dimanche 21 mars 2010

Je t'aime, Paul Eluard, Dimanche poétique,



Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues 
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu 
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud 
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs 
Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas 
Je t'aime pour aimer 
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas 


Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu 
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte 
Entre autrefois et aujourd'hui 
Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille 
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir 
Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie 
Comme on oublie 


Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne 
Pour la santé 
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion 
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas 
Tu crois être le doute et tu n'es que raison 
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête 
Quand je suis sûr de moi. 


Je t'aime, Paul Eluard,  
(Le Phénix, 1950)  Tableau de Monet,
Autres participants ICI

20 commentaires:

  1. J'aime Eluard. C'est toujours un moment de grâce. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces innombrables textes que je ne connais pas et que tu nous fais découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. Eluard n'est pas a priori un écrivain que j'affectionne, mais j'aime beaucoup ce poème, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Eluard et Monet : l'association parfaite, merci !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup Paul Eluard Merci pour ce joli poème

    RépondreSupprimer
  6. Theoma, je le relis en ce moment! je l'avais un peu oublié!

    RépondreSupprimer
  7. chrys, c'est si vaste la poésie! Je n'en connais moi-même qu'une toute petite partie!

    RépondreSupprimer
  8. choupynette, c'est aussi un de ceux que je préfère!

    RépondreSupprimer
  9. Restling, tant mieux si tu aimes!:)

    RépondreSupprimer
  10. Bénédicte, Lui et Aragon sont mes préférés du siècle dernier!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique tableau de Monet, j'adore...
    Et Paul Eluard, superbe...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Que de souvenirs... Merci pour la piqûre de rappel :-)

    RépondreSupprimer
  13. L'or des chambres, je suis contente que tu aimes! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. bookworm, je suis ravie de te rappeler ainsi de bons souvenirs! :)

    RépondreSupprimer
  15. Eluard c'est toujours un réel plaisir de le lire, joli tableau...

    RépondreSupprimer
  16. Saphoo, Monet et le printemps vont bien ensemble, je trouve! :)

    RépondreSupprimer
  17. Un de mes poèmes favoris! Merci de nous le présenter! :o)

    RépondreSupprimer
  18. abeille, c'est vraiment un beau poème d'amour!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.