Quelle journée ! Quelle aventure !
Je ne l’oublierai jamais !
Je ne suis plus chez moi, dans ma petite ville normande de Cholong-sur-Avre, dans l’Eure, à continuer ma petite vie calmissime de petite lectrice anonyme oh combien compulsive, …non, non... je suis constamment à la fenêtre, derrière les rideaux à peine soulevés, à épier les allées et venues de ces étranges voisins qui s’installent, en plein milieu de la nuit, juste en face de chez moi, dans ce pavillon 1900, en pierre et briques normandes, vide depuis si longtemps!
Comme ils ont l’air sympathiques ! Ils se sont présentés tout de suite, dès le jour levé, à tout le voisinage et ils nous ont même invités pour un prochain barbecue dans leur jardin ! Les enfants sont tout excités car
ce sont des Américains !
Les Blake, ils s’appellent, et le père, Frederick, un bel homme fort et décidé, est aussi un écrivain qui restera tout le temps chez lui pour terminer son livre consacré au débarquement de Normandie ! Tous les anciens veulent déjà l’aider en lui racontant leurs souvenirs ! Il est bricoleur aussi et s’entend déjà à régler notre éternel problème d’eau polluée dans nos robinets qui s’éternise depuis des années ! Il a pris rendez-vous avec le plombier qui n’a encore jamais réussi à trouver la solution !
Maggie, la mère, est une femme parfaite, dynamique, le cœur sur la main. Elle s’est déjà documentée sur tous nos problèmes car elle veut s’investir dans les associations charitables ! Quels braves gens !
Ils ont deux enfants, Belle, leur fille aînée de dix-sept ans, superbe et décontractée, gentille et polie comme tout ! Son frère, Waren , quatorze ans, plutôt petit et musclé, s’intéresse à tout et a l’air très doué en informatique ! Il a déjà rassemblé autour de lui tous les lycéens du quartier !
Enfin, je ne dois pas oublier Malavita, leur chienne, un adorable bouvier australien gris cendre, d’une étonnante discrétion, qui n’aboie jamais, dort toute la journée et ne mange que la nuit !
Malavita ! Etrange nom pour un animal ! « Mauvaise vie » littéralement, en italien ! Et pour tout Italien qui se respecte, Malavita, c’est la Mafia et uniquement la Mafia, la terrifiante mafia américano-sicilienne !
Brr !... J’en ris encore !
En réalité, vous l’aurez compris, ma journée d’hier, c’est mon entrée dans la « Malavita » , le livre désopilant et irrésistible de Tonino Benacquista dont tout le monde ou presque avant moi a déjà parlé !
Cette journée, entièrement consacrée à la lecture de ce livre, a été grâce à lui des plus amusantes et enjouées ! Je me suis vraiment bien divertie et que demander de plus à un livre quand on ne veut plus lire que pour son plaisir?
Toute la journée j’ai accompagné cette famille horrible et pourtant sympathique, (c’est un comble!), genre famille Adams, en réalité ici, celle de Giovanni Manzoni , le père, ancien chef de gang mafieux new-yorkais repenti ! Elle est dans une situation gravissime, car recherchée par tous les mafieux du monde et protégée par le FBI, toujours auprès d’elle. Elle doit faire ses mauvais coups en douce et ses cinq composants (car il ne faut pas oublier la chienne!) y parviennent très bien et réussissent parfaitement à s’imposer et à rendre inoubliable leur passage dans cette petite ville si paisible !
J’ai adoré ! C'est un coup de cœur pour moi! Remède assuré contre tout état mélancolique! Essayez! L’auteur, lui, est fils d’émigrés italiens, né à Choisy-le-Roi, en 1961.
Il a déjà reçu plein de prix. Il est réclamé partout, cinéma, feuilletons télévisés, romans, nouvelles. Tout lui réussit ! J’avais déjà aimé : « La Maldonne des sleepings » mais celui-ci est encore mieux ! Je vais me plonger dans la suite, avec jubilation car je crois savoir que « Malavita encore » vaut le premier tome de cette saga familiale!De très nombreux blogs en ont parlé! Je retiens celui de Soie, un des plus récents, avec des photos de la petite ville normande!
Malavita de Tonino Benacquista
(Folio, Gallimard, 2004, 375 pages)
Je fais partie des "rares", selon toi qui ne connaissent pas le dernier bijou de ton cœur ! Alors, il va faloir que je comble cette lacune !
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo pour ton entrée en matière... je me suis faite avoir ! Super !
Bonne journée
fa"ll"oir, bien sûr !
RépondreSupprimerJ'avais lu SOIE il y a quelques années...
RépondreSupprimerJe vais tenter Malavita....
J'ai vraiment cru qu'il s'agissait de toi ! Je n'ai jamais lu cet auteur, je n'étais pas trop tentée, mais là je ne peux que noter.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ton billet, il m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerMalavita est sur ma table de chevet, je le commence lundi prochain si tout va bien !
Tu es sérieuse de lire le premier tome avant le deuxième sélectionné pour le Prix... vu ton enthousiasme je me dis que je devrais faire de même !!
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé Quelqu'un d'autre du même auteur et je suis bien décidée à découvrir celui-ci! Très joli billet!
RépondreSupprimerC'est le livre qui me fait le plus hésiter pour le prix (enfin le tome 2). Je m'étais dit comme toi que j'allais lire les deux tomes puis j'ai vu un avis où lire le deuxième suffit. Mais comme George vu ton enthousiasme, je me dis il faudrait faire pareil parce que tu donne très envie. J'attends ton avis sur Malavita encore et je me décide après.
RépondreSupprimerBon bah voilà, encore un bouquin que j'ai vu dans la bibliothèque de presque tout le monde, sans le connaître moi-même. Grâce à toi, je sais qu'il va falloir que je remédie à cela !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton entrée en matière :) Je ne l'ai jamais lu, mais ta façon de nous le présenter me donne un regain d'intérêt !
RépondreSupprimerJe suis contente quand on met la littérature italienne à l'honneur ;).
RépondreSupprimerJe vien de terminer SAGA du même Benacquista et je suis enchantée par son style! Je vais mettre un billet en ligne aujourd'hui sur le sujet.
RépondreSupprimerTu m'as fait rire avec ton début de billet ! J'ai prévu de lire "Saga" pour le blogoclub. Si j'aime, je lirai celui-ci :-)
RépondreSupprimerComme j'ai lu Saga, j'attends un peu pour ces deux là, mais ils sont prévus car Malavita encore est dans une liste pour le prix...
RépondreSupprimerDonc encore une fois je survole ton billet, c'est frustrant. Oui, je sais que ça va me plaire!!!
Je fais partie de ceux qui n'ont toujours pas découvert cet auteur et je note que "Malavita" a été un sans faute pour toi (comme pour une amie qui a mis ce roman dans notre cercle de lecture).
RépondreSupprimerJe n'ai pas prévu de le lire pour le moment car je vais peut-être faire la connaissance de Benacquistadans le cadre du Blogoclub de lecture avec "Saga" (je dis "peut-être" car j'ai beau avoir emprunté le roman à la bibliothèque, je ne suis pas encore décidée !).
Je suis sûre que ce sont tes oh so excited voisins qui t'ont d'autant plus rendu l'histoire palpitante. Tonino Benacquista, j'aime bien son style. Il faudrait que j'essaie celui-ci !
RépondreSupprimerJ'en ai marre de venir chez toi, à chaque fois je suis tentée... C'est la phrase "remède assuré contre tout état mélancolique" qui achève de me convaincre... (évidemment je plaisante, je reviendrais toujours avec plaisir chez toi, bonne journée)
RépondreSupprimerTinusia, disons que j'ai lu pas mal de billets sur ce livre! C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu cet auteur! Ne crains pas de le lire! Il ne peut que te plaire!
RépondreSupprimerChrys, essaie, tu verras bien!
RépondreSupprimerAifelle, tout dépend ce que tu cherches! Ce n'est pas un livre de réflexion! Juste un bon divertissement, très bien mené!
RépondreSupprimerLe rat à la page, J'espère que tu aimeras à ton tour! Je te le souhaite!
RépondreSupprimerGeorge , je me suis dit que ça valait la peine de commencer par le début! Ce ne sont pas de très gros livres non plus!
RépondreSupprimerPimprenelle, ce n'est que le deuxième livre que je lis de lui mais je l'apprécie décidément bien!
RépondreSupprimercecile, ok, je vais te dire si c'est mieux de le lire avant le suivant! Peut-être pas après tout! En tout cas, je souhaite que le second récit soit aussi bien!
RépondreSupprimerpetite fleur, ah, oui, je peux te le conseiller, les yeux fermés! A moins de ne vouloir lire que de la très grande littérature, je ne vois pas qui ne serait pas heureux d'une telle lecture si divertissante!
RépondreSupprimerNeph, livre amusant et divertissant avant tout et en cela il atteint son but, je t'assure!
RépondreSupprimerMirontaine, Les personnages sont américains d'origine italienne mais l'auteur lui est français et écrit en français! C'est le mauvais côté de l'Italie qui est montré ici d'ailleurs! Le livre surfe sur les clichés mafieux modernisés! ça ne m'a pas choquée, au contraire!
RépondreSupprimerLa plume et la page, je vais courir te lire dès que je finis de répondre ici!
RépondreSupprimerJ'ai du louper tous les autres billets car je ne connais pas cet auteur mais ton billet me donne furieusement envie de le découvrir.
RépondreSupprimerManu, C'est "Saga" qui est choisi pour le Blogoclub? Je croyais que c'était la suite de celui-ci! Tant pis, s'il le faut, je ne rechignerai pas à lire un autre titre de cet auteur!
RépondreSupprimerKeisha, Oui, on a la suite à lire pour le Prix des blogueurs! On me dit qu'il est très bien aussi! J'ai hâte de le lire à son tour!
RépondreSupprimerBrize, alors tu confirmes que c'est bien "Saga" qui est prévu pour le blogoclub? Je vais donc m'adapter! Moi, maintenant, je ne suis pas prête d'oublier Benacquista!
RépondreSupprimerMélopée, c'est bien possible! :)) Si tu aimes déjà le style Benacquista, tu aimeras forcément celui-ci, je te le garantis! :)
RépondreSupprimerL'or des chambres, lire cette histoire, je t'assure, c'est comme déguster du chocolat ( ou ce que tu préfères) : ça met de bonne humeur!
RépondreSupprimerZarline, si tu cherches un moment de détente, c'est un bon choix pour ça! Si tu cherches du plus sérieux et du plus consistant, ce livre ne te conviendra pas! Tout est une question de moment! Pour moi il tombait juste bien!
RépondreSupprimerBonsoir Mango, quand je pense que je ne l'ai pas encore lu, il faudrait que je l'emprunte à ma bibliothèque de travail. Après Saga, cela me confirmerait que Benaquista est vraiment un grand écrivain. Bonne soirée.
RépondreSupprimerPour le blogoclub, c'est "Maudit Karma" de David Safier ou "Saga" (cf courriel Blogoclub du 31/01).
RépondreSupprimerdasola, emprunte-le! je pense qu'il te divertira bien aussi!
RépondreSupprimerBrize, merci pour cette précision! Je dois donc les trouver! Je note!
RépondreSupprimerIl sont notés sur ma PAL depuis des lustres, il faudra que je remédie à cela.
RépondreSupprimerStephie, je n'en suis encore qu'au premier des Malavita et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire au plus vite le suivant! Je sais que tu as plein de livres en attente de lecture mais penses-y pour un moment de légèreté! :)
RépondreSupprimerEt non, je n'en ai pas encore parler puisque honte sur moi, je n'ai pas encore lu un livre du bien renommé Bénaquista ! Il faut que j'y remédie au plus vite.
RépondreSupprimerGéraldine, si tu en as l'occasion, ne le laisse surtout pas passer!
RépondreSupprimerHmmm... pourquoi pas? J'avais bien aimé "Les Morsures de l'aube" et "Quelqu'un d'autre". A l'occasion, je découvrirai ce livre qui fait décidèment beaucoup parler de lui...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Benacquista et je trouve que Malavita est son meilleur roman; en écoutant Renan Luce, je me suis toujours demandé s'il n'avait pas lu ce livre lui aussi avant d'écrire sa chanson "repenti"...
RépondreSupprimerMarie L. Il fait parler parce que au programme de prix et de lectures communes! C'est pour cette occasion , encore à venir d'ailleurs, que j'ai connu ces titres!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu celui-ci mais j'ai tenté "saga" et je n'ai pas aimé du tout... Je ne crois pas que je renouvellerai un titre de l'auteur tout de suite.
RépondreSupprimerMathilde, je ne sais pas pour la chanson mais c'est vrai que c'est le même thème!
RépondreSupprimersylire, quel dommage, j'espère que j'aimerai autant "Saga" que celui-ci! Je n'irai donc lire ton billet qu'après ma lecture pour ne pas être découragée d'avance! :)
RépondreSupprimerUn roman qui déménage, c'est sûr ! Pas encore lu la suite, mais ça ne saurai tarder.
RépondreSupprimerAlex, je l'ai trouvé très agréable à lire! J'espère aussi que la suite sera aussi bien!
RépondreSupprimerC'est donc toi, Mango, la voisine de cette sympathique famille américaine débarquée à Cholon sur Avre ! Quelle chance tu as d'avoir des voisins aussi avenant, toujours prêt à aider leur prochain de manière expéditive comme leur a enseigné Cosa Nostra. A chaque problème, une seule solution ! Je ris encore en pensant à ma lecture de "Malavita" qui date quand même de mai dernier ! C'est dire l'impact de l'écriture de Tonino Benacquista ... Mais j'attends toujours avant de lire "Malavita encore". J'ai peur de ne pas rire autant !
RépondreSupprimerJ'adore l'humour décalé de Benacquista, j'attendais depuis longtemps le second opus et je me suis régalée !
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ces livres mais, de cet auteur, j'ai lu "Saga", avec lequel j'avais passé un bon moment, et "La boîte noire et autres nouvelles" que j'avais beaucoup aimé...
RépondreSupprimerJe note ces deux ! ;-)
Nanne, j'n ris encore aussi ! C'est vraiment un très bon livre! :)
RépondreSupprimerGio, Je suis prête à lire encore beaucoup d'autres livres de cet auteur! Il a un vrai talent!
RépondreSupprimerLunima, tu le connais autant que moi qui n'ai encore lu qu'un seul livre mais j'ai "Saga" au programme aussi! J'espère bien l'aimer à son tour!
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi découvert ce roman il y a peu et je l'ai dévoré en une journée! Tu en parles très bien!
RépondreSupprimerLa Nymphette, comment ne pas aimer un tel livre? je suis contente qu'il t'ait plu!
RépondreSupprimerJe suis en train de terminer ce livre et bizarrement je n'accroche pas du tout. Rien qui ne me fasse dire "Wahou" ! Mais qui sait, peut-être que la fin me fera changer d'avis...
RépondreSupprimerSuper auteur, j'ai adore "La Maldonne des sleepings".
RépondreSupprimerA propos de Bouvier australien, voici une page avec la liste des portées de Bouvier australien (Australian Cattle Dog) inscrites au LOF, elle est mise à jour chaque semaine:
Chiots bouvier australien
le rat à la page, dommage, je le regrette pour toi mais ça arrive!
RépondreSupprimer