Ce sont 9 dessinateurs différents qui racontent 15 histoires très courtes, dans cet album qui ressemble à un cahier cartonné. "Quinze nouvelles à lire la larme à l'œil et le sourire aux lèvres".
La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, et autres nouvelles qui font du bien, écrites par Zidrou, (Dupuis, 2010, 127p)
L’idée de départ me plaît bien qui consiste à présenter les petites joies de la vie de tous les jours de gens très ordinaires, de ceux que l’on rencontre partout et auxquels on ne fait pas toujours très attention. Les regards sont tendres, les dessins dans le style réaliste mais, malgré tout, chacun avec son originalité.
J'ai aimé tout particulièrement le récit qui encadre les autres, intitulé "Coltrane" du nom du chien d'un grand-père très âgé isolé dans sa petite maison de village qui recueille son musicien de petit-fils à sa sortie de prison.. Il lui offre ce qu'il a de plus précieux , ses vieux disques de jazz et un soir, pour son anniversaire, il a le droit à une soirée musicale offerte par les amis musiciens compagnons de galère de son rejeton. Il est heureux!
La fin de l'histoire est aussi celle de l'album. Elle vient longtemps après toutes les autres .
J'ai aussi beaucoup aimé les trois scènes de "L'intimité" dessinées par Homs, où les corps nus sont magnifiques avec leurs coupures et leurs déchirures comme autant de cicatrices souvenirs du passé.
En somme l'ensemble est sympathique à condition de ne pas lire trop d'histoires à la suite mais seulement à petites doses, une ou deux histoires à chaque fois sinon, tout au moins pour moi, ça devient ennuyeux à la longue. Les nouvelles sont beaucoup trop courtes pour qu’on ait le temps de s’attacher aux personnages et on saute trop vite d’un récit à l’autre ce qui m’a donné l’impression d’une lecture morcelée, sautillante et superficielle..Mais pour qui ne craint pas ce genre d'histoires courtes, c'est sûrement un bel album très attachant!
La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, et autres nouvelles qui font du bien, écrites par Zidrou, (Dupuis, 2010, 127p)
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Sandrounette, Kikine, Yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Valérie, Jérôme, Hathaway, Manu, Choco, Irrégulière, Lystig, Sara, Mathilde, Hilde, Hérisson08, Lounima, Dolly, Emmyne, Theoma, Estellecalim,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
oui oui je sais, il faut que je lise cet album ^^
RépondreSupprimerA petite dose, petit peu par petit peu... C'est noté !
RépondreSupprimerC'est comme ça qu'il faut vieillir : entourée par des amis et le sourire aux lèvres
RépondreSupprimerDommage que l'intérieur ne soit pas aussi réjouissant
Zidrou fait partie de mes scénariste préféré. Plein de finesse et d'humour, jamais lourdingue. Un grand monsieur dans son domaine.
RépondreSupprimerComme toi, le côté "nouvelles" m'a empêchée de m'attacher mais de cet auteur, je te conseille le très beau "Lydie".
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce style de livre ou de BD car les gens ordinaires, la vie quotidienne, les tracas et soucis de tout un chacun, ça me passionne. Ce sont en général des lectures vraies. En plus j'aime beaucoup lire des nouvelles.
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop ce procédé de rassembler plusieurs dessinateurs autour d'un même thème. J'avais déjà été déçue par "Mon chat à moi". Donc, je passe.
RépondreSupprimerPourquoi pas! C'est intéressant et ça fait découvrir des auteurs! J'ai mis en ligne ma contribution à l'instant!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de départ, à voir donc...
RépondreSupprimerMon billet (je ne suis pas en avance aujourd'hui) : http://irreguliere.over-blog.com/article-mae-61625781.html
Le principe me plaît bien, et j'aime ce titre !
RépondreSupprimerJ'avoue que j'aime assez cette idée moi aussi ! Des petits instantanés de vie qui font du bien, que demande le peuple ? ;-)
RépondreSupprimerj'ai lu un avis favorable aussi chez joelle (bibliothèque du dolmen) et je l'ai donc mis sur ma LAL
RépondreSupprimerCa donne envie ! De plus la couverture est amusante. Voilà ma BD du mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-les-souvenirs-de-mamette-tome-1-de-nob-61642292.html
RépondreSupprimerJe suis bien tentée par cette BD alors je note. J'espère que ce ne sera pas trop triste.
RépondreSupprimerJ'ai passé le mercredi en compagnie de Blacksad, je viens juste de publier mon billet. J'espère que ce n'est pas trop tard. Bonne soirée. :)
http://bloghost.hautetfort.com/archive/2010/11/24/blacksad.html
J'adore le titre ! Et j'aime bien la planche que tu as inséré. Je penserai à ouvrir ce livre s'il croise un jour mon chemin
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté cet album, en librairie, et je l'ai trouvé fort sympathique: le titre est accrocheur, le dessin de couverture, très sympathique. Je ne suis pas très amateur de nouvelle, moi non plus, mais j'aime bien l'idée de pouvoir découvrir et comparer le style de plusieurs artistes en un même album. Je m'y attarderai sûrement un jour!
RépondreSupprimerJe suis toujours à l'affût des romans ou bd qui chantent les louanges des "plaisirs quotidiens", donc je note.
RépondreSupprimerMo', Ce n'est qu'à la relecture que j'ai commencé à l'aimer! Comme quoi!
RépondreSupprimerHathaway, Je crois que je n'ai pas encore réussi à bien apprécier facilement les histoires trop courtes, que ce soit en BD ou classiquement!
RépondreSupprimerDominique, , oui, c'est comme ça! Elle est heureuse avec ses animaux!
RépondreSupprimerZidrou, Je suis contente de l'avoir connu mais j'aimerais lire une seule longue histoire de lui!
RépondreSupprimerValérie Eh bien voilà, j'ai ma réponse! Je sais quoi lire de lui de plus consistant maintenant!
RépondreSupprimerdimitri, si en plus tu aimes les nouvelles, ce livre est fait pour toi!
RépondreSupprimerManu, si au moins elles étaient moins courtes, ces nouvelles!
RépondreSupprimerSandrounette,Ça permet de découvrir des dessinateurs très différents, c'est vrai! Les styles sont très variés!
RépondreSupprimerIrrégulière, A voir de toutes façons!
RépondreSupprimerMathilde,Le titre et la couverture sont bien choisis et attirants
RépondreSupprimerNoukette, Pourquoi pas en effet!
RépondreSupprimerniki,je comprends très bien qu'il plaise car les histoires sont sympathiques et très variées!
RépondreSupprimerSara, fidèle au rendez-vous! J'ai mis le lien vers ton billet!
RépondreSupprimerHilde, En réalité il y en a pour tous les goûts mais jamais dans l'excès!
RépondreSupprimerKikine, j'espère alors qu'il te plaira!
RépondreSupprimerPGLuneau, Si le but est de faire connaître plusieurs dessinateurs, alors le but est atteint. Ils sont nombreux d'où sans doute la nécessité de faire court!
RépondreSupprimerHélène, ici, tu seras servie car c'est bien le cas!
RépondreSupprimerJe ne suis pas très BD, mais j'aime beaucoup le sujet.
RépondreSupprimerliliba,L'idée est bonne de faire connaître de jeunes dessinateurs c'est seulement que je n'aime que les longues histoires mais pas les albums à répétition non plus!
RépondreSupprimerje viens de le finir; quelle belle lecture!
RépondreSupprimerfaelys, pas mal c'est vrai, Très bien même!
RépondreSupprimer