«J’aimerais qu’on lise ce livre comme si c’était le premier.»
J’ai eu un vrai coup de cœur, très inattendu, pour ce livre. Je l’ai lu en quatre heures et maintenant je m’apprête à le relire. J’ai souligné un tas de passages qui me ramènent à mon propre passé ou qui me semblent d’une grande lucidité. J’ai avant tout apprécié l’impression de sincérité qui ressort de ce récit. Pourtant je suis loin d’être une inconditionnelle de l’auteur dont j’ai lu « 99 francs » et « Windows on the world », prix Interallié 2003. Je ne me sens ni attirée par sa célébrité ni freinée par le snobisme universitaire qui rejette en bloc tout succès grand public.
C’est avant tout l’histoire d’un héritage spirituel et familial, retrouvé et utilisé pour vaincre l’amnésie de l’auteur concernant ses années d’enfance et surtout pour devenir un véritable adulte, plus responsable. Tout a commencé le 28 janvier 2008, dans un commissariat parisien où il a passé des heures en garde à vue pour avoir été surpris en flagrant délit de consommation de cocaïne sur la voie publique. C’est l’aspect dont parlent le plus les journaux et qui me paraît le moins intéressant du livre.
J’ai surtout été sensible à l’histoire de transmission familiale : seul dans sa cellule, il retrouve les liens qui le remettent à sa juste place entre ses ancêtres morts pour la France et sa fille à laquelle, dans la dernière page, il apprend ce que lui a enseigné son grand-père sur la plage basque de son enfance et qui demeure son seul magnifique souvenir d’enfance: faire des ricochets sur l’eau, pour « braver la pesanteur. Je vais te montrer, on peut marcher sur l’eau ! »
Les chapitres sont courts mais denses d’information. Les phrases sont remarquables d’efficacité, dignes d’un publicitaire ! Pas de lyrisme, pas de pathos mais le souci de la vérité, à la recherche de ses souvenirs d’où l’importance du frère, de la mère et du père, du divorce surtout qui serait la principale cause de cette curieuse amnésie !
« Je n’ai jamais écrit que les histoires d’un homme sans passé : les héros de mes livres sont les produits d’une époque d’immédiateté, paumés dans un présent déraciné – transparents habitants d’un monde où les émotions sont éphémères comme des papillons, où l’oubli protège de la douleur. »
Deux déclarations de l’auteur à Paris-Match :
« Ce qui m’intéresse le plus dans le roman contemporain c’est la démarcation entre fiction et non-fiction, cette zone floue entre le vrai et le faux. Tous les écrivains que j’aime jouent avec ce thème, de Truman Capote à Emmanuel Carrère. C’est plus dangereux d’écrire sa propre vie que de tout inventer. »
« L’écriture m’a permis de retrouver la mémoire. »
«On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments » disait Gide. Cela m’obsède, j’ai férocement peur de la mièvrerie. Je préfère la dérision, pour ne pas devenir complètement Paulo Coelho.»
Ce livre sera pour moi une des très bonnes surprises de la rentrée.
En a parlé aussi: Cathe (Les routes de l'imaginaire)
Un roman français de Frédéric Beigbeder (Grasset, 280 pages, août 2009)
étonnant en effet ce coup de coeur car on part avec plein de réticences
RépondreSupprimerà noter qu'il passe ce soir à 20h35 sur France 5 - la grande librairie
bonne journée
denis
Denis, merci de l'info! Je regarderai!
RépondreSupprimerEffectivement, j'avais entendu parler de la garde à vue comme sujet du livre, ce que tu en dis est bien plus intéresant !
RépondreSupprimerJe ne suis pas très fan de Beigbeder dont je n'ai pas apprécié les livres. Pour moi il est plus une marque qu'un auteur...
RépondreSupprimerMais ton billet pourrait me faire changer d'avis. Si je croise celui-ci...
Je trouve le type si horripilant que je ne suis pas certaine de pouvoir le lire un jour
RépondreSupprimerAlors je me laisserais peut-être tenter car je suis fâchée avec Beigbeder depuis un petit moment :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Beigbeder et j'avoue ne toujours pas être tentée, je ne saurais trop dire pourquoi, le personnage peut-être...
RépondreSupprimerUne critique de Gérard Collard ici : http://www.lagriffenoire.com/?p=4&cat=121&id=1917&np=-1
Je préviens, c'est du démontage en règle : critique pas très constructive de l'oeuvre, très méchant sur l'auteur.
Je ne suis pas très convaincue par cette apparente conversion. S'il me tombe un jour dans les mains, je verrai ..
RépondreSupprimerje n'aime pas l'auteur mais le fait que tu dises que tu as déjà envie de le relire... s'il croise ma route!
RépondreSupprimerTiens tu réussirais presque à me faire lire Beigbeder ! ceci dit, je n'ai rien contre lui en tant que personne, alors qu'il semble horripiler tout le monde...
RépondreSupprimerYs, Sa garde à vue n'est que le prétexte à l'autobiographie.
RépondreSupprimerJe suis un peu comme Kathel. Pour l'instant j'attends comme je suis un peu agacée de le voir en avant dans toutes les librairies où je me rends (le premier livre qu'on voit en arrivant, sur une pile énorme) et dans les kiosques à journaux. Je ne dis pas que ça le rend moins intéressant mais quand je lis "LE roman de la rentrée" dans la presse ça a tendance à me faire fuir comme je trouve ça assez commercial et surtout un brin dictatorial ^^ Mais après ton avis je me dis que la prochaine fois, je le feuilletterai :)
RépondreSupprimerConstance, Je ne suis pas fan non plus, loin de là! Mais je ne suis pas systématiquement anti non plus! Je dois reconnaître que son livre m'a fait passer quelques bonnes heures de lecture comme je les aime!
RépondreSupprimerStephie, je ne connais l'homme que par ce que veulent bien en dire les journaux qui ressemble plus à une caricature qu'à un écrivain sérieux mais que veux-tu, j'aime bien juger par moi-même! L'auteur cette fois-ci m'a séduite, l'homme demeure ce qu'il est!
RépondreSupprimerCelsmoon, tente, je suis curieuse d'avoir ton avis!
RépondreSupprimerPetite Fleur, le personnage public est agaçant! Le livre livre (:)!? un peu plus de l'homme, je crois. C'est le but d'un roman autobiographique comme celui-ci.
RépondreSupprimerMaintenant que Gilbert Collard dont j'apprécie les critiques par ailleurs (toujours tendance excessives cependant, c'est sa marque!) le descende en flèche, ça fait partie du jeu habituel et barbant de la rentrée. C'est de bonne guerre mais cette fois-ci, à mon avis, le livre vaut mieux que ça!
Aifelle, il y a l'homme public d'un côté, à mille lieues de ceux que j'estime et il y a le livre! Avoir ton avis m'intéresserait!
RépondreSupprimeresmeraldae, c'est le premier livre de lui que j'apprécie!
RépondreSupprimerKathel, je suis exactement dans cette optique! J'aurais pu écrire ton com! :)
RépondreSupprimerUn bon Beigbeder, pourquoi pas...
RépondreSupprimerJe suis comme Lou : fatiguée de voir ce livre partout, pour l'instant il n'est pas sur mes listes mais tu es la première qui me donnerait presque envie de dépasser mes a priori !
RépondreSupprimerJe n'ai rien contre le personnage non plus même si je suis navrée de ne voir que lui et Nothomb lorsque l'on parle de cette rentrée littéraire. La faute à la presse ? La première partie de 99 francs m'avait bien fait rire, par contre j'ai trouvé la seconde glauque et très longue. Je suis intriguée par la façon dont il a traité ce sujet. A te lire, c'est dans le bon sens. Un livre que je prendrais donc à la bibli, merci Mango !
RépondreSupprimerLou, entièrement d'accord avec toi! Toute cette publicité (commerciale voire dictatoriale!), m'énerve aussi, d'autant plus que je trouve de moins en moins souvent les livres que je cherche autour de chez moi, pourtant en région parisienne! .mais, bon, le 1% de la rentrée littéraire me pousse à faire des folies loin de mes bibliothèques chéries et j'ai succombé à la tentation!:) Je m'en félicite d'ailleurs cette fois-ci!
RépondreSupprimerAlex, Oui, moi j'ai aimé!
RépondreSupprimerc'est un auteur ou une auto-publicité ?
RépondreSupprimerson activité médiatique m'énerve trop pour choisir un de ses livres
Papillon, tout ce que je peux te dire c'est qu'en tant que lectrice de base,un petit peu cultivée, je crois, comme je me situe, j'ai été intéressée par ce livre!
RépondreSupprimerTheoma, je comprends ton exaspération à voir toujours les mêmes exaltés dans la presse mais je te conseille quand même de le lire quand tu pourras. Je lirai ton avis avec grand intérêt!
RépondreSupprimerMichel, Trop de promotion tue la promotion! C'est sans doute vrai en partie: après tout il ne faut pas non plus se forcer! Tant d'autres livres aussi bons ou meilleurs restent dans l'ombre! C'est une vraie injustice mais la faute à qui?
RépondreSupprimerIl n'empêche! J'aime son livre!
Première critique que je lis à propos de ce livre. Heureuse de voir que c'est un coup de coeur. Je le lirai plus tard, en poche.
RépondreSupprimerJe viens aussi de mettre mon billet sur ce livre; Je suis moins enthousiaste que toi mais c'est plutôt une bonne surprise.
RépondreSupprimerJe mets ton billet en lien.
Je ne me serais pas précipitée sur ce livre, mais après ton billet et celui de Cathe, je dois dire que je ne dis plus non !
RépondreSupprimerJ'aime bien le style, mais je ne suis pas trop fan du contenu.
RépondreSupprimerCécile, c'est vraiment un livre que j'ai lu avec plaisir quand je m'attendais à être plutôt déçue, en fait c'est devenu une bonne surprise!
RépondreSupprimercathe, je suis curieuse de te lire. je vais également ajouter un lien vers ton billet. Contente que pour toi aussi ce soit une bonne surprise!
RépondreSupprimersylire, plus il y aura d'avis, plus ce sera intéressant car je pense que ce livre ne fera pas l'unanimité, en partie à cause de la personnalité de l'auteur. Enfin, je ne sais pas!
RépondreSupprimerEdelwe, le style est concis et percutant, j'apprécie mais j'aime aussi les souvenirs d'enfance, au Pays basque en particulier!
RépondreSupprimerMince, je n'ai pas eu de notification dans mon google reader pour ce billet ! :-o
RépondreSupprimerBon, j'ai déjà lu 99 F, que j'ai trouvé vraiment mauvais. Je ne sais pas si je tente une nouvelle fois cet auteur. En tout cas, j'attends la sortie poche, ça c'est sur ! :)
Leiloona,je n'avais pas apprécié ses livres précédents non plus! Celui-ci est plus intime avec moins d'esbroufe!Le poche ne devrait pas être long à sortir,je pense!
RépondreSupprimerC'est marrant, tu arrives à retourner ma non-envie de lire ce livre ! Toute la polémique, tout le buzz inutile autour des conditions de son écriture me semble totalement rédhibitoire. Mais d'après ton billet, je serais presque tentée...
RépondreSupprimerRestling, si tu oublies tout ce que tu sais déjà de lui et si tu le considères comme le premier roman d'un inconnu, c'est un bon livre,bien écrit, plein de références littéraires , agaçant juste ce qu'il faut, mais facile à lire et jamais ennuyeux! Sans être un chef d'oeuvre, c'est déjà pas mal je trouve!
RépondreSupprimerJ'ai entendu Beigbeder sur France Inter il y a quelques jours dans "Un été d'écrivain" qui parlait de son "Roman français". J'ai été très étonnée du ton qu'il prenait pour en parler, très humble, sincère, profond, dénué de cynisme et de morgue comme il sait le faire ... Réellement et agréablement surprise ! Dans "Le masque et la plume", certains critiques ont même dit qu'il pourrait avoir le Goncourt 2009 ... Là, il y a d'autres ouvrages de grande qualité cette année pour rivaliser. En attendant, j'attendrai qu'il sorte en poche. Ce sera mon premier (et unique ?) Beigbeder !
RépondreSupprimerNanne, oui, je crois que ce dernier livre est son meilleur jusqu'ici. Sa prestation sur la Cinq dernièrement n'était pas désagréable. Quant au Goncourt, on verra bien! J'écoute souvent "Le Masque et la Plume" aussi! J'aime bien!
RépondreSupprimerj'ai eu un Beigbeder, je n'ai pas aimé mais celui-ci me tentait. Ton avis me conforte dans l'idée de lui donner une 2nde chance.
RépondreSupprimerValérie, oui, ce livre-ci est différent du reste de sa production! Je trouve qu'il vaut la peine d'être lu!
RépondreSupprimerJe le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux!!! Je mangerai des raviolis en boîte pendant une semaine si il le faut! héhé
RépondreSupprimerCynthia, range ta boîte de raviolis! Il sera très vite en poche, tu verras et toutes les bibliothèques doivent l'avoir déjà!:)
RépondreSupprimerje ne partage pas vraiment ton enthousiasme, le bonhomme m'énerve... mais... j'ai quand même lu son dernier livre...
RépondreSupprimerje viens de le finir. Je n'ai pas aimé; cet auteur n'est décidément pas pour moi.
RépondreSupprimersylvie, moi le bonhomme m'amuse mais cette fois-ci, il a même réussi à m'attendrir! En tout cas, je ne me suis pas ennuyée comme avec d'autres livres de cette rentrée!
RépondreSupprimervalérie, il y a des auteurs comme ça auxquels on n'accroche pas, c'est vrai et Beigbeder agace plus d'un lecteur!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai adoré ! ;)
RépondreSupprimerAngela, ça me fait plaisir! Je trouve que nous avons bien raison! :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai bien aimé ce roman français que j'ai trouvé très bien écrit, drôle et sincère losque tu dis qu'il s'agit pour l'auteur de se resituer dans une lignée je trouve que tu vois juste j'ai bien aimé
RépondreSupprimerJe partage avec toi ce coup de coeur inattendu ! je viens de lire (écouter en audiolib) ce roman et j'ai envie de dire que c'est un chef d'oeuvre tant tout y fut plaisant pour moi... Et cerise sur le gateau, demain, à rennes, rencontre avec l'auteur !
RépondreSupprimerBénédicte, Désolée pour ma réponse si en retard mais je garde un très bon souvenir de ce roman presque deux ans après!
RépondreSupprimerGéraldine, quelle chance tu as de le rencontrer de main. Bon entretien! Je n'oublierai pas de lire ton billet sur cette belle rencontre.
RépondreSupprimer