samedi 13 juin 2009

On s'y fera de Zoyâ Pirzäd


L’Iran est à la une aujourd’hui pour ses élections et moi je suis à la traîne avec le commentaire de ce livre à la suite d’une vingtaine d’autres blogs, à l’automne 2008 ! Comment oser ? Faut-il oser ? Tant pis ! J’ose, car chaque lecture est unique et la beauté des blogs ne vient-elle pas de leur indépendance ?

On s’y fera de Zoya Pirzad, roman iranien,

Et bien moi je ne m’y ferai pas ! Je n’ai pas pu m’y faire à ce roman sans intrigue, qui finit comme il a commencé, avec juste une petite amourette au milieu. Je n’ai pas du tout adhéré à ce livre pourtant si efficacement mis en valeur cet automne par le livre de Poche ! Ou plutôt, je n’ai aimé que le début, le temps de faire connaissance avec le personnage central .

L’entrée en matière est très réussie. On y découvre l’héroïne Arezou, femme iranienne active d’une quarantaine d’années au volant de sa R5, réussissant un magnifique créneau, sous les applaudissements des hommes de la rue qui l’observent. Elle a l’allure d’une femme d’affaires, serviette noire, échéancier de cuir et téléphone portable en mains, elle entre dans l’agence immobilière qu’elle dirige par une double porte d’entrée, signe de richesse et de prestige selon une note du traducteur. Là , elle retrouve Shirine, son amie avec laquelle elle passe son temps à bavarder dans les restaurants. Elle réussit à vendre une maison à un marchand de serrures qui devient son amoureux, un amoureux des plus chastes qui lui propose le mariage puisqu’ elle est divorcée . Plus tard on la voit chez elle entre sa mère tyrannique et sa fille si capricieuse, entourée de ses domestiques sans cesse malmenés, eux.

Même situation à la fin du roman. Arezou rentre chez elle près des deux femmes de sa vie qui refusent de toutes leurs forces l’idée de son mariage avec ce client. Que va-t-elle décider ? Mariage ou pas ?

J’ai eu beau lire et relire la fin, je ne sais toujours pas. Si une des très nombreuses lectrices de ce livre pouvait me tirer de cette angoissante interrogation et me donner sa propre interprétation des dernières pages ( mariage ou renoncement ?) , je lui en serais éternellement reconnaissante !

Bref, un roman que je ne conseille pas à mes amis !

C’est influencée par la lecture régulière du blog de Naina, Mille et un Livres qui présente toujours des romans venus d’ailleurs que j’ai choisi ce texte mais quelle ne fut pas ma surprise en voyant le grand nombre de blogs qui en parlent aussi ! C’est alors que j’ai découvert l’emprise de la campagne du Livre de Poche, l’automne dernier. J’ai compté une bonne vingtaine d’articles, rien que chez les blogueuses, Je mets tout au féminin car je n’ai pas vu un seul avis masculin !

Livre de femme sur une femme, pour femmes seulement ?

A suivre !

Les avis sont variés heureusement mais dans la proportion d’ un avis positif pour trois négatifs. Je ne les ai sans doute pas tous relevés, ce serait trop long et fastidieux et je me rappelle à moi-même que je ne fais cela (tenir un blog) que pour mon plaisir). Comme toujours donc j’ai privilégié ceux que je connais pour les avoir déjà lus quelquefois !

Plutôt déçues : Lou, Sylire, Praline, Malice, Tamara, Lo, Joelle, Sorennes, Cathulu, Brize,

Plus positives : Clarabel, Naina, Saxaoul, Laure, Kathel,

On s’y fera de Zoya Pirzad (Zulma éditions, 2007, 327 pages, traduit par Christophe Balaÿ)

18 commentaires:

  1. Bonjour Mango
    J'ai lu aussi ce livre (emprunté à la bibli, pas par offre promotionnelle... d'ailleurs le LDP ne m'a jamais rien proposé, dommage, fin de la parenthèse) et j'ai plutôt bien aimé !
    Mon interprétation de la fin est plutôt qu'elle renonce, enfin il me semble !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais commencé, pas rentré dedans, réemprunté après lecture de bons billets, puis rendu faute de temps. je sens que je ne le lirai pas...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kathel, Ah, c'était aussi ma première impression mais en relisant les deux derniers chapitres, je ne suis plus si sûre ou alors c'est le désir de la voir plus heureuse mariée qui m'aveugle!
    As-tu aussi écrit un billet que je puisse mettre en lien ?

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, tu y as mis de la bonne volonté pour le réemprunter pourtant! j'ai pensé à l'abandonner en cours de route aussi un moment!

    RépondreSupprimer
  5. Il m'avait tenté suite à quelques bons billets puis les billets négatifs m'ont refroidis. Là, tu me dissuade complètement, j'ai déjà bien trop à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Manu , oui gardons-nous pour les bons livres ! Voilà un temps infini que je n'ai pas eu un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  7. C'est une lecture déjà ancienne pour moi donc je ne me souviens plus exactement de la fin... Si me souvenirs sont bons j'avais bien aimé ce livre car il parle d'une autre culture, d'une femme qui se bat dans un pays où la place des femmes n'est pas toujours facile.

    RépondreSupprimer
  8. @ Saxaoul, Oui, tu l'avais bien aimé et c'est vrai qu'il a des aspects sympathiques mais j'ai été gênée par l'histoire trop plate qui a fini par m'ennuyer!

    RépondreSupprimer
  9. Mango, il ne faudrait pas s'arrêter à une mauvaise expérience avec cette auteur :-)

    RépondreSupprimer
  10. Naina, non, non, je ne suis pas comme ça! Au contraire, je vais lui donner une seconde chance!

    RépondreSupprimer
  11. je me serais faite avoir par la jolie couverture :)

    RépondreSupprimer
  12. Oui, oui, j'ai bien écrit un billet mais je n'arrive pas à coller le lien dans le commentaire !

    RépondreSupprimer
  13. Celsmoon, C'est vrai qu'elle est bien mais tu aurais eu tort à mon avis!

    RépondreSupprimer
  14. Son recueil de nouvelles Comme tous les après-midi n'était pas mal du out

    RépondreSupprimer
  15. Yv , En effet , je ne vais pas rester sur cette déception et je lirai autre chose d'elle qui me plaira cette fois , j'espère!

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien en voilà un au moins qui ne saignera pas mon portefeuille!

    RépondreSupprimer
  17. Sybilline, tu as raison, je crois (j'espère!) qu'elle en a écrit de meilleurs!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.