mercredi 1 juin 2011

Les noceurs de Brecht Evens, la BD du mercredi


C’est un album qui m’a beaucoup plu  que je présente ce mercredi.
A la bibliothèque, il était signalé et exposé comme ayant reçu le Fauve d’Angoulême-Prix de l’audace 2011.


Il m’a d’abord séduite par la qualité de sa présentation, rien qu’en le feuilletant. C’est un one-shot cartonné, peint à l’aquarelle ou aux crayons de couleurs vives et claires dans l’ensemble, sauf pour certaines  scènes d’intérieur,  en particulier celles dans la  boîte de nuit. Chaque page est très différente des autres. Rien de la division traditionnelle en cases  mais une liberté totale, stupéfiante  et ludique dans l’invention. Les personnages ont leur couleur, les ambiances aussi. Les lignes et les coups de pinceaux  dansent, se transforment. Les métamorphoses se succèdent à chaque page et tous les détails font signe au même titre que l’écriture.


Cependant rien de tout cela n’aurait suffi à me faire aimer cet album si l’histoire n’était pas aussi plaisante, faite de rien d’ailleurs et pourtant si bien observée.


Il s’agit de trois soirées entre amis où tout le monde aurait dù s’amuser mais où tout ne se passe pas forcément comme on l’aurait voulu.
Tout d’abord, une réunion d’anciens amis d’écoles a lieu chez Gert, un garçon timide, introverti et solitaire, plein de bonne volonté pourtant mais qui peine à mettre de l’ambiance. En réalité tous,  et surtout les filles,  attendent un certain Robbie, un type très populaire, sexy, dragueur, avec lequel on s’amuse. On lui téléphone dans la soirée pour hâter son arrivée et en attendant, on boit de la vodka, on parle de tout et de rien, on s’ennuie et quand on est sûr que Robbie ne viendra pas, on écourte la soirée et on se sépare.


Un autre soir, trois copines se préparent pour passer la nuit au Disco Harem, le club de Robbie. Celui-ci  est très entouré et la fête bat son plein, pourtant il se montre attentif envers tout le monde, drôle, amusant. Tout est léger auprès de lui. Rien n’est grave. Il choisit une des trois amies avec laquelle il passera une nuit torride  sur trois pages très réussies, sans chichis. Il est direct,  Robbie, et l’amie aussi qui à la question : «Mmm, tu veux d’abord boire quelque chose ou d’abord baiser?» répond simplement: «Baiser».


La dernière nuit est réservée  à l’amitié entre Robbie et Gert qui bien que de tempéraments très opposés, s’estiment  beaucoup. Gert est tout en gris, Robbie en bleu. Ce dernier se révèle infiniment chaleureux, compréhensif et  généreux envers son ami qu’il essaie de divertir toute la soirée, quitte à négliger tout le monde pour lui. C’est un personnage de noceur tout à fait réussi et réjouissant. Comment ne pas tomber amoureuse de lui ?


Cet album est une bombe, un véritable chef d’œuvre, original et divertissant où le monde de la fête est parfaitement croqué avec ses grands moments de solitude, ses déceptions et ses excès que cherchent à compenser l’alcool, la drogue et le sexe mais où évoluent des êtres charmants et séducteurs qui suffisent parfois à faire chavirer tous les cœurs et à rendre les nuits plus belles.

Les noceurs de Brecht Evens, (Ed. Actes Sud-BD,  2009, 180 p)  Traduit du néerlandais par Vaidehi Nota et Boris Boublil.

Participent aux BD du mercredi:
Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite,  Mathilde, Mo' la Fée, Noukette,  Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie,  Vero, Wens,  Yaneck, Yoshi73, YvanMr Zombi

Je participe aussi au challenge BD Pal sèches  de Mo', au Top BD de Yaneck. (note: 18,5)

44 commentaires:

  1. Graphiquement, les extraits que tu montres me semblent à la fois originaux et très séduisants.

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations sont superbes, si en plus c'est une bombe, yapuka !

    RépondreSupprimer
  3. Un album qui semble très très coloré !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais feuilleté à Angoulême, et visuellement, il m'avait plu. Si tu dis en plus que l'intrigue est séduisante et que le résultat est une bombe, que demander de plus ? ;)
    Voici ma participation hebdo (un rendez-vous manqué avec From Hell) : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/06/01/21226212.html

    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  5. Un des albums sélectionnés au dernier festival d'Angoulême que je n'ai pas encore lu. Mais là, c'est décidé, je vais franchir le pas.

    Voici le lien pour ma BD du mercredi: http://brusselsboy.wordpress.com/2011/06/01/joann-sfar-le-chat-du-rabbin-la-bar-mitsva/

    RépondreSupprimer
  6. je l'avais moi aussi repéré dans la sélection d'Angouleme... j'ai très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  7. Vu et feuilleté à la bibli, j'hésitais car il faut un peu rentrer dedans, mais l'originalité graphique est évidente. merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  8. Publiée :http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/06/01/20700034.html#comments
    ( Comme d'habitude, je repasse plus tard pour le grand tour BD ! )

    RépondreSupprimer
  9. une invitation à la lecture.

    Ma participation de ce mercredi
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/06/01/21279282.html#comments

    RépondreSupprimer
  10. Objectif des 36 BD (Challenge PAL sèches)) atteint Mango ! ^^
    Comme pour les autres participants, je t'invite à me dire si tu souhaites que je continue à gérer tes liens jusqu'à la fin du Challenge (septembre) ou si tu préfères t'arrêter là (les commentaires sur la page dédiée au Challenge sont bloqués, la barre fatidique des 500 commentaires étant atteinte, c'est la limite de WP visiblement... les commentaires peuvent être déposés sur un des bilans intermédiaire du Challenge). Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas du tout les dessins mais je note que c'est une BD à lire !! ;-)

    J'ai renoué aujourd'hui avec la BD du mercredi... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oups, avec le lien, c'est mieux...
    http://loumanolit.canalblog.com/archives/2011/06/01/21278051.html

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup les dessins - beaucoup d'originalité apparemment

    RépondreSupprimer
  14. Il est impressionnant cet album que tu présentes, je le découvre sur tes pages.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les planches que tu nous présentes...

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce genre d'albums, je note !
    Pas de BD chez moi, pour cause de lecture commune !

    RépondreSupprimer
  17. Ca a l'air original. Si en plus c'estun coup de coeur, je le note !

    RépondreSupprimer
  18. Whaou ! cet album m'a tout l'air d'être un magnifique objet !! je note ! Sinon, tu m'as oubliée aujourd'hui, snif ! ;-) Comme je ne suis pas dispo le mercredi matin, je m'arrange toujours pour publier mon article à minuit pour que tu ne loupes pas, je ne peux pas forcément te donner le lien le matin malheureusement... Le voilà, encore une grosse claque ! : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-pourquoi-j-ai-tue-pierre-olivier-ka-alfred-75284301.html

    RépondreSupprimer
  19. Ys, j'ai été vraiment étonnée et agréablement surprise d'un tel album.

    RépondreSupprimer
  20. Lire pour le plaisir, Il est plein de trouvailles .

    RépondreSupprimer
  21. soukee, Je trouve l'ensemble excellent.

    RépondreSupprimer
  22. Yvan ,il mérite son Prix, vraiment.

    RépondreSupprimer
  23. Mo', c'est un bon moment à passer quand on l'a entre les mains. J'aime beaucoup cette façon de surprendre le lecteur.

    RépondreSupprimer
  24. keisha,Après quelques pages , on est dans l'histoire et difficile ensuite de la lâcher.

    RépondreSupprimer
  25. Wens, un bel album. Merci pour le signalement.

    RépondreSupprimer
  26. Mo', Sauf si ça te prend trop de temps, j'aimerais bien que tu continues à relever mes liens jusqu'à la fin du challenge. Merci d'avance. plus de 500 commentaires, bravo! Il faut le faire! C'est une vraie réussite.

    RépondreSupprimer
  27. Lounima,Ah, alors peut-être que l'histoire ne te plaira pas non plus car il ne se passe pas grand chose en fait. Les images font beaucoup.

    RépondreSupprimer
  28. niki,oui et beaucoup d'inventivité.

    RépondreSupprimer
  29. emmyne, il est très sympathique en fait.

    RépondreSupprimer
  30. Sophie / vicim, chaque page est très travaillée,pleine de détails.

    RépondreSupprimer
  31. Irrégulière, je crois qu'il te plairait bien.

    RépondreSupprimer
  32. Manu, je ne me lasse pas de le regarder à nouveau. Je découvre toujours plein de choses nouvelles.

    RépondreSupprimer
  33. Ca a l'air très beau et très original.

    RépondreSupprimer
  34. Noukette ,je suis désolée mais certains matins comme celui-ci je suis en retard et je rame pour tout faire en même temps.J'ai mis tes liens ce matin cependant;j'essaierai d'être encore plus vigilante désormais.

    RépondreSupprimer
  35. Je l'ai aperçu ce matin chez toi sans avoir lu le billet (juste mis de côté pour plus tard sur GR car les dessins m'avaient tapé dans l'oeil et le hasard a voulu qu'il soit mis en coups de coeur de la médiathèque alors je l'ai pris! Je ne regarde ton avis qu'en diagonale pour l'insant et je vois que j'ai bien fait de craquer! mon avis un de ces jours de juin chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  36. enna , tu as bien fait de craquer: C'est surprenant de fantaisie et d'idées originales. Je lirai ton billet avec joie : j'espère que tu aimeras aussi.

    RépondreSupprimer
  37. c'est un très bel album on dirait

    RépondreSupprimer
  38. Lystig, Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  39. Ohh que ça a l'air beau et original. Je note ! Sans toi je pense que je n'aurai jamais entendu parler de cet album !

    RépondreSupprimer
  40. Kikine,C'est un album très réussi et très agréable.

    RépondreSupprimer
  41. Je suis bluffée par les illustrations, j'aime beaucoup !
    ça y est je me suis lancée, j'ai préparé un premier article pour mercredi:)

    RépondreSupprimer
  42. Lou, les illustrations sont très réussies.
    A mercredi prochain alors pour ton premier billet BD parmi nous.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.