mardi 10 janvier 2012

Mémoires du règne de Louis XIV, Louis François du Bouchet, marquis de Sourches

L’avantage de ces Mémoires par rapport à celles de Saint-Simon, c’est qu’elles racontent des faits antérieurs. Saint Simon commence son récit à 19 ans, en 1691, lorsque, mousquetaire gris, il suit  le roi Louis XIV lors de sa campagne de Namur.
Le Marquis de Sourches, lui, remonte à 1681. L’édition que j’ai  se contente de retranscrire le texte brut en l’interrompant cependant, de temps en temps,  par quelques explications mises entre parenthèses. On a intérêt à bien connaître l’histoire de cette période et à s’intéresser de très prés au règne de ce roi pour suivre facilement les indications données. C’est mon cas depuis que j’ai lu Saint-Simon, infiniment plus percutant et génial que ce mémorialiste patient et sérieux que sait être ce Marquis de Sourches.

«5 août 1682 – La nuit du 4 au 5, les douleurs de l’accouchement commencèrent à Madame de la Dauphine, et mirent toute la cour en mouvement. On n’a jamais vu un concours pareil  à celoui qui se fit à son appartement par toutes sortes de gens qui y passaient le jour et la nuit. 
   Le Roi, croyant qu’elle accoucherait la nuit du 5 au 6, se fit porter un matelas dans sa chambre, où il passa la nuit avec la Reine, tous les princes et les princesses du sang ; mais, sur les six heures du matin, les douleurs ayant diminué au lieu d’augmenter, chacun alla se coucher dans sa chambre.
Le 6,…elle souffrit extrêmement tout l’après-dîner et tout le soir, et l’on commençait à craindre pour elle, quand on s’aperçut qu’elle était prête d’accoucher, ce qu’elle fit heureusement  à dix heures et demie et deux minutes du soir,mettant au monde un prince très beau et plus grand  qu’il ne devait être naturellement.    Le Roi lui donna le nom de duc de Bourgogne, quoique les Bretons eussent espéré qu’il se nommerait le duc de Bretagne, parce que c’était un des articles du traité qu’ils avaient fait avec les rois quand ils s’étaient donnés à la France. 
(C’était un des articles du mariage de la duchesse Anne de Bretagne avec le roi Louis XII, et du contrat de donation que les Bretons firent de leur province au Roi, ensuite de la mort de cette princesse sans enfants.)" Mémoires du Marquis de Sourches.- II, (pp. 89/90)

Louis François du Bouchet de Sourches (1645-1716), marquis de Sourches : Grand prévôt de France, gouverneur du Maine et du Perche en 1670. Célèbre mémorialiste.
Mémoires du règne de Louis XIV( éditions Paleo) Sources de l'histoire de France. Texte intégral. Couverture: Le carrousel des Amazones, donné en 1682. Musée de Versailles. Tableaux : Le duc de Bourgogne, petit-fils de LouisXIV Le marquis de Sourches et sa famille(Versailles), fils du mémorialiste, par François-Hubert Drouais.

8 commentaires:

  1. J'aime l'histoire, ce livre donne envie de se plonger dans le passé et d'en découvrir un peu plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Avant de le lire, il faudrait donc que je replonge sérieusement dans cette période de notre histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Rébecca, Si on aime l'histoire du Grand siècle, oui, c'est intéressant car plein d'anecdotes. Le seul défaut pour moi est que l'accent soit mis sur les aspects militaires et politiques plus que sur la vie à la Cour et les mondanités, ce qu'on trouve davantage chez Saint-Simon. Rien ne vaut cependant pour mon goût les lettres de la Princesse Palatine à sa mère en Autriche qui donne une vision plus féminine de la Cour du Roi.

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, Il faut un peu se rafraîchir la mémoire sur ces années-là,à mon avis sinon on ne cesse de consulter des notes ou alors on laisse passer pas mal de détails. Ceci dit , les explications les plus importantes sont malgré tout données dans le corps même du texte, ce qui est plus agréable qu'en bas de page et surtout qu'à la fin du volume. C'est bien fait, je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai justement celles de Saint Simon dans ma pal... achetées sur un coup de tête il y a 3 ans chez Emmaüs. il faudrait que je retrouve le bouquin...sous la pile, l'énorme pile, qui m'attend...!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pas passionnant, alors, tout marquis qu'il est.

    RépondreSupprimer
  7. choupynette, jette-toi dessus! :) Je t'assure il en vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  8. Alex Mot-à-Mots, Si c'est intéressant car il précède le récit fait par Saint-Simon d'une dizaine d'années mais s'il ne faut en lire qu'un seul, évidemment il faut préférer le duc au marquis! :))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.