vendredi 18 septembre 2009

Les chroniques de Mudfog de Charles Dickens

Ayant deux œuvres de Dickens à lire dans le cadre du challenge Matilda’s contest, je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai vu ce petit livre exposé sur une table de la bibliothèque. Il s’agit de la réunion de six courts récits de jeunesse de l’auteur, écrits entre 1837 et 1839 et publiés en feuilletons dans les journaux de cette époque puis abandonnés et oubliés par l’auteur.

Sur les six chroniques présentées ici concernant des personnages ou des faits célèbres de la petite ville de Mudfog, seule la première m’a intéressée. J’ai trouvé les autres très décevantes. Le lion invité dans un salon pour y devenir, avec son dresseur, l’attraction des convives habituels, m’a laissée perplexe. Quant aux délibérations de «l’association pour l’avancement de toute chose», je n’ai pas réussi à les lire jusqu’au bout, tant je les ai trouvées ennuyeuses !

La première, elle, répondait mieux à mon attente. « La vie publique de M. Tulrumble, ex maire de Mudfog » Cet ancien charpentier, paisible et modeste, « toujours égal à lui-même », se transforma, une fois riche, en une personne vaine et hautaine, méprisante envers ses anciens compagnons. Il assistait à la procession solennelle et au dîner du Lord-Maire de Londres lorsqu’il apprit sa propre nomination comme maire de sa ville. Très flatté, il entreprit de reconstituer une procession semblable pour son retour à Mudfog. Il n’hésita pas à y mettre de gros moyens pour impressionner ses concitoyens. Le récit de cette journée délirante est amusant et caricatural à souhait !

Passage de la page 39, avant le retour du nouveau maire chez lui et alors qu’il est tout occupé à préparer sa procession : « Jamais homme ne connut satisfaction plus intense que Nicholas Tulrumble ; jamais femme ne connut ravissement plus grand que l’épouse de Nicholas Tulrumble. Voilà un spectacle pour le populaire de Mudfog ! Un homme portant armure ! Pour sûr qu’ils en seraient épatés ! »

Je me promettais bien du plaisir à la lecture de ce Dickens-là, surtout après avoir lu ce qu’en dit l’éditeur : « Constitué d’une galerie de tableaux pittoresques et caustiques à la Daumier, qui ne sont pas sans nous rappeler Bouvard et Pécuchet de Flaubert ou Les Caractères de La Bruyère, ce livre est d’une surprenante modernité et sera un authentique régal pour les lecteurs de notre temps. »

Malheureusement, pour ma part, des 154 pages de ce livre, je ne retiendrai que les 29 premières, ce qui est bien peu !

Lou, déçue, Madame Charlotte et Loïc Di Stefano, satisfaits, en ont aussi parlé.

Les chroniques de Mudfog de Charles Dickens (Editions Le Rocher, 1988, 154 pages, traduit de l’anglais par Paul Couturiau, préface de Pierre Gripari)

30 commentaires:

  1. Malgré ton avis miigé j'ai bien envie de prendre le temps de découvrir ce livre. J'aime beaucoup dickens et je ne connaissais pas du tout ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Béné, je lirai avec plaisir ton billet quand tu auras lu ce livre. J'aime beaucoup Dickens aussi et je suis déçue d'avoir été déçue! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'une version abrégée d'Oliver Twist de Dicken..... il me faut à tout prix remédier à ce manque !

    RépondreSupprimer
  4. La préface de Pierre Gripari est géniale, les chroniques en elles-mêmes ne m'ont pas accrochée non plus pour le peu que j'en ai lu, alors je garde ça sous le coude, un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
  5. Connais pas ce titre, un Dickens court, c'est rare! Quoiqu'il me semble avoir lu Les Tucks à Ramsgate, qui ne faisait que 150 pages...
    Mais mon projet c'est de me lancer dans un bon gros Dickens des familles, au moins 1000 pages, rha...
    d'ailleurs j'en ai déjà lu un cette année.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ce n'est pas avec celui-ci que je découvrirai Dickens !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me suis jamais plongée dans ce livre mais du coup je passerais ma route vers un autre Dickens...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas encore Dickens mais l'envie me titille de plus en plus. Je pense lire ses oeuvres les plus connues. Ce serait déjà bien.

    RépondreSupprimer
  9. Mauvaise pioche pour commencer à lire Dickens si je comprends bien !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage ! Je ne connais pas celui-ci (il est cour tc'est étonnant pour un Dickens dis donc!).
    Raté alors mais je suis sure que tu ne te décourages pas pour autant pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
  11. Cathulu, dommage que ses livres ne soient pas plus accessibles!

    RépondreSupprimer
  12. Ankya, On finira par les lire tous, tu verras!:)

    RépondreSupprimer
  13. Cuné, c'est vrai qu'après avoir lu la préface, je m'attendais à mieux!

    RépondreSupprimer
  14. Keisha, un bon gros Dickens de famille et ce doit être le bonheur total en effet!:)J'ai lu ton billet sur Martin Chuzzlewit,(la lettre D de ton challenge ABC), et combien tu en étais contente mais où le trouver si ce n'est dans la Pléiade? Les Dickens de ma bibliothèque sont d'une saleté repoussante!

    RépondreSupprimer
  15. Manu, il ne vaut mieux pas en effet! :/

    RépondreSupprimer
  16. Lilibook, tu en tireras sûrement plus de satisfaction, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  17. émilie, oui, tant qu'à faire, mieux vaut commencer par les titres principaux!

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, heureusement que j'ai déjà lu "David Copperfield"- que je dois relire cependant car même si je sais que je l'ai aimé, j'ai un peu oublié les intrigues secondaires!

    RépondreSupprimer
  19. Hathaway, non, non, au contraire! ce challenge m'intéresse de plus en plus! Je viens de finir Matilda qui m'a enchantée!:) As-tu commencé?

    RépondreSupprimer
  20. Je ne le lirai pas car je n'étais déjà pas très chaude en voyant ce livre, mais si tu dis en plus que seul 1/6 est plaisant, je ne m'attarderai pas dessus.

    RépondreSupprimer
  21. Leiloona, Mieux vaut livre ses autres livres, en effet! Je crois que lui-même s'est découragé à la fin et a laissé tomber!

    RépondreSupprimer
  22. Je lis "Dickens" et par principe je passe mon tour et ton avis ne fait que conforter cet a priori...

    RépondreSupprimer
  23. Cécile, tiens, c'est curieux! Tu n'aimes pas Dickens? Aurais-tu écrit un billet à ce sujet? Ça m'intéresserait de connaître tes raisons! :)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai bien envie de relire des livres de Dickens, mais je ne sais vraiment pas par quel titre commencer...

    RépondreSupprimer
  25. Marie, on s'est engagé à plusieurs à relire Oliver Twist dans l'année! Joins-toi à nous si tu veux!

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre de Dickens. Mais je pense profiter de l'hiver pour retrouver l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. lilly, C'était le seul Dickens disponible de la bibliothèque qui est pourtant bien fournie d'habitude mais là,je n'ai pas eu de chance!

    RépondreSupprimer
  28. Je l'avais repéré chez Isil celui-là. Il y a aussi L'homme hanté qui est intéressant niveau chronique sociale.

    RépondreSupprimer
  29. Laetitia, je retiens "L'homme hanté" alors et je vais voir chez Isil ce qu'elle en dit!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.