vendredi 21 août 2009

Sexe, diamants et plus si affinités de Lauren Weisberger

Je suis belle, sexy, intelligente, riche, drôle, dynamique, dans le vent. J’ai fait de bonnes études. J’ai une famille heureuse protectrice, aimante mais qui me laisse libre. J’ai des succès masculins faciles quand je veux. Je sais m’habiller, me maquiller, selon les codes de la bonne société new yorkaise. Je connais par cœur tous les endroits tendances de Manhattan.

Je suis, je suis…

Une des trois héroïnes du troisième Best seller de Lauren Weisberger, après « Le Diable s’habille en Prada » et « People or not People » : « Sexe, diamants et plus si affinités ».

Emmy , la première, vient de perdre son mec et promet à ses amies que désormais elle sortirait avec le premier venu, pour le sexe uniquement et sans plus jamais s’attacher, Adriana, la superbe brésilienne , dévoreuse de jeunes mannequins musclés, fera le contraire et essaiera de s’attacher enfin sentimentalement , et la troisième, la parfaite Leigh, l’éditrice, à la veille de se marier à un amour de présentateur célèbre, que toutes les femmes lui envient mais dont elle ne se sent pas vraiment amoureuse, décide de consacrer tout son temps à son métier, qui se réduit, en l’occurrence, à Jesse, un écrivain à succès plutôt misanthrope.

C’est une de mes dernières lectures estivales et tout avait bien commencé : je les aimais bien ces trois jeunes trentenaires qui venaient de passer un contrat entre elles concernant leurs vies privées mais vers la fin de l’histoire, à la page 275 exactement, avant de commencer le chapitre : « Trois amants ne font pas une femme fatale », j’ai renoncé. Je devinais trop bien la suite : elles allaient devenir encore plus heureuses, plus sexy, plus riches, plus sûres d’elles et plus aimées. Leur avenir serait plein de promesses de bonheur, bref le happy end parfait, rose à souhait, dégoulinant de guimauve : non merci, je préfère éviter l’indigestion !

Mais je reconnais que j’étais à deux doigts d’apprécier cette lecture et j’aurais préféré cela : c’est un livre léger, enlevé, à la mode, jeune et dynamique, avec plein de bons sentiments à la clé , un livre pour filles , un succès commercial qui deviendra un film bientôt. Tant pis !

Un petit coup d’œil aux dernières phrases et je ferme définitivement ce livre qui n’est au fond qu’un Harlequin prolongé !

« -Arrête avec tes règles, Adriana. Garde ça pour tes fans plus jeunes, plus inexpérimentées. (…) Nous sommes désormais des expertes. Et on a appliqué les bonnes vieilles méthodes qui marchent.

Adriana fit mine de vouloir protester, mais se ravisa.

- Bon, d’accord, dit-elle en hochant la tête.

-A nous ! lança Leigh, en levant son verre.

Les filles entrechoquèrent leurs coupes, burent une gorgée et se sourirent. C’était peut-être la fin du pacte, mais quelque part, elles étaient toutes convaincues d’une chose : le meilleur était à venir. »

Sexe, diamants et plus si affinités… de Lauren Weisberger ( Fleuve noir, nov 2008, 364 pages, traduit de l’américain par Christine Barbaste) Titre original : Chasing Harry Winston

22 commentaires:

  1. Un chicklitt pour l'été, ça fait du bien des fois. Je n'ai jamais lu Lauren Weisberger. J'ai par contre bien aimé le film "Le Diable s'habille en Prada" mais il parait que le film est plus réussi et plus drôle que le livre. Tu l'as lu?

    RépondreSupprimer
  2. Zarline, oui et celui-là,j'ai beaucoup aimé! Le film aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Bien aimé "Le Diable s'habille en Prada", mais je n'ai pas lu celui-ci car j'ai l'impression que le schéma de l'intrigue est toujours un peu le même. :/

    RépondreSupprimer
  4. Pas pour moi. J'aime les lectures un peu plus légères pendant les vacances mais là tout de même... Non !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage. J'avais bien aimé "le diable s'habille en Prada".

    RépondreSupprimer
  6. J'avais abandonné ma lecture de Le diable s'habille en Prada, trouvant l'histoire trop longue et ennuyante. Pourtant, j'ai bien aimé le film.
    J'ai tout de même noté celui-là, reste à savoir s'il rejoindra ma Pal ou non...

    RépondreSupprimer
  7. leiloona, c'est vrai, les lieux et les personnages changent mais fondamentalement, ça ressasse un peu, beaucoup! L'intrigue n'a rien de surprenant!

    RépondreSupprimer
  8. sylire, au début, j'ai pris cette lecture comme une bonne détente et ça fonctionne mais la suite est tellement téléphonée!!!:/

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, moi aussi j'avais bien aimé son premier livre, ici, elle est nettement moins inspirée, je trouve!

    RépondreSupprimer
  10. Maribel, c'est ce que j'ai ressenti aussi à la lecture de ce livre-ci, c'est trop long! Je me suis ennuyée vers la fin!

    RépondreSupprimer
  11. Niet alors ! mais de toute façon, rien que la couverture n'aurait pas suffi à m'attirer,je n'ai pas de regrets et plus que 56 livres à lire dans ma PAL qui a baissé d'un tout de même.
    :-)

    RépondreSupprimer
  12. Aucune envie de le lire, aucune, aucune :)

    RépondreSupprimer
  13. Laurence, 56 encore! Waouh! Alors pas de dilemme possible: vite aux chefs d'oeuvre et pas de temps pour les bluettes!

    RépondreSupprimer
  14. Celsmoon, tu as raison, raison, raison! :)

    RépondreSupprimer
  15. Pas trop mon truc ce genre, à part la série de l'accro du shopping.

    RépondreSupprimer
  16. Manu, ce sont surtout des livres à la mode, très accrocheurs avec leurs couvertures si voyantes!

    RépondreSupprimer
  17. malgré que j'aime ce genre de lecture, j'ai trouvé celui-ci trop simple, on devinait la fin dès la page 1!

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que tu résumes correctement ce genre de littérature : un Harlequin prolongé mais aussi remis au goût du jour et relooké pour plaire au plus grand nombre.
    Mais c'est parfois agréable d'en lire un ou deux ou même trois, surtout pendant les vacances. :-)

    RépondreSupprimer
  19. esmeraldae, c'est exactement ce que je lui reproche:le manque de subtilité!

    RépondreSupprimer
  20. Restling, je ne dédaigne pas les lectures faciles, elles reposent bien parfois mais elles ne doivent surtout pas engendrer l'ennui!

    RépondreSupprimer
  21. C'est ça le problème souvent avec la chick-lit, c'est presque toujours trop prévisible! Donc bof pour celui-ci, je louerai le DVD!

    RépondreSupprimer
  22. Grominou, c'est sans doute la meilleure solution en effet!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.