre qui va rester au niveau zéro alors.

    RépondreSupprimer
  14. Nanne, c'est une romancière qui a beaucoup écrit. Je ne la connaissais pas encore mais je vais maintenant essayer de lire une histoire avec son héroïne Miss Silver!

    RépondreSupprimer
  15. Manu, Tu as lu toute la série des Miss Silver! Waou! Tu l'aimes vraiment bien alors! Si c'est une héroïne aussi intéressante que Miss Marple, je vais me régaler! :)

    RépondreSupprimer
  16. Alex, celui-ci ne me laissera pas un grand souvenir mais je vais continuer avec sa détective Miss Silver qui l'a rendue célèbre!

    RépondreSupprimer
  17. Je tenterais de préférence ses romans avec Miss Silver alors !

    RépondreSupprimer
  18. Restling, je crois que ça vaut mieux en effet!

    RépondreSupprimer
  19. Miss Silver, c'est le top du polar, mieux qu'Agatha et Hercule Poirot, du pur style victorien, démodé mais d'une finesse et d'une intelligence aigue. Patricia W. a un style d'écriture pur et fluide, on croit que ce sont des livres de week-ends et on s'aperçoit qu'ils laissent des traces. A essayer, sans modération

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme, que j'aime ces conseils qui me donnent envie de découvrir de nouveaux personnages! Je ne vais pas donc tarder à découvrir Miss Silver encore inconnue pour l'instant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.