mardi 29 décembre 2009

Uglies de Scott Westerfeld


Tally Youngblood aura bientôt seize ans et son avenir va être totalement bouleversé. Comme tout le monde, en effet,  à cet âge-là, elle doit  subir une opération qui de laide (ugly) la rendra belle (pretty). Elle pourra alors rejoindre le cercle des gens beaux pour vivre avec eux, loin des gens moches, à TNew Pretty Town, et s’y amuser dans des fêtes sans fin. Justement Peris,  son ami d’enfance,  vient de subir cette transformation et Tally enfreint tous les interdits pour le retrouver dans la ville des gens déjà opérés. Une fois arrivée là-bas, elle est vite poursuivie et huée pour sa laideur. Dans sa fuite elle est secourue par Shay, une rebelle qui deviendra son amie et lui ouvrira l’esprit en la faisant s’interroger sur le danger des manipulations esthétiques  ainsi que sur la banalisation de la beauté et des modes de pensée sous contrôle de chirurgiens et de docteurs tout puissants. Elle découvre ainsi le monde de la Fumée où se rassemblent les rebelles, ceux qui vivent dans les anciennes villes des « Rouillés » (les hommes d’avant les métamorphoses physiques), ceux qui veulent rester eux-mêmes avec toutes leurs différences et leur intégrité, ceux qui refusent l’opération de chirurgie esthétique moins inoffensive qu'il n'y paraît!
C’est un roman très agréable à lire, sans aucun temps mort, avec une idée originale pour point de départ et des personnages auxquels on finit vite par s’attacher.
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Farenheit 451 où les rebelles  se rejoignent aussi et se cachent  loin des villes pour échapper à une société totalitaire où l’interdiction des livres remplace l’obligation de la beauté à tout prix.
On parle d’un film possible dans un futur proche mais je n’ai pas réussi à en savoir plus sur ce projet qui réjouira les nombreux fans de la série !
Première partie : Le virage de la beauté
Deuxième partie : La Fumée
Troisième partie : Dans les flammes
Première phrase : ‘En ce début d’été, le ciel avait une couleur de vomi de chat. Bien sûr, se dit Tally, il faudrait gaver ce chat de croquettes au saumon pendant un bout de temps avant d’observer ces teintes rosées. »
Uglies de Scott Westerfield ( Pocket Jeunesse, 2005, 432 pages), Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier

20 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le troisième est mon préféré de la série !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon souvenir de lecture (et c'est ce tome que j'ai préféré).

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cette série sauf le dernier tome trop différent

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Farenheit 451 (tu as vu l'adaptation de Truffaut?) alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  6. Maribel, Je me demande si l'histoire reste intéressante jusqu'à la fin!

    RépondreSupprimer
  7. bladelor, je retiens cette information importante.

    RépondreSupprimer
  8. Brize, pour toi, c'est donc le premier tome le plus passionnant! Je me demande si je vais les lire tous!

    RépondreSupprimer
  9. esmeraldae, le dernier s'éloigne du thème de l'apparence physique?

    RépondreSupprimer
  10. mirontaine, non, je ne crois pas avoir vu le film en entier, seulement des extraits!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aimé les deux premiers mais le 3e m'a franchement déçue

    RépondreSupprimer
  12. Stephie, apparemment les avis sur les meilleurs tomes ne concordent pas tous!

    RépondreSupprimer
  13. On m'a beaucoup parlé de ces livres, j'ai toujours hésité à les emprunter. Je me laisserai peut-être tenter la prochaine fois que j'en aurai l'occasion!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé cette série vraiment intéressante. Elle aborde la société de demain sous de nombreux angles. Les réflexions y sont beaucoup plus poussées que dans bon nombre de romans ados. Par contre, je regrette toujours l'écriture un peu pauvre de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  15. Marie L, sans être transcendant, ce premier tome m'a intéressée. L'histoire est sympathique et plutôt inattendue!

    RépondreSupprimer
  16. Midola, ce livre étant dans le rayon adultes de la bibliothèque, je ne savais pas en le commençant que l'histoire était écrite pour les ados! Il faut croire que j'en suis restée une puisque j'ai bien aimé et c'est vrai que les thèmes sont très actuels et traitent de vrais problèmes de société apparus récemment!
    Je ne comprends toujours pas cette séparation que l'on fait de plus en plus entre les livres pour ados et ceux pour adultes!

    RépondreSupprimer
  17. Attends de lire la suite, c'est encore mieux, excepté le 4ème qui était purement commercial

    RépondreSupprimer
  18. Virginie, ça c'est une bonne nouvelle qui m'encourage à lire la suite!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup aimé aussi ; je l'avais reçu pour un swap et je ne connaissais pas du tout!
    J'ai également reçu plein de commentaires pour me dire que la suite valait le coup!!

    RépondreSupprimer
  20. Craklou, dès que j'en aurai l'occasion , je lirai la suite certainement mais ces livres sont souvent sortis à la bibli!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.