mercredi 10 mars 2010

Lettre sur le bonheur , Epicure

Je n'aime pas beaucoup lire les livres de philosophie mais j'ai pris très tôt l'habitude de recopier de belles phrases sur le sens de la vie ou la meilleure façon de vivre. Je les relis quelquefois. Elles m'apaisent et me font du bien . Après, la pratique, dans la vie de tous les jours, c'est autre chose!... et je les oublie très vite!

Voici ma récolte en lisant les idées d'Epicure sur le bonheur dans sa lettre à Ménécée (-270 avant JC)
Le bonheur c'est l'absence de douleur physique et la paix de l'âme!!

Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme. Tel qui dit que l’heure de philosopher n’est pas venue ou qu’elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que, pour le bonheur, l’heure n’est pas venue ou qu’elle n’est plus.
En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai qu’avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l’obtenir
Il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est authentiquement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre. Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche
Bien vivre et bien mourir constituent un seul et même exercice.
Voilà pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et le but de la vie bienheureuse.  C'est à lui que nous aboutissons comme règle, en jugeant tout bien d'après son impact sur notre sensibilité
Ainsi, nous considérons l'autosuffisance comme un grand bien,  non pour satisfaire à une obsession gratuite de frugalité, mais pour que le minimum, au cas où la profusion ferait défaut, nous satisfasse. Car nous sommes intimement convaincus qu'on trouve d'autant plus d'agréments à l'abondance qu'on y est moins attaché, et que si tout ce qui est naturel est plutôt facile à se procurer, ne l'est pas tout ce qui est vain. Les nourritures savoureusement simples vous régalent aussi bien qu'un ordinaire fastueux, sitôt éradiquée toute la douleur du manque : pain et eau dispensent un plaisir extrême, dès lors qu'en manque on les porte à sa bouche.
L'accoutumance à des régimes simples et sans faste est un facteur de santé, pousse l'être humain au dynamisme dans les activités nécessaires à la vie, nous rend plus aptes à apprécier, à l'occasion, les repas luxueux et, face au sort, nous immunise contre l'inquiétude.
Au principe de tout cela, comme plus grand bien : la prudence. Or donc, la prudence, d'où sont issues toutes les autres vertus, se révèle en définitive plus précieuse que la philosophie : elle nous enseigne qu'on ne saurait vivre agréablement sans prudence , sans honnêteté et sans justice, ni avec ces trois vertus vivre sans plaisir. 
Lettre sur le bonheur, Epicure
Lettre à Ménécée,  Traduite du grec par Xavier Bordes (Editions Mille et une nuit)

8 commentaires:

  1. Je fais comme toi, je ne lis pas vraiment de livres de philosophie, mais je picore les grandes phrases qui m'inspirent. Et ce qu'Epicure a écrit est toujours actuel (et compréhensible en général ce qui n'est pas souvent le cas avec les philosophes, il faut bien l'avouer).

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, je suis bien d'accord avec toi! Il s'agit plus ici de bon sens raisonnable que de philosophie pointue! Une sorte d'art de vivre!

    RépondreSupprimer
  3. Avec mon bras immobilisé qui me fait mal, je ne peux qu'être d'accord avec Epicure, j'étais bien la semaine dernière avec mal nulle part :-(

    RépondreSupprimer
  4. Ces textes ne vieillissent pas et sont fort lisibles, dis donc!
    Ton blog it : c'est quoi ce livre?

    RépondreSupprimer
  5. sylire, je suis désolée! Qu'est-ce qui t'arrive: tu es tombée? Donc pas de bonheur parfait pour toi! J'espère que ce mal partira bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Keisha, Nabe, je viens d'écrire mon billet!

    RépondreSupprimer
  7. Je devrais prendre note de tout ça... Ca me ferait du bien............

    RépondreSupprimer
  8. Marie L. C'est vrai! C'est réconfortant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.