lundi 28 février 2011

Claude Sarraute, Laurent Ruquier, Avant que t'oublies tout !

Ce livre se présente sous la forme d’une pseudo interview préparée pendant des années et matérialisée dans ces 286 pages d’un livre de poche. D’un côté, Laurent Ruquier, un présentateur vedette, très connu,  en pleine activité sur tous les fronts: radio, télé, théâtre, livre, et que sais-je encore? Il est partout. On peut l’entendre et le voir matin et soir, ici et là, depuis des années. Je l’ai beaucoup écouté dans ma voiture, en sortant du travail. A ce titre, il fait un peu partie de ma vie. C’est pourquoi sans doute, je l’ai mis dans mon panier, sans trop hésiter, lors de ma dernière fringale dans une librairie!
L’interviewée est Claude Sarraute, son amie, souvent présente  à ses côtés dans ses émissions.
Journaliste  dont j’appréciais beaucoup les petits papiers cinglants en dernière page du Monde, dans les années 80, elle me plaît par sa bonne humeur et son côté décalé, vaillant, à la fois bon chic bon genre et vieille femme indigne de 84 ans.
Sa vie est passée en revue, classiquement, biographiquement: l’enfance tout d’abord et c’est, de loin, le chapitre qui m’a le plus intéressée, en particulier le long passage où Claude, la fille, présente Nathalie, la mère.
Question: Son œuvre a été publiée dans la bibliothèque de la Pléïade, en 1996, donc de son vivant, ce qui est rare, non?
Réponse: Si elle avait su que Duras y serait aussi! Pour elle, Marguerite Duras, ce n’était pas de la littérature. Juste des romans de gare, des histoires d’amour…
C’est comme pour l’Académie française, autant te dire que maman aurait adoré être la seule et unique femme admise sous la Coupole, mais une fois que Yourcenar a été la première, c’était fini; il ne fallait plus en parler! Quand bien même ils n’y ont jamais pensé…
De même, elle aurait aimé que Bernard Pivot l’invite toute seule à «Apostrophes» ou «Bouillon de culture» - il l’avait fait pour Duras- une émission rien qu’avec elle. J’avais demandé à Pivot pourquoi pas maman?  Il m’a répondu: «Je ne comprends rien à ce qu’elle écrit!»

Le chapitre suivant concerne: «Trois mariages, des enfants, des amants».  Je n’ai pas tout suivi.  J’ai retenu qu’elle s’est mariée une première fois avec le fils de Tristan Tzara, le père du dadaïsme puis  avec Jean François Revel, journaliste, écrivain, philosophe et académicien ( Max Gallo occupe désormais le même fauteuil 24)
La suite évoque son travail de journaliste, sa popularité,  les relations avec la bande à Ruquier et son actualité maintenant qu’elle vit seule, sans mari, sans amant, sans enfant, avec quelques amis, une sorte de majordome qui veille sur elle au quotidien, quelques cancers ,  du champagne,  des cigarettes et des journaux…

J’ai lu ce livre très vite parce que c’est ainsi qu’il est fait:  pour être lu rapidement. Il a ce côté attachant dû à l’accent de vérité et à l’optimisme qui s’en dégagent mais aussi cet aspect irritant d’un survol trop  superficiel de 80 années de vie.  Entre coucheries et potins mondains, on frôle souvent les revues people! C’était un choix, bien dans le rôle de la personnalité publique de Claude Sarraute. Il faut qu’on  puisse  mieux la  connaître tout en  amusant la galerie. Je ne me suis pas ennuyée!
  .
Claude Sarraute, Laurent Ruquier, Avant que t'oublies tout! (J’ai lu, Éditions Plon, 2009, 286 p)

18 commentaires:

  1. Oui, ça a l'air intéressant, je les aime bien ces deux là !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette dame charmante, elle m'amuse aussi !
    Je n'ai jamais rien lu d'elle mais j'aime bien l'écouter à la radio ou dans des émissions.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Ruquier et Claude Sarraute. Je suis plus proche des idées de Ruquier que de Sarraute.
    Mais j'ai de la sympathie pour cette dame attachante et loufoque.
    Un livre qui doit être un bon remède contre l'ennui.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien l'humour de claude sarraute, ce livre m'a l'air bien divertissant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je mentirais en disant que je suis tentée ..

    RépondreSupprimer
  6. Ah les petits papiers du Monde !!! J'écoute Claude Sarraute de temps en temps à la radio, lorsque je suis en vacances... et j'aime assez son côté "indigne" que tu soulignes. J'aime moins Ruquier... je dois être trop vieux et regretter l'esprit des "vraies" grosses têtes...

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma bilbli mais pas dans ma PAL. Mon mari l'a lu mais je n'iame pas Claude Sarraute, je ne supoorte pas de l'entendre dire du mal sur sa mère et elle a la dent très dure.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore venir ici, du coup je suis au courant des derniers potins !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Irrégulière, livre un peu can can tout de même! :)

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, elle sait raconter de façon piquante!

    RépondreSupprimer
  11. Ötli, J'ai beaucoup aimé Ruquier mains beaucoup moins maintenant. Il se répète! Je devine trop bien ce qu'il va dire! Trop vu, trop entendu!

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, oui, mais dans ce livre elle avoue son amour pour sa mère ce que je ne soupçonnais pas non plus tant je l'ai entendue en dire du mal!

    RépondreSupprimer
  13. Marie, ah oui, c'est aussi un livre à potins. Ce qui en fait son charme, il faut bien l'avouer!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien ces deux personnages et un peu de lecture légère ne me ferait pas de mal. Alors pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
  15. Géraldine, livre enjoué, très facile et drôle à lire!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.