jeudi 11 août 2011

Le chemin des âmes de Joseph Boyden.

Ce que je savais de l’histoire de ce roman avant même de le commencer: 
En 1919, Niska, une vieille indienne  du Canada, de la tribu Cree, en voie de disparition,  est venue en canoé chercher son neveu, Xavier, malade, blessé et drogué  à la guerre des tranchées dont il est un des rares rescapés. Ils mettront trois jours pour retourner sur leur terre. Pendant ce trajet, pour le sauver de sa léthargie, elle lui raconte son passé et celui des siens tandis qu’il ne cesse de revenir sur ses faits de guerre et sur ceux de son ami d’enfance, Elijah. L’intérêt est dans ce lien entre une Europe en feu, un Canada allié et, perdus, jetés dans ce tourbillon de folie meurtrière, deux jeunes Amérindiens particulièrement doués pour le repérage et l’élimination des ennemis aux aguets. 

Pour avoir lu, sur de nombreux blogs, d’excellentes  critiques de ce roman, j’ai désiré très fort le lire  jusqu’au jour où je l’ai vu offert contre l’achat de deux autres livres du même éditeur. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec trois romans au lieu d’un seul. Efficace méthode de vente!

J’étais sûre de l’aimer puisque les résumés et les blogs m’avaient convaincue d’avance de son intérêt aussi ai-je été très surprise lorsque l’ennui a commencé à poindre. A partir d’un certain moment je n’en pouvais plus de lire les innombrables et très  minutieuses descriptions des faits de guerre des deux héros. Trop c’est trop! 

  J’ai continué ma lecture jusqu’au bout cependant espérant toujours qu’il y aurait un au-delà de la guerre qui n’est pas  venu,  encouragée  aussi  par certains passages particulièrement intéressants et inattendus. Ils sont nombreux, à la vérité,  mais trop dispersés à mon goût.

Je garde de ma lecture  l’impression d’avoir sauté de page en page  par-delà de longs moments d’exaspération et un sentiment de déjà lu. Rien ne dépassera pour moi, sur le thème de cette guerre: «Le feu» de Barbusse que j’ai préféré aux livres de Remarque, Dorgelès, Vercors, tous aimés cependant. Même les histoires sur les traditions et l’âme des Amérindiens ne m’ont pas semblé traitées de façon suffisamment nouvelle pour que je puisse m’y intéresser vraiment. 

Restent les rapports très étroits entre les deux jeunes indiens, bons chasseurs, bons tireurs, l’un hâbleur, l’autre taciturne. Leur amitié est belle et la fin m’a prise de court. Maintenant que je la connais je me dis que j’aurais dû m’y attendre.  C’est le seul aspect du livre que j’ai vraiment  aimé. C’est celui que je retiendrai.

«Je suis par terre, dans la gadoue, environné de cadavres et d’agonisants. On s’arrête devant moi, on me ramasse, je flotte à nouveau.
Le voilà donc, le chemin des âmes, me dis-je .
Je voyage. Un autre se penche sur moi: Le pauvre type, quel massacre, murmure-t-il en se détournant. Il n’y a pas de douleur. Je flotte sur une rivière chaude, au grand soleil. Toujours vivant? dit un autre. Il est célèbre, ce gars-là: c’est un héros»

Le chemin des âmes de Joseph Boyden.  Titre original: Three-Day Road, traduit de l’anglais (Canada) par Hugues Leroy. (Poche, 476p. 2004/2006. Livre offert pour deux livres achetés) 
Lecture commune avec Ys
Autres billets: Cynthia, Kathel, Choco, d'autres billets encore chez  Kali et  Papillon

43 commentaires:

  1. Avec certitude après la lecture de ton billet, ce livre n'est pas fait pour moi ! Bonne journée Mango !

    RépondreSupprimer
  2. Autant l'auteur m'attire pour avoir apprécié l'un de ses romans, autant le sujet me rebute, et même en ayant lu des très bons commentaires je ne suis pas parvenue à franchir le pas vers cette lecture. Tu l'as dit et je pense que c'est justement ça que j'appréhende : les détails de guerre ! la vie est bien trop moche comme ça avec toute la misère qu'on nous afflige partout pour encore se plonger dans une lecture aussi difficile. Ton bille a fini de me persuader que ce livre n'est pas pour moi du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Deux billets à propos de ce livre aujourd'hui... et des avis partagés ! Enfin, j'ai déjà une pile qui m'attend alors...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, après tous les avis positifs, j'avais honte d'avoir... abandonné page 50, la guerre, oui, ça m'ennuyait.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, bon au moins je ne regrette pas d'avoir failli l'acheter...

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi c'est un magnifique roman. Le point de vue du chasseur est, certes, dur mais juste et porte un regard original sur la violence de la guerre.

    Je sais que c'est un peu idiot de parler de livres pour les garçons ou les filles, mais j'ai remarqué qu'à l'école, ce livre a incroyablement plu à beaucoup de garçons.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu vraiment un coup de coeur pour ce livre, mais il est vrai que je ne connaissais pas les livres sur la "grande" guerre des auteurs que tu cites... Je n'ai donc pas pu comparer, ni m'ennuyer à ces passages que j'ai trouvés très forts aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que l'ennui a eu raison de ma lecture, je ne suis pas allée jusqu'au bout, trop de guerre pour moi aussi. J'espère quand même qu'une autre lecture commune nous réunira.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce livre, autant les chapitres sur la guerre que ceux sur la vie de la grand mère au Canada que ceux sur la "reconstruction". Très beau livre que j'ai apprécié lentement, doucement.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais toute contente de l'avoir choisi en gratuit, moi aussi, et j'ai toujours autant envie de le lire. Ce n'est pas pour tout de suite, mais je ne resterai pas sur ton impression négative !

    RépondreSupprimer
  11. Avec ta remarque sur Le Feu de Barbusse (pour lequel j'ai un attachement particulier) me fait comprendre que je ne lirai pas Le Chemin des âmes ;)

    RépondreSupprimer
  12. Donc, comme Ys, tu n'as pas aimé. Pour moi c'était un coup de coeur, j'ai pris le temps d'y entrer tranquillement et j'ai tout aimé, jusqu'au bout. C'est drôle comme on est déçu d'être déçu dans le cas qui est le tien aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  13. N'ayant pas lu Barbusse, je ne peux faire le rapprochement avec Boyden, mais c'est clair que je suis toujours triste de lire qu'un des mes coups de coeur n'est pas partagé (et doublement aujourd'hui puisqu'il n'a pas trouvé plus de résonnance chez Ys).
    Il y a du vrai dans la remarque de Voyelle & Consonne : il semblerait que les garçons aient plus facilement adhéré au roman que les filles.

    RépondreSupprimer
  14. Après avoir lu ton billet, Je pense que ce livre ne me plairait pas plus que ça.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Moka, J'ai toujours des scrupules dans ce cas mais bon,je ne peux pas nier avoir eu du mal à terminer ce livre!

    RépondreSupprimer
  16. Pascale, les trois quarts du roman se passant au front, dans les tranchées, si tu n'aimes pas les détails militaires, tu risques en effet de ne pas aimer ce roman, bien qu'il y ait d'autres thèmes plus intéressants qui y sont aussi abordés.

    RépondreSupprimer
  17. Margotte, Nous étions deux pour cette lecture commune et deux à avoir eu du mal avec ce récit. L'aurions-nous davantage aimé à sa sortie comme tant d'autres?

    RépondreSupprimer
  18. Keisha, C'est rare que tu abandonnes si vite un livre non?

    RépondreSupprimer
  19. clara, Pourquoi était-il bradé (offert) dans certaines librairies quand je l'ai acheté? Ne se vend-il plus?

    RépondreSupprimer
  20. Voyelle et Consonne, je pense de moins en moins que ce soit idiot de penser ainsi. Je l'ai trop souvent constaté: certains livres,sans viser un public particulier finissent cependant par plaire davantage aux hommes qu'aux femmes et inversement. Il doit y avoir eu bien des études à ce sujet sans doute.

    RépondreSupprimer
  21. kathel, je me souviens bien de ton billet qui a été un de ceux qui m'ont donné envie de lire ce roman. Tu n'avais pas tort d'ailleurs et certains passages, je les ai trouvés très beaux mais voilà,ce livre n'était pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  22. Ys, une autre lecture commune, j'espère bien qu'on en aura encore! Pas de chance cette fois-ci puisque nous avons ressenti le même ennui. Dommage!

    RépondreSupprimer
  23. Yv, ce livre a des qualités que je n'ai pas su apprécier comme toi. J'ai cependant tenu à le terminer, en prenant le temps qu'il fallait mais malgré les récits de batailles et ceux de la vieille tante indienne, il ne se passait pas grand chose pendant ces trois journées sur le fleuve, d'où sans doute mon ennui.

    RépondreSupprimer
  24. Anne, je serais heureuse si tu réussissais à aimer ce livre plus que je n'ai su le faire.

    RépondreSupprimer
  25. Ötli, Toi aussi tu as été marqué par le livre de Barbusse? Il y avait de quoi! Quel livre novateur! J'aimerais bien le relire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  26. Aifelle, j'ai cru que je l'aimerais autant que toi, comme ça arrive souvent mais non, grosse déception! Je les enchaîne en ce moment!

    RépondreSupprimer
  27. In Cold Blog , oui on est très déçu de voir des billets d'un avis contraire au nôtre surtout si on a eu soi-même un coup de cœur pour le roman en question. Je crois aussi que ce roman doit plaire plus facilement aux hommes qu'aux femmes. A la lecture des premiers billets il avait pourtant tout pour me plaire mais les trop nombreuses descriptions d'armes variées, de tenues de combat, de stratégies, etc. ont plombé ma lecture.

    RépondreSupprimer
  28. dimitri, Très bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai lu ce livre, il y a pas longtemps et j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un auteur qui a une belle écriture et en plus qui a un physique pas désagréable donc il ne faut pas s'en priver. Du coup, dans ma PAL, j'ai "Là-haut, vers le nord".

    RépondreSupprimer
  30. Avec vos avis, aussi mitigés qu'ils soient, j'ai quand même envie de me faire le mien, même si les descriptions détaillées me font un peu peur... à voir, donc.

    RépondreSupprimer
  31. edencoon, J'aurais préféré l'aimer comme toi mais i je n'ai pas aimé ce livre, ça ne va pas m'empêcher de lire d'autres romans de cet auteur comme celui que tu cites par exemple. Il est possible que celui-là me plaise.

    RépondreSupprimer
  32. Karine, tu as bien raison. Le mieux, c'est encore de se faire son propre jugement en lisant le livre.

    RépondreSupprimer
  33. je crois que j'i un livre de cet auteur dans ma PAL... mais je ne sais pas lequel !

    RépondreSupprimer
  34. Et bien je te fais confiance et puis, à vrai dire, le sujet ne me passionne pas plus que ça!
    Merci Mango et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  35. lystig, Je crois qu'il en a écrit trois pour le moment mais celui-ci est le seul que j'aie lu.

    RépondreSupprimer
  36. Kenza, Si le sujet ne te passionne pas, en effet! Bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  37. Les avis négatifs commencent à sortir. Ca fait du bien d'en lire... Tout comme toi et Ys, je n'étais déçue. J'en attendais autre chose. Dommage !

    RépondreSupprimer
  38. belledenuit, tu ne l'as pas trop aimé non plus. On en attendait peut-être trop. Dommage , bien sûr!

    RépondreSupprimer
  39. J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé très poignante et intéressante... les longues descriptions de guerre étaient un peu pénibles par endroits mais j'ai adoré le sujet

    RépondreSupprimer
  40. Kikine, si les batailles ne t'ont pas arrêtée, c'est sûr que tu as dû aimer car tout le reste est intéressant et il y a même de très belles pages qui m'ont encouragée à aller jusqu'au bout. Seulement ce n'est pas un livre dont j'ai aimé la lecture.

    RépondreSupprimer
  41. C'est peut-être ridicule de ma part... mais cette couv me fait terriblement penser à celle du livre "Marée basse" de Jim Lynch, lu il y a deux ans.... livre pour moi synonyme d'un ennui magistral... Aussi, je ne suis pas surprise par ton billet, même si l'on est d'accord qu'il ne peut y avoir de point commun entre la couv d'un livre et le contenu dans autre !!!

    RépondreSupprimer
  42. Ah ben zut alors, je suis déçue que tu sois déçue :(
    Un gros coup de coeur pour moi, ce roman. Je ne suis pas du tout fanatique des romans de guerre mais les descriptions ici ne m'ont pourtant pas dérangées. Dommage !

    RépondreSupprimer
  43. Ce roman ne m'attirait pas vraiment. Vu ton avis et celui d'Ys, je ne me sens plus coupable de ne pas le lire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.