mercredi 23 février 2011

Peindre sur le rivage de Anneli Furmark, la BD du mercredi


Cet album est l’ autobiographie de  jeunesse de Anneli Furmark, la dessinatrice finlandaise  qui le présente ainsi dans un prologue d’une page,  en noir et blanc :

« Relire mes anciens journaux me donne des sueurs froides. Est-ce que j’étais vraiment à côté de mes pompes ? Et si centrée sur moi-même ? Sur le plan politique, je ne vivrai sans doute jamais plus d’époque aussi turbulente. Et il n’en paraît rien dans ces journaux. Au lieu de ça, 90% est consacré à mes amours compliquées et 9,9% à l’art. Les affaires du monde sont à peine mentionnées. »

En 1990, Hélène  a quitté Stockholm pour une petite ville du nord de la Suède. Elle y passe une année dans une école d’art de seconde zone. Elle doute beaucoup d’elle-même, vient de rompre une liaison qu’elle s’efforce d’oublier et se fixe quelques  règles :
1 : Travailler chaque jour. Aller à l’école à vélo chaque matin et en revenir le soir
2 : Ne frayer avec personne, du travail et pas de fêtes ! Rirn qui puisse me détourner de l’art. 
3 : Devenir la meilleure. Au printemps, être acceptée dans une des meilleures écoles d’art et partir d’ici.
4 : Je ne deviendrai jamais peintre de paysages . Je ferai de l’art,de l’art véritable qui a du sens. 


Naturellement, toutes les promesses ne seront pas tenues et son année sera riche de relations et d’apprentissages aussi bien amoureux qu’artistiques. D’abord hésitante quant à son orientation sexuelle au début de son séjour, elle apprend à mieux se connaître et à s’affirmer davantage, elle qui doutait tant d’elle-même. Une année riche en rebondissements par conséquent ! 

Au début, autant l’histoire me plaisait autant les dessins me rebutaient puis je m’y suis habituée et j’ai fini par apprécier certaines planches à l’aquarelle concernant les paysages. Les portraits, eux,  demeurent très rudes et toujours en noir et blanc sur fond de couleurs vives
L’ensemble cependant m’a séduite et j’ai terminé avec intérêt et sympathie l’histoire évoquée par cette jeune femme bien décidée à trouver sa voie malgré ses doutes  et ses faiblesses. Rien à faire : c’est vraiment ce genre de BD que je préfère. 
Top de Yaneck = 15/20
Peindre sur le Rivage de Anneli Furmark publié chez Actes Sud - L’An  2, 2010, 166 p



Participent aux BD du mercredi  de Mango: 
Benjamin, Choco , Dolly,Emmyne,Estellecalim, Hathaway
Hilde,Hérisson08,Irrégulière,  Jérôme,  Kikine, Lounima, Lystig, Manu,Marguerite,  MathildeMo'Noukette,  Sandrounette,  Sara, Soukee,  Theoma,  Valérie,  Vero,  Wens Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi


Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée, à  celui de M. Zombi  et au Top BD de Yaneck,ainsi que cette fois-ci au Challenge  Women BD de Theoma

32 commentaires:

  1. Le dessin et l'histoire m'attirent autant l'un que l'autre. J'aime bien cette maison d'édition aussi, donc le tout est noté.

    RépondreSupprimer
  2. Cette collection chez Actes Sud est parfois trop élitiste mais elle recèle indéniablement quelques pépites.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte!

    Je suis en train de lire un BD, ce qui est rarissime!!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'irais la feuilleter en librairie. Merci pour cette envie de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rien à faire... c'est AUSSI le genre de bd que j'aime ;)

    RépondreSupprimer
  6. A l'heure où une de mes collègues s'acharne à parfaire ma pitoyable culture BD, ce billet ne pouvait que retenir toute mon attention.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Hathaway,c'est une histoire à laquelle je me suis bien attachée.

    RépondreSupprimer
  8. Jérôme, En tout cas cette histoire finalement toute simple a réussi à m"émouvoir et à retenir mon attention.

    RépondreSupprimer
  9. Chrys, on en voit tellement partout et les ados les aiment tellement qu'on finit par y prendre goût aussi!

    RépondreSupprimer
  10. wens finalement je me suis faite aux dessins que je n'aimais pas au début mais au fur et à mesure qu'elle avance dans son école de dessin, je trouve que son style s'améliore aussi et que ses dessins s'affinent.

    RépondreSupprimer
  11. Mo',L'histoire d'une petite année décisive pour une jeune femme qui ne s'est pas encore trouvée!

    RépondreSupprimer
  12. Ötli, un genre plutôt intimiste en somme.

    RépondreSupprimer
  13. Quand on privilégie le récit, cette histoire ne peut décevoir. Bonnes découvertes de beaux albums dans ce domaine, Armando et hardiment à l'aventure! :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'à lire tes billets, on comprend que ce genre réaliste-intimiste à tes faveurs. J'ai personnellement du mal, je préfère les mots aux images pour ces sujets là, ils me touchent plus, c'est juste une question de sensibilité ( en BD, j'aime mieux vivre l'aventure ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le prendre à la bib !

    RépondreSupprimer
  16. L'histoire m'intéresse beaucoup et les dessins m'attirent également car ils sont particuliers.
    Et en général, chez Actes Sud les livres sont toujours excellents donc je pense que pour les BD c'est la même chose.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas fan des autobiographies en temps normal, mais pourquoi pas à l'occasion ! Ma BD du jour est enfin en ligne ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Dimitri, Actes Sud a eu bien raison de choisir ce titre. Il est très attachant.

    RépondreSupprimer
  19. Noukette Si on aime avant tout l'action, ici, c'est plutôt le contraire!

    RépondreSupprimer
  20. C'est aussi mon genre préféré : intimiste ou tranche de vie. Je le note évidemment !

    RépondreSupprimer
  21. Bien que ton billet soit très intéressant, je crains que cet album ne soit définitivement pas pour moi. Pour qu'un BD intimiste m'accroche, il faut que les dessins soient minimalement jolis... Ce qui, d'après ce que j'en vois, n'est manifestement pas le cas ici: ils semblent à peine passables! C'est flagrant que «l'artiste» doute, et si j'étais méchant, je dirais qu'il y a bien là matière à douter!!!
    Évidemment, le récit peut être fort intéressant (et ça semble être le cas!!)... pour ceux qui aime ce genre. Pour ma part, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui tiens, il faudrait que je la lise... j'ai les épreuves à la maison ^^

    RépondreSupprimer
  23. ce n'est pas le genre de bd que j'ai l'habitude de lire, alors pourquoi me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  24. J'aurai une BD pour ton mercredi...

    Belle fin de journée Mango!

    RépondreSupprimer
  25. Marguerite, je te souhaite de l'aimer aussi! A bientôt Marguerite!

    RépondreSupprimer
  26. PG Luneau, oui, pour les dessins, il y a mieux certainement! N'empêche que j'ai pris plaisir à lire cet album!

    RépondreSupprimer
  27. choco, pas si mal que ça, pour moi même si plutôt méconnue!

    RépondreSupprimer
  28. chrys, Bonne nouvelle! J'attends avec impatience de voir la BD que tu as choisie! :) A mercredi donc!

    RépondreSupprimer
  29. Sans doute trop intimiste pour moi.

    RépondreSupprimer
  30. Manu, peut-être. C'est quand même presque le comble de l'intimisme,une histoire semblable!

    RépondreSupprimer
  31. Je n'aurai pas été attirée non plus par les dessins mais parfois l'histoire relève le tout (l'inverse est aussi vrai parfois). Donc, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.