dimanche 7 août 2011

La vie aux champs, Victor Hugo, Dimanche poétique.


Le soir, à la campagne, on sort, on se promène,
Le pauvre dans son champ, le riche en son domaine;
Moi, je vais devant moi; le poète en tout lieu
Se sent chez lui, sentant qu'il est partout chez Dieu.
Je vais volontiers seul. Je médite ou j'écoute.
Pourtant, si quelqu'un veut m'accompagner en route,
J'accepte. Chacun a quelque chose en l'esprit;
Et tout homme est un livre où Dieu lui-même écrit.
Chaque fois qu'en mes mains un de ces livres tombe,
Volume où vit une âme et que scelle la tombe,
J'y lis.

Chaque soir donc, je m'en vais, j'ai congé,
Je sors. J'entre en passant chez des amis que j'ai.
On prend le frais, au fond du jardin, en famille.
Le serein mouille un peu les bancs sous la charmille;
N'importe: je m'assieds, et je ne sais pourquoi
Tous les petits enfants viennent autour de moi.
Dès que je suis assis, les voilà tous qui viennent.
C'est qu'ils savent que j'ai leurs goûts; ils se souviennent
Que j'aime comme eux l'air, les fleurs, les papillons
Et les bêtes qu'on voit courir dans les sillons.
Ils savent que je suis un homme qui les aime,
Un être auprès duquel on peut jouer, et même
Crier, faire du bruit, parler à haute voix;
Que je riais comme eux et plus qu'eux autrefois,
Et qu'aujourd'hui, sitôt qu'à leurs ébats j'assiste,
Je leur souris encor, bien que je sois plus triste;
Ils disent, doux amis, que je ne sais jamais
Me fâcher; qu'on s'amuse avec moi; que je fais
Des choses en carton, des dessins à la plume;
Que je raconte, à l'heure où la lampe s'allume,
Oh! des contes charmants qui vous font peur la nuit;
Et qu'enfin je suis doux, pas fier et fort instruit.

Aussi, dès qu'on m'a vu: «Le voilà!» tous accourent.
Ils quittent jeux, cerceaux et balles; ils m'entourent
Avec leurs beaux grands yeux d'enfants, sans peur, sans fiel,
Qui semblent toujours bleus, tant on y voit le ciel!

Victor HUGO (1802-1885) La vie aux champs (Recueil: Les contemplations, Aurore, ) 

12 commentaires:

  1. Un texte que j'aime bien Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ce que j'aime chez Hugo (en plus bien sûr de cette plume fabuleuse!) c'est ces petites notes narcissique, et de fierté, cela me fait souvent sourire !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte, touchant de force et de sensibilité !

    RépondreSupprimer
  4. De très belles lignes. Il faut que je me le procure ce recueil.
    C'est un très beau dimanche poétique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bénédicte, Victor Hugo devenu grand-père! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. George, C'est un solaire. Il ne doute jamais de lui! On est loin des gémissements romantiques.

    RépondreSupprimer
  7. Margotte, J'aime certains poètes plus que lui mais Hugo, je l'admire toujours énormément!

    RépondreSupprimer
  8. dimitri, Il a aimé son rôle de grand-père Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. il est tard tard pas le courage de lire mais demain je reviens car j'adore Victor Hugo

    RépondreSupprimer
  10. merci ma chère nourricière de belles lignes

    RépondreSupprimer
  11. ogressedeparis , Il aura écrit des poèmes toute sa vie, ce qui est assez rare!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.