mercredi 20 octobre 2010

La BD du mercredi , Maruta 454 de Laquerre et Song Yang

 Un de mes livres préférés  de  ces derniers mois a été  La joueuse de go ,  l’histoire  d'une jeune collégienne chinoise  qui a pour passion le jeu de go  et qui terrasse tous ses adversaires, y compris le  jeune officier japonais dont le pays vient d’envahir le Nord de la Chine et dont elle est amoureuse!  
C’est à l’occasion de cette lecture que  je me suis rendue compte de mon ignorance concernant  cette guerre sino-japonaise  si cruelle lorsque les Japonais, alliés de l’Allemagne nazie, envahirent le Nord de la Chine commettant  les pires exactions qui soient.
 C’est justement à ce moment-là,  que se situe l’action de ce manhua qui vient de sortir en librairie et qui  raconte l'histoire véridique vécue en septembre 1934, par une douzaine de prisonniers chinois de la forteresse de Zhongma, l’unité de recherche bactériologique implantée par le médecin japonais Shirō Ishii  près de Harbin.
Inspiré à la fois du témoignage de Ziyang Wang, l’un des douze rescapés des expériences menées par Ishii sur des cobayes humains, et de celui de Zemin Wu, le villageois qui lui est venu en aide, ce manhua raconte les sévices subis par ces captifs et leur évasion, la seule à s’être produite au cours des quatorze années d’existence du réseau du « démon de Mandchourie ».




1934. Nord de la Chine. Ziyang, potier dans un petit village vit tranquillement en famille jusqu'au jour où les Japonais raflent tous les hommes valides pour les emmener à Zhongma, un camp de travail. Commence alors une descente aux enfers, l'horreur devenant le quotidien des prisonniers. Car ils ne sont que des cobayes, des marutas, subissant dans les plus abjectes conditions les expérimentations humaines décidées par leurs bourreaux. Objectif : valider les armes chimiques et bactériologiques pour l'armée impériale japonaise. Une histoire terrible, très  documentée, basée sur des faits authentiques. Un page de l'Histoire à ne pas oublier
 Ce  manhua  très réaliste qui rappelle la sombre époque où le Japon déchirait la Chine est écrit par l’auteur québécois  Paul-Yanic Laquerre, dessiné par les artistes chinois Pastor et Song Yang  et édité en France par Xiao Pan. Il est encore inédit en Chine.


Edit du 31/12/10: Paul-Yanic Laquerre, le scénariste a dit ICI: «Le régime communiste en Chine a imposé une loi du silence sur tout ce qui s’est passé avant son arrivée au pouvoir. Ça fait seulement une dizaine d’années que le gouvernement chinois commémore les grands massacres comme celui de Nanjing (200 000 morts) et la guerre de résistance. Parce que traditionnellement, cette guerre était menée par les nationalistes. Les communistes n’étaient que des figurants. Ils ont gagné une seule bataille à Pingxingguan. Ce n’était pas avantageux pour eux de rappeler cette époque là, d’autant plus que la Chine était faible". 

Maruta 454 de Paul Yanic Laquerre, Song Yang, Pastor, one shot  le site Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , Kikine, Valérie,yoshi73, Molafée, Noukette, Hathaway, Manu, Sandrounette, Jérôme, Hilde , Sara , Emmyne, Hérisson08 , Lounima , MathildeDolly ,


Ce billet participe au challenge "PAl  sèches" de Mo'la fée  et au Challenge de Mr.Zombi.



Edit du 26 novembre 2010: un très bon article, sur cette BD: ICI  avec plusieurs planches.

33 commentaires:

  1. Intéressant. Tu as eu l'info sur le nombre total de volumes dans cette série ?
    Je te donne aussi le lien vers ma critique de ce mercredi (http://chezmo.wordpress.com/2010/10/20/black-hole/). Et t'annonces que tu viens de passer en "promeneur du dimanche" pour mon challenge avec 4 nationalités d'auteurs différentes (France, Italie, Québec, Chine). Je l'inscris ou tu ne préfère ne pas tenir compte de la nationalités des auteurs pour le "Pal sèches"

    RépondreSupprimer
  2. Si si, la nationalité des BD m'intéresse même si je ne les choisis pas en fonction de ce critère!
    C'est un one shot plutôt épais. Les dessins sont très forts!
    Je suis chez toi en ce moment. Je dois encore laisser un commentaire: je prends mon temps! :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. et bien pendant que tu es chez moi, je reviens ici. Je ferais les modifications dans la matinée et te passes en "promeneur du dimanche". On verra pour la suite ensuite ^^. Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air un peu trop violent pour moi mais le côté historique est intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. C'est intéressant et je suis bien attirée, ne serait ce que pour combler mes lacunes sur cette partie de l'Histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Manu, C'est violent comme l'a été la réalité hélas! Des dessins édulcorés m'auraient déçue, je pense!

    RépondreSupprimer
  7. Hathaway, comme moi alors! Je n'y connaissais pas grand chose à cette situation historique et encore maintenant d'ailleurs,je ne suis pas très au point à ce sujet!

    RépondreSupprimer
  8. Le dessin de la couverture me fait un peu peur, même si j'aime bien quand il y a un contexte historique. (et je participe toujours aux BD du mercredi !)

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement ça a l'air violent mais c'est pourtant la réalité de ce qui c'est passé donc je ne trouve pas cela gênant. En voyant la couverture je ne l'aurais peut-être pas achetée cette BD mais le sujet est cependant à connaître.

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi cette semaine le tout dernier Jojo. André Geerts, son papa est décédé le 27 juillet dernier à 54 ans. Une série de mon enfance qui se termine, ça me fait tout drôle.
    http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/10/jojo-t18-mamy-blues.html

    RépondreSupprimer
  11. Je la lirai sans aucun doute. La bd reste un support très fort pour les témoignages.

    RépondreSupprimer
  12. Mathilde, C'est une couverture choc! Elle est dure mais elle est belle, je trouve!
    Désolée, j'ai rectifié!

    RépondreSupprimer
  13. dimitri, oui, c'est plutôt pour le témoignage que j'aime ce livre! C'est ce qui fait sa force mais les dessins sont cependant remarquables aussi pour moi!

    RépondreSupprimer
  14. Jérôme, oui, j'ai vu et j'ai très envie de faire la connaissance de Jojo maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. Ötli, c'est certain et je m'en aperçois de plus en plus!

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une lacune que je traîne aussi... Cette partie sombre de l'Histoire est peu enseignée du côté occidental...

    RépondreSupprimer
  17. Et bien, j'ai appris des choses en tous cas ! Je ne me suis pas encore lancée dans ce type de BD, je ne sais pas si c'est fait pour moi mais je tenterai à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  18. Moi non plus, je ne me suis jamais lancée mais pourquoi pas...En tout cas, cela a le mérite de nous informer. Je la note ! Je viens de mettre mon billet en ligne : Elinor Jones de Aurore et Algériras http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-elinor-jones-le-bal-d-hiver-tome-1-59103723.html

    RépondreSupprimer
  19. Dur sujet qui fait émerger des faits sans doute très peu connu du public, les japonais en tant que puissance occupante en Chine ont laissé des souvenirs plus que cuisants
    Je repense au film tout à fait extraordinaire sur les prisonniers coréens de Chris Marker : Level Five si tu ne l'a jamais vu cela vaut la peine de l'emprunter en médiathèque

    RépondreSupprimer
  20. sandrounette, oui, on n' en parlait jamais!

    RépondreSupprimer
  21. Noukette, ceci dit, je trouve les dessins remarquables!

    RépondreSupprimer
  22. Sara, Alternance d'histoires tragiques et d'histoires légères ... je suis passée chez toi où j'ai souri en lisant ton billet nettement plus girly que le mien! :)

    RépondreSupprimer
  23. Dominique, merci du conseil pour le film de Chris Marker! J'espère le trouver facilement! J'aimerais en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  24. Pas sûre d'être attirée par le sujet.

    RépondreSupprimer
  25. Un sujet intéressant pour une bd qui me tente bien!

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup ton billet, très instructif.
    Je vous ai rejoints cette semaine pour le rendez-vous du mercredi !

    RépondreSupprimer
  27. yoshi73,un sujet historique cette fois!

    RépondreSupprimer
  28. Dolly, J'ai vu et tu te lances dans une belle aventure avec le tome 1 de ta nouvelle série!

    RépondreSupprimer
  29. L'aspect historique m'intéresse vivement !

    RépondreSupprimer
  30. Kikine,c'est également ce qui m'a intéressé en premier lieu. A quoi s'est ensuite ajoutée la force des dessins

    RépondreSupprimer
  31. En général, je n'aime pas trop le graphisme chinois des dessinateurs mais je dois dire qu'ici l'histoire me parait très intéressante !

    RépondreSupprimer
  32. choco, l'histoire tragique et véridique de prisonniers utilisés comme cobayes par un médecin japonais aussi cruel que Mengele en Allemagne!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.