Drôles de rêves d’enfants qui entraînent une enquête policière difficile, minutieuse et quelque peu ridicule puisqu’elle ne se situe pas du tout sur le même terrain que les faits étranges et terrifiants brusquement arrivés dans cette banlieue japonaise qui aurait dû être tranquille mais où se succèdent des dizaines et des dizaines de suicides, de meurtres et de scènes dignes d’une véritable guerre! Les enquêteurs eux-mêmes semblent céder à la vague de suicides qui conduit les habitants à se jeter des toits, subitement et sans raison!
Ne s’agirait-il pas de forces surhumaines où semblent s’affronter enfants et vieillards? Conflits de générations? Influence de rêves et de désirs inavoués, pouvoirs surnaturels, simples jeux d’êtres apparemment démunis et insignifiants, fragiles, face aux adultes respectés et honorés, pleins de raisons et de sang-froid! Victoire des forces aveugles et incontrôlables contre la technique, la rigueur et l’ordre des adultes. Qui en sortira vainqueur?
Tout se passe dans une immense cité-dortoir d’une ville japonaise pareille à n’importe quelle cité occidentale avec d’énormes barres d’habitation uniformes, en béton et aux toits plats, encerclant des parkings et des jardins d’enfants, des commerces et des bancs où s’assoient quelques rares personnes âgées .
Dès le départ, ces immeubles, sans âme mais d’une grande présence graphique, rythment le récit! Immédiatement le lecteur sent que ce lieu écrasant, étouffant, sera au cœur de l’intrigue et en effet, en feuilletant le volume, ce qui frappe c’est l’alternance de planches en noir et blanc, presque vides pour les intérieurs et les gros plans de visages à côté de pages souvent doubles , aux grands à-plats noirs ,partant dans tous les sens pour les barres d’immeubles vues de l’extérieur, d’en haut, d’en bas, de côté, de près, de loin, avec toujours de grosses lettres et des actes de violence en premier plan.
Je dois dire que c’est le graphisme plus que l’histoire qui m’a intéressée.
En me documentant j’ai appris que ce manga particulier, aux images parfois très violentes, a été créé un an avant Akira, l’œuvre culte de ce dessinateur et qu’il possède déjà toutes les particularités propres à l’auteur : l’opposition de l’ enfance et de la vieillesse,les pouvoirs surhumains,les cadrages audacieux.
Conclusion : il me faut maintenant lire Akira!
Dômu, rêves d’enfants de Katsuhiro Otomo ( Les humanoïdes associés, 1983/2006, 240p)
Autres participants aux BD du mercredi de Mango:
Kikine, Mo'la fée, Jérôme, Yoshi73, Theoma, Valérie, Mathilde, Hathaway, Noukette, Irrégulière, Sara, Choco, Lystig, hilde, Hérisson 08, Lounima, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Sandrounette, Manu.
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
Jamais lu Domu mais je me souviens d'Akira lors de sa sortie en 1990. La claque totale ! Otomo est un auteur qui a marqué avec cette série un nombre incalculable d'auteurs franco-belges actuels.
RépondreSupprimerJérôme, oui,je lis sur lui des billets très positifs qui me laissent mieux comprendre l'influence qu'il a pu avoir!
RépondreSupprimerJe ne connais pas encore l'auteur, je note donc Akira et Domu !
RépondreSupprimerHathaway, Je découvre cet auteur pour l'occasion mais les spécialistes en disent beaucoup de bien!
RépondreSupprimerJe n'en avais jamais entendu parler. Je note donc!
RépondreSupprimerEt bien moi non plus je ne connais pas du tout et auteur. C'est peut être parce que je ne suis pas très manga.
RépondreSupprimerMais j'ai bien envie d'essayer cette lecture.
Valérie, c'est pour moi une première approche des mangas mais la lecture se fait à l'occidentale!
RépondreSupprimerdimitri, cet essai ne m'a pas déplu en tout cas même si je préfère toujours les BD classiques
RépondreSupprimeril semble rudement bien ce manga ! ça me fait penser à "monster" - sûrement à tord.
RépondreSupprimermerci pour la présentation.
Je ne suis pas sûre que ce type de manga me plaise...je reste également très classique dans mes goûts!
RépondreSupprimerJe me souviens aussi d'Akira qui est un vrai chef d'oeuvre du genre. Je suis de retour pour ce rendez-vous hebdomadaire, après 2 longs mois laborieux !
RépondreSupprimerleverentz,Je ne m'y connais pas tellement en mangas, c'est un des tout premiers que je lis et je ne peux donc pas te dire s'il ressemble à "Monster" que je n'ai pas lu mais c'est un album plutôt agréable, un peu répétitif, vers le milieu peut-être, avec ces crimes à répétition!
RépondreSupprimerMathilde, remarque, il n'est pas parmi les plus dépaysants non plus mais il est malgré tout très violent, je trouve!
RépondreSupprimerDolly, Tu as eu beaucoup de travail, ça me fait plaisir de te revoir par ici! On a beaucoup dit que Akira était un chef d'œuvre, en effet!
RépondreSupprimerJ'ai entendu le plus grand bien de Domu et Akira, il va falloir que je dépasse mes apriori sur les mangas pour découvrir ces deux-là, visiblement des références !
RépondreSupprimerJe crois que ce doit être trop violent pour la petite chose fragile que je suis ^^
RépondreSupprimerJ'hésite, j'hésite. Pour l'instant, je n'ai pas accroché avec les mangas...
RépondreSupprimerNoukette, malgré tout je suis comme toi, encore loin d'apprécier les mangas autant que les BD pour l'instant! Il faut en lire davantage pour mieux s'y faire évidemment!
RépondreSupprimerIrrégulière, C'est violent au moment d'ailleurs où tu t'y attend le moins! Mieux vaut le savoir!
RépondreSupprimerTheona, je ne pousse pas à la consommation mais peu à peu on arrivera peut-être à s'y habituer. On aura essayé tout au moins! :))
RépondreSupprimerCette première approche des mangas ne t'a donc pas rebutée!
RépondreSupprimeryoshi73, pas trop non, c'est un mis à la sauce occidentale qui se lit de gauche à droite!
RépondreSupprimerJe ne connais pas. Ca a l'air assez violent. Je ne sais pas si ça me plairait.
RépondreSupprimerJe note ce titre. Bon mercredi. :)
RépondreSupprimerManu, spécial quand on n'est pas habitué à ce genre!
RépondreSupprimerHilde, un début d'approche de manga qui ne soit pas totalement pur et dur!
RépondreSupprimerJ'ai très peu lu de manga, mais celui-ci semble particulièrement intéressant. Même si je n'aime pas trop quand ça devient violent, le thème m'intrigue et me semble original. Je n'ai jamais lu Akira, mais on en a tant dit de bien et c'est si bien coté que j'imagine que cette série-ci doit être aussi efficace.
RépondreSupprimerPG Luneau, Les critiques sont excellentes mais dans les faits, je ne connais personne encore qui l'ait lu!
RépondreSupprimerOtomo est une référence indispensable en manga ! Malheureusement, il est assez peu lu aujourd'hui... ça me fait bien plaisir que tu lui fasses un peu de pub !
RépondreSupprimerchoco, Je suis bien contente de l'avoir découvert. Ce sera une de mes premières approches du manga.
RépondreSupprimer