vendredi 22 octobre 2010

L’Enfant poisson, premier roman de Lucía Puenzo

Quelle est cette force puissante qui pousse un lâche à tuer un innocent?  
Cette phrase mise en exergue explique à elle seule et le titre et le roman! 
L’enfant poisson évolue au fond du lac Ypacarai, au Paraguay. Il est le symbole du drame passé et à venir de ce récit fait par Sérafin, le chien chéri de Lala, l’adolescente solitaire d’une famille bourgeoise de Buenos Aires, devenue criminelle par amour pour la Guayi, la jeune bonne à tout faire de sa famille, adolescente, elle aussi, mais étrangère, mystérieuse, fascinante et sensuelle. Lorsque l’une découvre que l’autre a des relations sexuelles  avec son père, elle n’hésite pas et empoisonne ce dernier puis elle s’enfuit près de ce fameux lac, ce lieu magique où elles avaient rêvé de se faire construire une maison, là où vit l’enfant poisson aux doigts palmés, toujours au fond de l’eau. Elle attend longtemps mais en vain son amante et c’est son père qu’elle rencontre et qui lui raconte des bribes de leur histoire. C’est alors le passé devenu légende qui resurgit, violent, inexplicable. désespéré.
Quand Lala et son chien reviennent en Argentine, La Guayi est en prison pour s’être accusée du crime. Lala se rase les cheveux et fera tout pour la revoir et la délivrer. Leur rêve d’amour  tourne  vite au cauchemar et Sérafin, le brave chien narrateur n’a plus longtemps pour nous entretenir  de cette aventure amorale, cette sorte de road movie auquel il a participé et dont il se fait le témoin et le conteur!  
Comme souvent dans la littérature sud américaine, le réalisme magique  rejoint la critique sociale en un mélange étonnant de violence crue et de rêves prémonitoires. Garcia Marquez et Almodovar ne sont pas loin. 
Il s’agit du premier roman de cette romancière argentine qui l’a ensuite porté à l’écran. Si je n’ai pas été particulièrement sensible à l’histoire d’amour trop intimement mêlée de violence,  de drogue, de prison, de souillures et de descentes aux enfers dans une société mal en point,en revanche, j’ai apprécié le style direct et percutant, sans chichis, parfois drôle et cynique, parfois tendre et émerveillé mais surtout j’ai aimé le parti pris du chien narrateur qui adore sa maîtresse et la comprend et la suit partout et raconte les faits avec la neutralité d’un animal qui serait omniscient. Etrange vision. Etrange récit, plutôt réussi. 
- On a la maison, a dit Lala.
- Oui
- Et le lac.
- Oui.
- Tu vas nager avec moi ?
- Jusqu’au fond, a dit la Guayi.
(…) Le car roulait vers la frontière et l’air se chargea d’inconscients, échos d’un rêve collectif, bouillon de culture, oui, finalement, tout le monde rêve pareil.  (Dernières phrases)
Lucía PuenzoL’Enfant poisson, premier roman, traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet, Titre original : El Niño Pez, Stock, coll. « La Cosmopolite », 216 pages,

26 commentaires:

  1. J'aime bien faire connaissance avec de nouveaux auteurs, Auster avait utilisé lui aussi un chien narrateur j'avais bien aimé
    As tu fais quelque chose, ton blog s'affiche beaucoup plus vite

    RépondreSupprimer
  2. Un premier roman, des thèmes prometteurs,... je note!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu dis du style me fait hésiter. Ma PAL t'en remercie

    RépondreSupprimer
  4. Dominique, ouf! Cette nouvelle me fait plaisir et m'intrigue aussi puisque je n'ai rien pu faire de concret! Comme quoi, j'ai tendance à penser que ça ne dépend pas réellement de moi, bref, je reste dans le flou le plus complet!
    Quant au roman, de tous les personnages, c'est nettement le chien narrateur que j'ai préféré!

    RépondreSupprimer
  5. clara, il paraît qu'elle a eu du succès et a été traduite dans de nombreux pays, mais je n'en ai pas encore beaucoup entendu parler!

    RépondreSupprimer
  6. stephie, moi c'est plutôt le sujet lui-même qui m'aurait laissée froide s'il n'y avait eu cette façon d'écrire très efficace!

    RépondreSupprimer
  7. Un premier roman, c'est toujours bien de savoir de quoi il retourne et si l'auteur est prometteur. Il semble que oui !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dans les sud-américains en ce moment, ça me plait vraiment beaucoup, c'est foisonnant et très fort.

    RépondreSupprimer
  9. Bof, ça ne me dit trop rien. J'ai peut-être tort, mais il faut bien faire des choix !

    RépondreSupprimer
  10. je te ferai faux-bond mercredi pour la BD car je serai loin de mon ordi. A bientôt, Mango!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je m'intéresse de plus près à la littérature sud-américaine, ça tombe pile dedans !

    RépondreSupprimer
  12. Je confirme, ton blog avance beaucoup mieux. Quand au roman, à première vue, l'histoire ne me tente pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. Là je suis à la bibli, pour accéder à la case commentaire, ce fut toute une expédition! Mais c'est lent, à la bibli.Ceci étant, tous les liens vers les BD, ça doit quand même ajouter.
    Bref, au sujet du roman, j'ai un doute, je ne suis pas du tout sensible au "réalisme magique", je le crains.

    RépondreSupprimer
  14. Cette histoire a l'air bien scabreuse. J'hésite un peu.

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'hésite, ça a l'air intéressant, un parti-pris original mais je ne sais pas si je vais l'ajouter!

    RépondreSupprimer
  16. dimitri, je ne sais pas si elle a écrit un autre livre depuis!

    RépondreSupprimer
  17. Ys, ils jouent sur plusieurs registres et sont souvent passionnants!

    RépondreSupprimer
  18. Irrégulière, choisir,c'est aussi éliminer.

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, Repose-toi surtout et amuse-toi bien pendant ces vacances! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Restling, oui, elle est vraiment très riche et je devrais mieux la connaître aussi !

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle, J'espère que ça va continuer! Histoire que j'ai trouvée moins intéressante que la manière de la traiter, propre à l'auteur!

    RépondreSupprimer
  22. Keisha, c'est tout-à fait particulier et ce n'est pas non plus ce que je préfère!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, Les sentiments sont très violents et ces adolescentes vont jusqu'au bout, sans retenue!

    RépondreSupprimer
  24. Sabbio, Je ne l'ai pas suffisamment aimé pour chercher à te convaincre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.