dimanche 24 avril 2011

Avril de Gérard de Nerval

Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs-
Et rien de vert - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs!

Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
- Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose,
Qui, souriante, sort de l’eau.


Gérard de Nerval (1808-1855)
Jean-Baptiste Corot (1796-1875)

10 commentaires:

  1. Une belle association, comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. On ne va pas tarder à pleurer après la pluie, comme Gérard de Nerval !

    RépondreSupprimer
  3. Margotte, j'ai associé deux artistes que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, cette deuxième strophe que Corot accompagne à ravir ! Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle, il a plu toute la nuit avec un gros orage!

    RépondreSupprimer
  6. Emmyne, (Je te le dis à l'oreille mais j'idolâtre ce peintre!)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe poème et une peinture extraordinaire. Je suis un admirateur de Corot. Je l'ai retrouvé dans plusieurs livres et c'était un homme très intéressant. Et un artiste tellement talentueux.

    RépondreSupprimer
  8. Corot est un peintre qui m'enchante. Il mériterait une grande exposition parisienne! C'était le plus grand qui avait tout anticipé pour Degas!

    RépondreSupprimer
  9. Je connais mal Nerval (à part el desdichado) et corot, mais depuis peu je me remets à la poésie, je ferai un détour par Nerval....

    RépondreSupprimer
  10. Difficile de faire un plus bel assemblage Peintre et Poète! Je suis aussi un inconditionnel de Corot, un grand precurseur de l'impressionnisme et de la suite, et rare peintre à être aussi talentueux dans les portraits que dans les paysages.

    Belle idée :-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.