dimanche 6 février 2011

Réponses au jeu littéraire des résumés extrêmes.


Voici les réponses du  petit jeu littéraire bien inutile mais amusant proposé récemment ICI 
ou comment résumer à l’extrême une œuvre célèbre
Madame Bovary : Une jeune fille,  élevée au couvent,  épouse un médecin qui ne se rend pas compte que sa femme rêve de séances de sexe à-grimper-au-rideau
Le Comte de Monte Cristo : Un homme cherche  à se venger, à l’époque napoléonienne,  et finit à la place par fabriquer des cigares de luxe
Les trois mousquetaires : En avons-nous vraiment besoin de trois?
Anna Karénine : L'histoire d'une femme russe qui aime un homme et en épouse un autre.
Proust:  A l'ombre des jeunes filles en fleurs ou  Du côté de chez Swann etc : L'histoire d'un insomniaque sensible et asthmatique qui ne se souvient de rien jusqu'au jour où il trempe une madeleine dans une tasse de thé  
Des souris et des hommes :  Un grand un peu bête et un petit plus malin finissent dans une ferme du Sud
Le portrait de Dorian Gray : Un esthète se tue devant son tableau au sens propre et figuré
Mrs Dalloway : Une femme passe la journée à préparer une grande soirée, ce qui l'amène à passer sa vie en revue
Le Misanthrope : Il n'aime pas les hommes
L'Avare : Il n'est pas préteur
La Mare au Diable : Une très jeune fille qui s'endort près du diable et se retrouve mariée à son réveil
Crime et châtiment : Un homme décide de tuer une usurière et sa soeur, mais, surprise, le voilà rongé par la culpabilité
Benjamin Button : Un vieil homme traverse le temps à rebours
Lolita : Un doublon épouse la mère pour se rapprocher de la fille
Le rouge et le Noir : Un fils de charpentier fan de Napoléon se hisse dans les plus hautes sphères de la société 
Au cœur des ténèbres  de Joseph Conrad. : Un commandant de navire marchand dans le Congo belge colonial remonte un fleuve à la recherche d'un ami... chef de comptoir, qui serait devenu fou 
Hamlet : Il doit tuer son beau-père mais il hésite.
La Mousson de Louis Bromfield , Américain, prix Pulitzer en 1927, : L'histoire d'un type qui boit du whisky au début et de l'eau à la fin.

Edit du 7 février: Les trois dernières réponses
L'Étre et le Néant de Sartre: Le sujet , "faire, c'est être", a désormais été désossé par Nike et ramené à "Just do it" (cesse d'en parler, fais-le)  
.L'Œuvre de Zola: Un peintre se tue devant son tableau au sens propre et figuré
Les Hauts de Hurlevent: Un orphelin recueilli par un châtelain tombe amoureux de sa sœur adoptive.

37 commentaires:

  1. c'était sympa cette idée ! pour les trois restants, pas facile du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Précoce automne de Louis Bromfield pour le deuxième ?? (merci wikipédia)

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! erreur, je continue à chercher ...

    RépondreSupprimer
  4. "la mousson". Je l'ai lu il y a une trentaine d'années ... je n'en ai aucun souvenir.

    RépondreSupprimer
  5. Les Hauts de Hurlevent pour le dernier ?

    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. L'existentialisme est un humanisme pour le premier ?

    RépondreSupprimer
  7. George, ce sont les plus difficiles!

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, Bravo, c'est bien "La Mousson". Je ne l'ai pas lu!

    RépondreSupprimer
  9. Laurence, A mon avis c'est la bonne réponse. C'est une question d'Ötli

    RépondreSupprimer
  10. Irrégulière , ce n'est pas ce titre-là, mais tu brûles. Il s'agit bien de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  11. La mousson, merci wikipedia, mais bon, pas assez rapide...

    RépondreSupprimer
  12. Keisha,pas facile du tout celui-là! Est-il seulement encore publié?

    RépondreSupprimer
  13. Euh..le philosophe romancier , ne serait ce pas Quignard?

    RépondreSupprimer
  14. "L'Être et le néatn" pour le premier?

    RépondreSupprimer
  15. Pour le dernier, j'avais aussi pensé au Grand Meaulne ou aux hauts de Hurlevent. :)

    RépondreSupprimer
  16. Un romancier philosophe ou un philosophe romancier???? Je pense à JP Sartre. Mais quel roman???

    RépondreSupprimer
  17. Pour le philosophe, je ne sais pas. sinon, "l'oeuvre d eZola pour le peintre et Les hauts de Hurlevent pour le dernier !
    PS : je ne me rappelais plus que Monte cristo finissait ainsi !!!

    RépondreSupprimer
  18. L'œuvre de Zola. J'ai beaucoup aimé ce livre. Zola s'était inspiré de son ami d'enfance Cézanne pour écrire cet ouvrage. Après ce livre Cézanne sera très déçu et se fâchera avec Zola.
    Et maintenant que les réponses sont là, je me dis : mais bien-sûr, c'était pourtant évident ! C'est toujours comme ça une fois que l'on a les réponse.

    RépondreSupprimer
  19. Bon j' arrive en retard, le chercheur du vingt et unième commentaire en somme !
    Sorry but...

    RépondreSupprimer
  20. Orfeenix, Celui dont il s"agit est mort.

    RépondreSupprimer
  21. Estellecalim, "Les hauts...," Bravo!

    RépondreSupprimer
  22. ÖTli,je sens que tu brûles! Courage!

    RépondreSupprimer
  23. Irrégulière: non, c'est encore un autre!

    RépondreSupprimer
  24. dimitri, L'"œuvre est un très beau roman! Tu as raison, tout semble simple quand on lit les réponses! :)

    RépondreSupprimer
  25. versus, une autre fois! Il y aura d'autres rendez-vous! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bon sang... Je n'aurais pas trouvé je croiss. J'avais pensé au livre de Balzac, Le chef d'oeuvre inconnu, mais cela ne collait pas tout à fait... Quant au reste... Bravo !

    Encore ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour les réponses, je n'aurais pas trouvé le Pullitzer....

    RépondreSupprimer
  28. La mousson existe en stock cosmopolite'( à ma bibli, yes!)

    RépondreSupprimer
  29. Alex, moi non plus à vrai dire. Je l'avais bien oublié cet auteur!

    RépondreSupprimer
  30. Keisha, tiens, je vais aller voir dans la mienne!

    RépondreSupprimer
  31. Wow très intéressant! il aide à guérir l'impuissance plus rapidement.
    Merci de fournir des informations.
    pillulle week-end

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.