vendredi 15 mai 2009

In memoriam par Audeguy Stéphane



Petit bijou sans prétention...
Stéphane AUDEGUY : In Memoriam
(Le cabinet des lettrés, Gallimard),
Un petit bijou pour ceux qui ont des goûts un peu bizarres comme moi. En effet j’aime savoir comment sont morts les gens célèbres, surtout ceux que j’aime. Cet opuscule de 101 pages, de petit format, comble mon attente. En touches légères et en esquivant tout ce qui aurait pu être macabre, Stéphane Audeguy fait la liste des disparitions étranges, hors de l’ordinaire. Naturellement, ce sont surtout les derniers moments des écrivains qui m’ont le plus touchée. J’en ignorais beaucoup. On les indique peu dans les livres scolaires.
Ainsi :
« Stendhal mourut en passant, rue des Capucines, à Paris. »
« En ouvrant le 25 novembre 1983 un tube de médicaments avec les dents, Tennessee Williams, auteur dramatique, mourut étouffé par le bouchon. »

"Oscar Wilde. Il se convertit si tardivement au catholicisme que l'on dut lui administrer le sacrement de l'extrême-onction juste après celui du baptême. "

Anton Tchekhov. "Pour le remonter, car il se sentait un peu faible du coeur, sa femme lui servit une coupe de champagne. Assis dans son lit, il dit dans une langue qu'il ne parlait guère, l'allemand: "Je meurs", leva sa coupe et but, se recoucha sur le côté gauche et ne se releva plus."

Voilà le style! C'est un petit livre pour de grands curieux .

Il apparaît dans Le Promeneur , chez Gallimard, une collection où l'on trouve des titres comme : La casuistique des repas romains de Thomas De Quincey, Lettres de Dali à Picasso , l'art du bref, Les animaux nous traitent mal, ... et autres curiosités.

Le cabinet des lettrés: « Ceux qui aiment ardemment les livres constituent sans qu’ils le sachent une société secrète. Le plaisir de la lecture, la curiosité de tout et une médisance sans âge les rassemblent. (…)
Ils forment à eux seuls une bibliothèque des vies brèves. Ils s’entre-lisent dans le silence (…) tandis que la classe des guerriers s’entre-tue avec fracas et que celle des marchands s’entre-dévore en criaillant. »

L’auteur enseigne l’histoire du cinéma et des arts . Il a aussi écrit « La théorie des nuages » en 2005 et « Fils unique »en 2006 sur la vie présumée du frère de J.J. Rousseau. En 2007, il a publié « Les monstres ».

C’est inattendu, léger et grave, sans prétention ! J’ai aimé.

3 commentaires:

  1. Étonnant et décalé, oui.
    J'aime bien le style d'Audeguy, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Il sort beaucoup de livres en ce moment . Je ne le connais pas bien encore.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que cela me plairait bien aussi !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.