samedi 27 février 2010

Tu tomberas avec la nuit, René Frégni

C’est avec ce livre que René Frégni  a gagné, en octobre 2009,  le prix  Monte Cristo,  réservé au témoignage personnel sur une erreur judiciaire.
Préambule
Ni pamphlet ni réquisitoire contre la justice, ceci est le simple récit d’un homme qui eut la naïveté ou commit l’imprudence de rester parfois humain. C’est l’histoire simple de chacun de nous et cependant c’est une histoire de ténèbres. Un voyage où le bien et le mal ont le même visage. Plus vous croyez bien faire et plus vous vous enfoncez dans la nuit. Telle est la malice de ceux qui ont construit le labyrinthe : le diable, le bon dieu et sans doute chacun de nous. 

L’auteur raconte ici sa propre histoire ou comment sa vie d’homme honnête, d’écrivain célèbre,  de père attentionné a sombré  pour avoir accordé sa confiance à des gens dangereux ! 
Un jour on est venu l’arrêter et sa vie a basculé dans l’enfer de la garde à vue,  des prisons sordides et surtout de l’entêtement d’un juge type Outreau. 
Quatre ans d’enfermement avant qu'enfin on reconnaisse que son dossier est vide,  ce que tout le monde savait depuis longtemps,  y compris les policiers. 
Le juge qui l’a harcelé d’une  manière toute kafkaïenne, après avoir violé la présomption d’innocence et  alerté la presse, s’est acharné sur lui  durant ces quatre années sans jamais lâcher prise un instant !
L’accusation : blanchiment d’argent sale
Les faits : René Frégni anime avec succès des ateliers d’écriture dans les prisons. Un jour une femme de Manosque, sa propre ville, lui demande de l’emmener dans sa voiture voir son ami dans cette prison. Quelques visites plus tard, cette femme ayant trahi sa confiance, il renonce à lui rendre ce service, Dès lors, pour se venger, avec l’aide de ses frères, elle persécute l’auteur et sa famille. Quand elle s’attaque à sa petite fille, Frégni fait appel à un de ses anciens de l’atelier d’écriture, un caïd du milieu marseillais qui remet les choses en place et qui, par la suite, ouvrira un restaurant à Manosque avec lui. De là ses ennuis ! 
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai trouvé très prenant ! Difficile de ne pas le lire d’une traite tant les faits s’enchaînent de façon implacable et déraisonnable ! J’en frémis encore en pensant que de telles erreurs judiciaires peuvent se reproduire et détruire à nouveau si facilement tant de vies innocentes !
J’ai également beaucoup apprécié la belle,  calme et sereine écriture de l’auteur. Il ne crie pas, ne vitupère pas, ne moralise pas à outrance non plus. Il dit sa peine, son effarement, sa solitude aussi !
L’écriture le sauve qui est la seule arme qu’il possède pour dénoncer ce crime judiciaire.
Au départ, il voulait tuer le juge. A la fin , il s’est contenté de terminer son roman ! Il avait retrouvé une certaine forme de sérénité !

Premières phrases : « Le 17 octobre à trois heures de l’après-midi j’ai plaqué mes mains sur mon visage et je suis resté de longues minutes derrière le velours noir de mes paupières. Quand j’ai ouvert les yeux j’avais pris une décision, j’allais tuer le juge. »
Dernières phrases : « Je m’installerais devant une petite fenêtre, j’ouvrirais un cahier, remplirais mon stylo. Cet homme je le tuerais avec ma plume, face à la lumière, au vent et à la mer. »

Tu tomberas avant la nuit de René Frégni
(Folio, 2008, 172 p)
Pour en savoir plus sur cet auteur, c'est chez sylire

30 commentaires:

  1. Un texte indéniablement poignant.

    RépondreSupprimer
  2. De la façon dont tu décris ce livre, il m'a l'air très poignant ! Je le note... mais pour plus tard. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement vu hier soir le film "Les Evadés", qui a pour trame une erreur judiciaire et les magouilles d'un directeur de prison pour empêcher le condamné de sortir... Poignant. Ce livre a lui aussi l'air convaincant, c'est un sujet vraiment effrayant.

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable de se dire que de telles "erreurs" judiciaires arrivent encore!! Ce livre doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Le thème est intéressant, je le note.

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait peur ces erreurs judiciaires !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de le lire, je le note pour une lecture ultérieure! J'abordais justement ce thème hier avec un ami sur les erreurs judiciaires et leurs répercussions sur la vie personnelle. Ce besoin de se reconstruire ensuite et d'ôter dans le regard des gens le soupçon de culpabilité. Un parcours difficile qui m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  8. Ca me tente bien, merci pour l'idée... noté pour dans... longtemps ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Effrayant mais pas tenté pour autant par la lecture... On en soupe déjà assez aux infos...

    RépondreSupprimer
  10. Moka, en même temps c'est très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  11. Lounima, je sais que tu ne manques pas de livres à lire! Celui-ci a pour lui de se lire très vite!

    RépondreSupprimer
  12. Neph, c'est un récit-vérité non seulement convaincant mais agréable à lire en même temps!

    RépondreSupprimer
  13. Yoshi, c'est traité sous forme de roman, si bien que la lecture en est très intéressante!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, thème dur mais très bien traité!

    RépondreSupprimer
  15. Manu, plus qu'une erreur, ici c'est de l'acharnement!

    RépondreSupprimer
  16. mirontaine, pas facile de se reconstruire après quatre ans de prison et une affaire si médiatisée!

    RépondreSupprimer
  17. canel, il n'y a jamais d'urgence non plus dans nos lectures et c'est aussi ce que j'apprécie!

    RépondreSupprimer
  18. choco, :))) On soupe de tout aux infos! Un thème en vaut un autre! Tout est dans le traitement! :)

    RépondreSupprimer
  19. Je note ce titre rien que pour les deux derniers extraits que tu donnes. Je n'ai pas lu le billet en entier, pour ne pas avoir d'a prior.

    RépondreSupprimer
  20. La plume et la page, tu as raison, il écrit très bien! Même si ce n'était pas sa propre histoire qu'il raconte, son livre serait quand même intéressant!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis toujours intéressée par les erreurs judiciaires et comment la "justice" peut détruire une (ou plusieurs) vie. Je note bien sur le titre de ce témoignage. En aparté, je ne savais pas du tout qu'il y a avait un prix réservé aux témoignages sur les erreurs judiciaires, ce qui signifie qu'il doit y en avoir encore plus que ce qu'on pense, c'est effrayant !

    RépondreSupprimer
  22. ON voit de ces choses parfois... c'est tout le problème quand des fonctions clés sont occupés par des personnes "déraisonnables" (pour rester polie)...
    j'ai vu qu'avec la réforme de la justice et la fin du juge d'instruction (qui dans ce cas-là fut vraiment ignoble), il reviendra à l'accusé d'engager un détective privé pour enquêter à décharge...car la police n'enquêtera qu'à charge!! Un pas de plus vers une justice des pauvres, et une justice des riches!

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup René Fregni mais je n'ai pas encore lu celui-ci.
    Si tu veux continuer avec cet auteur, voici un article que je lui avais consacré, au tout début de mon blog.
    http://sylire.over-blog.com/article-6575251.html

    RépondreSupprimer
  24. Restling, il y a des prix pour tout maintenant! C'est un témoignage mais écrit par un véritable écrivain!

    RépondreSupprimer
  25. choupynette, si ce n'est pas encore sûr, c'est au moins possible et inquiétant!

    RépondreSupprimer
  26. sylire , c'est en effet intéressant! J'ai ajouté le lien de ton billet!

    RépondreSupprimer
  27. Beaucoup de témoignages en ce moment, dans tes lectures.

    RépondreSupprimer
  28. Alex, oui, c'est un pur hasard en fait!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.