samedi 10 avril 2010

Le sérieux des nuages de Denis Baldwin-Beneich

Maxime, la cinquantaine,  le narrateur,  a vécu toute  sa jeunesse à Valmondois, une petite commune de la région parisienne mais depuis longtemps  il est installé aux Etats-Unis  lorsqu’il reçoit l’invitation de Diane, «une amie en pointillés», pour rendre hommage à leur  professeur  de philosophie  à l’occasion de la remise des Palmes académiques !
Dans l’avion qui le ramène en France, il est partagé entre la nostalgie pudique d’une époque somme toute heureuse  et le retour brutal à la réalité du temps  présent et des corps différents. Il craint surtout la rencontre avec Marthe, son grand amour, qu’il a abandonnée lâchement. Il craint aussi le retour de certains souvenirs violents comme ce suicide à seize ans de Bouton d’or, enceinte de l’un d’eux mais nul ne sait de qui et  tous se soupçonnent tour à tour.
Diane, la mondaine,  domine la situation et  fait le lien entre les différentes personnalités qui se retrouvent si longtemps après! Ils ont vécu tant de choses ensemble et bien des secrets vont se libérer au bar, à la fin du week end,  quand les bonnes manières se relâchent et qu’avant de se séparer à jamais ils redeviennent tous de vieux ados vachards qui se lancent des vannes, en se disant leurs quatre vérités sur leurs épouses et le reste. Après ce bavardage éméché, ils se séparent à l’aube,  conscients d’avoir remis en question  toute leur vie  en quelques heures.
Sur ce thème classique du retour au pays et des retrouvailles des amis anciens, j’ai été séduite par ce livre,  avant tout parce qu’il a su me surprendre et parce que j’en ai aimé l’écriture.
Quelques exemples :
De Marthe, l’amour abandonné : «Je rêvais d’une autre vie avec elle, d’une vie de correspondance. Nous parlerions de tout, de rien et d’amour aussi, dans nos lettres régulières, sans jamais plus nous revoir et mon amour se fanerait avec sa vie. . Ça se terminerait ainsi : une réponse n’arriverait pas, une lettre ne serait pas lue. Cette perspective faisait ma joie. Elle était en harmonie avec mes espoirs d’aujourd’hui. Mon cœur était d’accord».
" En les revoyant donc de près, tous ces camarades, j’avais pu me rendre compte à quel point le passé était différent de ce que je croyais me rappeler… Je le voyais assez, on ne mûrit pas. On durcit à certains endroits, on pourrit à d’autres. On ne mûrit pas."
"On passe peut-être la première partie de son existence à aspirer au bonheur, la seconde dans l’appréhension du malheur."
« Le malheur ne me rendait pas plus malheureux que le reste. »
« Après vingt ans, c’est fou le peu de choses qu’on a à se dire, soupira-t-elle.
-On a fait tant de bêtises…On n’ose plus récapituler. C’est ça ! »
Joli livre et agréable lecture !
Theoma, au contraire,  n’a pas aimé.
Le sérieux des nuages de Denis Baldwin-Beneich (Actes Sud, 264 p.)

12 commentaires:

  1. Avis très différent de Theoma en effet. J'ai tellement à lire que je note pas, je vais attendre d'autres avis.

    RépondreSupprimer
  2. Via Le journal de Chrys j'arrive sur ton blog... et j'y prends du plaisir et, en tous les cas l'envie de lire cet ouvrage !

    RépondreSupprimer
  3. Les deux avis sont trop contrastés. Je ne note pas non plus.

    RépondreSupprimer
  4. Remettre en question sa vie en quelques heures, quel chamboulement. Mais l'auteur s'arrête-t-il là ?

    RépondreSupprimer
  5. Aifelle, je n'avais encore rien lu concernant ce livre puis je l'ai feuilleté et ne l'ai plus quitté. Ce n'est qu'en préparant mon billet que j'ai lu l'avis de Theoma!

    RépondreSupprimer
  6. Le blÖg d'Öti, ravi de te rencontrer ici! J'ai fait un tour sur ton blog mais il est si riche qu'il me faut y retourner!

    RépondreSupprimer
  7. Alex, Non, il y a un dénouement inattendu mais je n'ai pas voulu trop dévoiler la fin!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime le thème mais je suis comme Aifelle un peu enfouie sous les livres en attente

    RépondreSupprimer
  9. dominique , je te comprends bien! Nous en sommes un peu toutes là!

    RépondreSupprimer
  10. L'idée est intéressante et si tu as aimé, je note!

    RépondreSupprimer
  11. Edelwe, je serai contente et curieuse de lire ton avis!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.